Acheter sa Robe de Mariée en Ligne — Le Guide Ultime

Acheter sa robe de mariée en ligne peut parfois être effrayant pour certaines futures mariées. Plusieurs facteurs peuvent vous freiner: Ne voir la robe qu’une fois l’avoir achetée, que la robe reçue soit différente de la réalité, que la qualité soit médiocre ou tout simplement, de ne jamais la recevoir. En gros, acheter sa robe sur internet peut générer beaucoup de stress — comme si on n’en avait pas assez. À la fin de cet article, vous serez réconciliée avec l’achat en ligne de la robe de vos rêves.

Acheter sa Robe de Mariée en Ligne : Oui, mais…

… Je rate l’essayage avec mes témoins et ma famille dans la boutique

mariée robe noeud dans boutique

Le premier inconvénient que l’on rencontre en achetant sa robe de mariée en ligne, c’est que l’on manque le traditionnel essayage dans la boutique de robe de mariée. De nombreuses mariées — et proches de la mariée — affirment que c’est un des moments les plus intenses en émotions. 

Oui, mais …rien de vous empêche de faire ce défilé chez vous, ou chez une amie. Laissez vos témoins ou demoiselles d’honneur l’organiser, en préparant un endroit pour vous changer, du champagne et un petit buffet. On installe un grand miroir, votre musique préférée et le tour est joué ! Encore plus intime et personnalisé que dans une boutique sans quitter le confort de votre foyer.

… Je n’ai pas de couturière pour mes retouches

Dans la plupart des boutiques de robes de mariée vous essayez la robe “standard” qui sera ensuite retouchée. Le prix de la robe inclut souvent le service retouche, mais certaines sont en supplément. Ce qui explique que les robes de mariée en ligne sont souvent moins chères. Vous avez alors plusieurs rendez-vous pour vérifier que les modifications apportées à la robe vous plaisent et surtout si les mesures sont bonnes. 

Oui, mais… acheter sa robe de mariée en ligne signifie acheter une robe déjà taillée, et parfois même on vous propose de la faire ajuster à vos mensurations. De plus, il existe de nombreuses couturières à domicile ou même des ateliers dans lesquels vous pouvez confier votre précieux achat. Le résultat sera tout aussi grandiose et surement moins cher.

… J’ai besoin de parler à des professionnels

femme essayant une robe de mariée achetée en ligne

L’idée d’avoir une vendeuse, ou vendeur, et une autre personne pour vos retouches, c’est rassurant. Vous vous sentirez entourées (dans la plupart des cas) et écoutées. Ce sont des professionnels, ils connaissent leurs métiers et les robes qu’ils vendent — ou fabriquent — sur le bout des doigts. 

Oui, mais… les sites d’achat de robes de mariée en ligne sont aussi des professionnels. Surtout quand on sait vers quels sites se diriger. De nombreux sites de créateurs proposent des robes incroyables et sont là pour vous écouter. J’en ai fait l’expérience en testant certains de ces sites pour vous. Ne soyez pas gênées de leur écrire ou les appeler. Vous pourrez ainsi, poser toutes les questions que vous voudrez tout en bénéficiant des meilleurs conseils.

… J’aime toucher les matières avant d’acheter

C’est toujours le cas, peu importe ce qu’on achète en ligne, on ne peut pas toucher le produit ou le voir avant de l’acheter. Acheter son produit en magasin permet de le voir, de le toucher, de l’essayer et de repartir avec le jour même. 

Oui, mais… le choix peut être limité, plus cher, sous disponibilité et en plus vous devez vous déplacer et parfois même vous re-déplacer. Tout est mis en œuvre sur le site pour que vous visualisiez au mieux le produit : matériaux utilisés, mesures, guide des tailles, des photos sous tous les angles, etc.

Les Avantages d’acheter sa Robe de Mariée en ligne

Le Prix

Sur Internet, vous trouverez des robes de mariée à des prix défiant toute concurrence.

Le Choix

Énormément de styles et de variétés, avec même des créateurs d’autres pays.

Le Temps

Votre robe arrivera directement à votre porte. Il y a parfois des mois d’attente pour essayer en boutique.

Comment savoir si le site est de confiance ?

Les conseils qui vont suivre s’applique dans la majorité des cas. Toutfois, gardez à l’esprit que vous pouvez quand même avoir une bonne expérience avec un site qui ne respecte pas ces conseils, comme au contraire une mauvaise expérience avec un site qui semble sûr.

Ne commandez pas sur des sites chinois

Mon premier conseil est sans doute celui qui vous évite une mauvaise surprise dans la moitié des cas. On a tous eu l’occasion de voir des photos avant-après de certaines online shoppeuses. Certaines montrant la différence flagrante entre le modèle pris en photo sur le site et celui reçu. Rien à voir. Il est clair que la photo est prise d’un magazine et que la fabrique chinoise à essayer de (affreusement mal) reproduire. Alors oui, le prix est attractif, mais en recevant votre robe, vous comprendrez pourquoi. 

Vous pouvez tout à fait acheter sur des sites étrangers, mais n’oubliez pas de prendre en compte les frais de douanes, environ 20 % du prix de la robe.

ARTICLE CONNEXE


Se familiariser avec les tissus

Étant donné que vous ne pouvez pas toucher les matériaux, il est important d’avoir un minimum de connaissance sur ces derniers. Ne vous inquiétez pas, inutile de passer vos nuits à lire des livres de mode ou d’arpenter les rayons de chez Tissu + le week-end. Nous sommes là pour ça. Vous trouverez aisément en ligne des guides expliquant tout sur les matériaux pour fabriquer les robes de mariée.

Connaître sa morphologie et vos mensurations

Ce conseil est valable que vous achetiez une robe sur Internet ou en magasin. C’est pourquoi savoir quelle est votre morphologie peut vous guider dans le choix de votre robe. Vous devez également prendre vos mensurations pour pouvoir vous reporter aux grilles et trouver la taille de robe parfaite pour vous. 

Assurez-vous de pouvoir retourner votre robe et d’être remboursée

Il est primordial d’avoir la possibilité de retourner la robe au marchand. Souvent les frais de retour seront gratuits, mais pour les petits créateurs ceux-ci seront peut-être à votre charge — une vingtaine d’euros pour les retours en France. Si vous avez un doute sur un site, mais que vous pouvez payer par Paypal, c’est un bon indice de confiance. Vous serez protégé si l’article ne correspond pas à la description, vous remboursant même les frais de retour le cas échant.

Évitez les sites usines à gaz

Je les appelle comme cela car quand j’imagine leur entrepôt, je vois des cartons et des cartons de robes entassés. C’est peut être un peu exagéré, mais les “gros” sites de robes de mariés avec 4 bordereaux de publicité, des dizaines et des dizaines de pages avec un choix incommensurable ne m’inspirent pas confiance. Les photos sont souvent pas en accord les unes avec les autres. Notamment, tantôt la robe est prise sur un faux mannequin, tantôt sur un modèle et une autre fois sur une cliente. Dans ces conditions “fouillis”, je ne sais pas comment il est possible de faire un choix. 

J’aurais vraiment l’impression de ne pas être considérée en tant que cliente privilégiée, ni être conseillée par une vraie personne. En d’autres termes, acheter sa robe de mariée en ligne est un achat très important. J’aurais le sentiment d’être une cliente X parmi tant d’autres, leur générant un peu plus de chiffre d’affaires.

Toutefois, si vous voulez une robe à moins de 200 euros, cela peut être une bonne alternative. Certains proposent des retouches et un service client bien rôdé. Peut-être un article à venir sur le sujet?

couple de mariée se promenant sur les remparts
Robe de Mariée faite main sur Madameaditoui.fr

Vérifiez que le site soit sécurisé

Si vous n’avez pas le petit cadenas en haut à gauche de l’écran, ou si votre navigateur vous indique que ce site c’est pas sécurisé, ne commandez pas sur ce site. Il est important que les sites marchands aient un certificat SSL pour protéger vos données.

Anticipez

Comme pour l’achat d’une robe de mariée en boutique, qu’elle soit sur mesure ou non, il faut prévoir du temps pour l’imprévu. Parfois, même sur internet vous pouvez avoir un délai de livraison. Surtout si vous avez apporté des modifications à la robe. Il est possible que vous ayez à la renvoyer pour changement de taille ou de modèle. Prenez également en considération le délai de retouche, s’il y en a.

Acheter sa robe de mariée en ligne n’est pas la solution de dernier recours, c’est un choix et un bon choix. Autant que de choisir d’acheter en boutique.
J’ai épluché le net. Longtemps. J’ai trouvé quelques sites qui proposent de sublimes créations et sur lesquels je me sentirais 100 % en confiance. Petit bonus, j’en ai testé quelques-uns pour vous !

4 réflexions au sujet de “Acheter sa Robe de Mariée en Ligne — Le Guide Ultime”

Laisser un commentaire