6 Façons de Conserver vos Fleurs de Mariage

Le bouquet de mariage n’est pas un simple bouquet : c’est en général une composition florale unique chargée d’histoire et de souvenirs précieux. Pour certains mariés, il est peut-être compliqué de s’en séparer tant ces fleurs symbolisent un moment magique et une étape importante de leur vie. Savez-vous qu’il existe de nombreuses façons de conserver vos fleurs de mariage ? On vous dit tout !

1/ Pressez vos fleurs de mariée

deux bouquets de mariage conservés

Pour presser les fleurs de votre bouquet de mariage, sélectionnez autant de fleurs que vous le souhaitez, ou même le bouquet entier, et étalez-les sur du papier ciré propre afin qu’elles se soulèvent facilement après le pressage. Vous devez dès le départ positionner les fleurs de la manière dont vous le voulez, car une fois séchées et pressées, vous ne pourrez plus les manipuler.

Ensuite, vous pourrez placer le papier ciré avec les fleurs à l’intérieur des pages d’un livre lourd type annuaire téléphonique ou manuel scolaire. Ajoutez un autre morceau de papier ciré par-dessus les fleurs pour les protéger de l’encre, puis refermez le livre.  

L’objectif est d’alourdir le livre pour optimiser le pressage. Vous pouvez le faire à l’aide d’un objet imposant que vous poserez sur le livre tout au long du pressage de vos fleurs. Exemple : posez d’autres livres sur le livre fera très bien l’affaire !

Enfin, vous pourrez laisser sécher vos fleurs pendant sept à dix jours. Une fois que vos fleurs de mariage seront bien à plat et bien sèches, vous pourrez les disposer et les encadrer comme bon vous semble.

Vous pouvez également choisir de faire appel à un professionnel afin qu’il réalise ce travail pour vous. Vous serez alors certain d’obtenir le résultat que vous souhaitez. 

Bon à savoir : pour conserver vos fleurs de mariage, vous devrez commencer le processus lorsque vos fleurs seront encore vivantes, colorées et non tachées. Si vous attendez trop longtemps, vos fleurs pourraient mourir, flétrir et perdre leur belle couleur. 

2/ Accrochez vos fleurs de mariage à l’envers pour les faire sécher

roses pendues pour conservation


Il existe une autre manière toute simple de conserver votre bouquet de mariée : laissez-le sécher à l’envers et à l’air libre !

Pour un rendu optimal dans votre maison, on vous suggère de le défaire pour pouvoir desserrer les fleurs et suspendre les tiges une par une. Elles auront ainsi la meilleure forme possible. Vous pourrez ensuite les accrocher à l’envers dans un endroit sec et tempéré, comme un placard.

Laissez toutes les fleurs sécher à l’air libre pendant au moins une semaine ou plus s’il fait frais. Une fois le séchage terminé, vous pourrez garder le bouquet à l’endroit ou suspendu à l’envers en guise de décoration. 

Ps : Si vous faites sécher les fleurs vous-même, assurez-vous de les manipuler avec beaucoup de soin. Les tiges séchées deviendront cassantes et fragiles

3/ Immergez vos fleurs de mariage dans du gel de silice

Le gel de silice n’est pas un vrai gel, mais plutôt un sable poreux qui absorbe l’eau et sèche les fleurs. Cette méthode permet de conserver vos fleurs pour qu’elles soient le plus ressemblantes possibles au jour de votre mariage. 

On trouve du gel de silice très facilement sur internet.  

Méthode : Formez une base de gel de silice dans un récipient hermétique et nichez vos fleurs dans le sable. Ensuite, versez doucement le gel de silice autour des pétales, en vous assurant que la forme de la fleur n’est pas compromise. 

Remplissez le récipient jusqu’en haut et fermez-le avec le couvercle. Assurez-vous que le récipient est hermétique, sinon vos fleurs pourraient faire face à la moisissure à cause de l’humidité.

Le gel de silice préserve également bien la couleur de la fleur. Au bout de 7 jours, retirez soigneusement les fleurs et vaporisez-les avec de la laque. 

4/ Fabriquez un presse-papier en résine pour conserver des fleurs

bouquet de mariée séché

Vous pouvez également utiliser de la résine époxy transparente pour conserver vos fleurs de mariage. Vous créerez ainsi un véritable objet de décoration.

Pour fabriquer un presse-papier en résine, procurez-vous un moule de la forme souhaitée, (une sphère ou un cube, par exemple). Remplissez-le de moitié avec la résine époxy et disposez délicatement les fleurs dans le liquide. Remplissez-le jusqu’en haut et laissez-le sécher. Après avoir retiré le moule, vous aurez une magnifique décoration qui gardera votre bouquet de mariage en fleur pour toujours.

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans le projet vous-même ? Envoyez les fleurs de votre bouquet à un artiste !

5/ Trempez vos fleurs dans de la cire

Les fleurs en cire ne permettent pas de conserver les fleurs éternellement, mais elles prolongeront leur durée de vie jusqu’à six mois. La couleur et la forme seront préservées pendant quelque temps.  

Pour conserver votre bouquet de mariée grâce à la cire, vous aurez besoin de paraffine et d’une casserole. 

  • Étape 1 : faire fondre la cire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que le liquide soit homogène et lisse. 
  • Étape 2 : tourner le liquide à feu doux pour que le mélange de cire refroidisse légèrement.
  • Étape 3 : sélectionner vos meilleures fleurs (éviter celles qui sont tachées ou fanées) et les tremper doucement dans la cire. 
  • Étape 4 : Les suspendre à l’envers. 

Une fois sèches, vous aurez des fleurs magnifiquement préservées pour les mois à venir.

6/ Peignez vos fleurs de mariage

Enfin, une dernière idée pour préserver les souvenirs de votre bouquet de mariage : peindre ses fleurs ! Certes, cela ne préservera pas l’aspect original de vos fleurs, mais cela permet de préserver le bouquet et d’en faire une œuvre d’art. 

L’avantage de cette méthode ? Vous pouvez décider de le faire vous-même et vous aurez un large choix : acrylique, aquarelle… Mais vous pouvez également opter pour la solution de faire appel à un artiste. Ce dernier pourra vous aider à sublimer votre bouquet de mariée pour qu’il reste un souvenir gravé à jamais.

Vous avez d’autres idées, des réalisations à nous montrer ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire !

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire