Quelle Robe de Mariée pour ma Morphologie?

Parmi les centaines de décisions, grandes et petites, à prendre pendant l’organisation du mariage parfait, l’une des plus angoissantes peut être de choisir la robe. Mais comment trouvez-vous la meilleure robe de mariée pour votre morphologie? La plupart des boutiques de mariage ne vous laissent pas toute la journée pour essayer toutes les robes du magasin. Même si c’était le cas, il est judicieux de vous renseigner sur les formes de robes de mariée et déterminer celles qui vous mettront en valeur. En effet, cela permettra d’affiner vos options avant de mettre les pieds dans la boutique. Ainsi, vous vivrez une expérience shopping beaucoup plus agréable et décontractée.

Pour commencer, il faudra déterminer quelle morphologie vous êtes. Néanmoins, gardez à l’esprit que vous ne rentrez pas nécessairement dans une seule catégorie. Il est vrai que l’on peut parfois se retrouver entre 2 morphologies. De plus, la taille est une caractéristique à prendre en compte lorsqu’on détermine sa morphologie. À la fin de cet article, vous saurez vers quel type de robe de mariée vous orienter. 

Définir sa morphologie

Les corps des femmes sont tous différents, c’est ce qui fait leur beauté! Pouvoir se mettre davantage en valeur en connaissant sa morphologie est un atout. Pour savoir quelle forme de robe vous siéra le mieux, une des premières étapes sera de déterminer quelle est votre morphologie. 

On a beau nous énoncer des lettres et des chiffres, une fois devant le miroir pas évident de savoir si mes épaules sont plus larges ou non…et ma taille? Est-elle marquée? Voici donc quelques étapes simples à suivre pour enfin connaitre sa morphologie.

ARTICLE CONNEXE


Prendre ses mensurations

Munissez-vous de votre meilleur mètre à mesurer – un souple… Hein? Pas celui en métal pour mesurer les meubles – ou à défaut un long bout de ficelle dont vous reporterez la longueur sur une règle. Maintenant, c’est le moment glamour du test, on se met en sous-vêtement et on prend trois mesures: le tour des épaules, le tour de taille et le tour des hanches. Attention de bien ajuster le mètre pour qu’il ne vous serre pas trop, ou au contraire qu’il soit trop lâche. Une fois les trois mesures prises vous pouvez faire le test sur ce charmant site en un click! 


Je fais le test!

Quelle robe pour ma morphologie?

Morphologie en H

Vos épaules et vos hanches ont plus ou moins la même largeur et votre taille est pas ou peu marquée. C’est parce que vos côtes sont proches de vos hanches, le buste est donc trop court pour dessiner une taille. Le point positif c’est qu’avec un buste plus court, on a des jambes plus longues héhé! Pour vous mesdames la robe parfaite sera une robe de mariée coupe droite. La plupart des femmes pensent qu’une robe coupe droite signifie une robe sans forme, mais point du tout mesdames! Spécialement pour une robe de mariée, n’hésitez pas à jouer sur les textures, dégager vos épaules, vos bras ou votre dos (ou les trois!). 

La robe peut aussi avoir une partie moulante jusqu’au début des hanches ou être ceinturé juste sous la poitrine comme les robes de mariée empire. C’est ce style de robe qu’ont choisi Kate Moss et Meghan Markle pour leur mariage!

Types de robes à éviter: Les robes qui vont marquer la taille, avec un ruban ou un corset par exemple et les robe bouffantes ou jupons qui auront tendances à vous épaissir. Les robes moulantes comme celles type sirène ou fourreaux ne vous mettront pas particulièrement en valeur non plus.

robe de mariée empire
Robe de mariée pour morphologie en H

Morphologie en V

En ce qui vous concerne mesdames en V, vous avez les épaules plus larges que les hanches: le corps des femmes athlétiques! (ou du moins actives !) Si vous êtes dans ce cas, on va détourner l’attention en renversant la balance et en mettant le paquet sur les jambes. Du volume, du volume et du volume! Vous l’aviez compris, la robe parfaite pour vous sont les robes crinolines ou dit de « princesses » (je pense toujours à la sublime robe Vera Wang que porte Carrie dans Sex and the city). Ce grand classique est surement le modèle le plus populaire, mais ne va pas à toutes les morphologies. 

La robe de mariée empire vous ira aussi très bien à condition que la partie basse soit volumineuse.  

Types de robes à éviter: les robes moulantes type sirène ou fourreau. Si vos épaules sont assez carrées mieux vaut les couvrir, soit avec des manches en dentelles par exemple soit avec un joli châle en (fausse) fourrure blanche. La robe coupe droite risque aussi de vous épaissir.

robe pour morphologie en V

Morphologie en A

Pour les morphologies en A ou dites triangle, vous avez les épaules moins larges vos hanches, qui elles sont plus généreuses. Contrairement au modèle V, nous allons mettre l’accent sur le haut du corps pour rééquilibrer la silhouette. Vous pouvez porter votre choix sur une robe empire avec un bas de robe simple, sans le surcharger (pas de volants ou d’imprimés, ni trop bouffant). Le haut de la robe en revanche peut lui être à volant, à épaulettes, à imprimés, avec des perles brodées ou pourquoi pas de sublimes manches ballons? Vous pouvez aussi accessoiriser le tout avec de gros collier ou boucles d’oreilles imposantes (le muuuust!). Au plus le bas de la robe est moulant, au plus la partie haute a besoin de volume. Pensez au voile, cela peut aussi être une idée de volume!

La robe qui vous ira le mieux, surtout si vous avez une poitrine d’ordre moyenne (bonnet C), sera la robe princesse avec bustier. Non seulement elle mettra votre poitrine en valeur, mais elle va aussi marquer votre taille et créer une illusion au niveau de vos hanches. Magiiiiiiiiie! Pssst ! Jetez un coup d’œil à la fabuleuse Kim K dans sa robe lors de son premier mariage… #femmefatale

Types de robes à éviter: Il faut définitivement éliminer les robes trop moulantes comme les robes sirènes ou fourreaux. La silhouette sera alors trop déséquilibrée (comme dans la morphologie V).

robe pour morphologie en A

Morphologie en 8

La morphologie en 8 est une morphologie harmonieuse et équilibrée. En effet, vous avez une poitrine généreuse, des hanches voluptueuses (un popotin d’enfer!) et une taille de guêpe. C’est sur cette dernière qu’il va falloir se focaliser. Marquer votre taille c’est la clef! C’est ce qui va faire ressortir vos atouts. Vous serez indéniablement divine dans une robe fourreau ou sirène, ces robes vont mouler vos formes tout en dessinant votre taille. Vous pouvez également opter pour une robe princesse, mais évitez le bustier ou alors un qui est bien emboitant (évitons de détourner l’attention de l’officiant pendant son serment). Privilégiez un décolleté carré ou un col fermé en faisant jouer le transparent de la dentelle. Le petit détail bombe atomique: un corset à lacet, petite touche sexy et va souligner davantage votre taille.

Types de robes à éviter: Les robes empires et les robes coupes droites ne sont pas vos amies! Elles ne vont pas marquer la taille et vont vous épaissir, il faut souligner ces magnifiques courbes tout de même!

robe pour morphologie 8
robe pour morphologie en 8

Morphologie en X

Cette morphologie est similaire à celle en 8, c’est-à-dire épaules et hanches dans le même alignement avec une taille fine et marquée. Vos formes sont moins généreuses, vous avez souvent une petite poitrine et votre ventre est plat dans la majorité des cas. #jalouse 

C’est la morphologie la plus permissive, vous pouvez porter n’importe qu’elle style de robe. Si vous avez une petite poitrine, et que vous voulez la mettre en valeur, vous pouvez exagérer le décolleté sans que cela soit trop provoquant. En revanche, le bustier aura tendance à enfermer votre poitrine et à l’écraser.

la robe de mariée coupe droite
robe pour morphologie en x

Morphologie en O

Si vous avez une silhouette arrondie, avec un ventre rebondi, des hanches et un fessier voluptueux comme notre Queen B, ainsi qu’une forte poitrine vous avez une morphologie en O. Vous avez des atouts, il faut les mettre en avant. Votre robe de prédilection sera la robe empire, cintrée à la taille elle va valoriser votre poitrine et uniformiser le bas du corps. Je conseillerais aussi de privilégier des tissus légers, pour un effet vaporeux et de couvrir les bras avec des manches en dentelle. Sublime!

Petite attention particulière de ma part pour la morphologie O, car pour moi, les critères de cette morphologie ne sont pas limités. Une femme O, peut aussi être un une femme H, V, A, 8 ou X en version plus pulpeuse, avec les caractéristiques féminines plus marquées. Alors autant en profiter! 

Allez, un p’tit Récap’

Voici un petit tableau synthétisant l’article ci-dessus, je vous conseille quand même de jeter un coup d’œil au descriptif – si c’est pas déjà fait – car il donne des conseils en fonction de vos caractéristiques. La mention N/A signifie que le cas ne s’applique pas car comme expliqué dans l’article la femme O peut avoir des caractéristiques de la femme H par exemple. Dans cette hypothèse, le modèle choisi pourrait tout à fait être adapté. 

Sachez que vous n’avez pas besoin de vous rendre en boutique pour avoir les meilleurs conseils pour choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie. De nombreux sites de créateurs de robes de mariée proposent non seulement des modèles à se fracturer la rétine, mais vous pouvez communiquer avec eux pour des conseils personnalisés. 

 HVA8XO
Robe Princesse++ ++ ++++
Robe Empire+ ++++ ++ +
Robe Sirène− −+ ++ +N/A
Robe Fourreau− −− −++ +N/A
Robe Droite+ +− −+N/A

Quelle que soit votre morphologie, il est évident que vous devez vous sentir à l’aise dans votre robe. Cet article vous guidera pendant vos recherches, mais aucun article ne remplacera votre instinct et c’est lorsque vous l’essayerez que la magie opèrera. Cette robe sera associée pour toujours à un souvenir inoubliable. Bien qu’elle vous rendra sous votre meilleur jour, rappelez-vous que la seule tenue dans laquelle vous être magnifique, c’est quand vous n’en portez pas…

Laisser un commentaire