Combien de Jours de Congés peut-on Prendre quand on se Marie ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de vous marier prochainement. Vous vous posez peut-être maintenant une des grandes questions liées à l’organisation du mariage : combien de jours de congés peut-on prendre quand on se marie ? Ces jours de repos pourraient vous aider à gérer les préparatifs avant le mariage ou à partir en lune de miel. On répond à toutes vos questions

Comment savoir si j’ai le droit à des jours de congés pour mon mariage ?

Tout d’abord, sachez que dans la loi, tout salarié qui choisit de se marier ou de se pacser bénéficie de jours de congés exceptionnels. Ces congés sont rémunérés comme des jours travaillés. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont soumis à aucune condition d’ancienneté

Que vous soyez employé à temps plein ou à temps partiel, vous aurez le droit à quelques jours pour célébrer votre union. L’avantage, c’est que cette absence n’entrainera pas de baisse sur votre salaire et ne pourra porter atteinte à d’éventuelles primes. En effet, ces congés exceptionnels sont soumis aux mêmes règles que les congés payés.

Vous vous re-mariez ? Aucun problème ! Le congé exceptionnel mariage est aussi valable pour les remariages.

Attention :  Si vous êtes déjà en congés à la période du mariage, vous ne pourrez pas cumuler congés payés + ce congé spécifique.

Puis-je Cumuler mes congés spécifiques de mariage avec ceux du PACS?

OUI! Le Pacte Civile de Solidarité et le mariage sont 2 événements à part entière. Vous avez déjà bénéficié de congés exceptionnels pour votre PACS? Vous aurez à nouveau le droit à ces congés pour fêter votre mariage.  

couple buvant un café pendant leurs congés avant le mariage

Combien de jours de congés peut-on prendre quand on se marie ?

Dans la loi, le congé exceptionnel mariage prévoit quatre jours d’absence. Cela peut être plus si votre convention collective le stipule et selon votre activité. On fait le point : 

Congé de mariage pour les salariés du privé

Vous exercez une activité au sein du secteur privé ? Dans ce cas, sachez que tous salariés en CDD ou en CDI du secteur privé ont droit à un congé de 4 jours. C’est également le cas pour les stagiaires, intérimaires, alternants et apprentis. Toutefois, vous pourrez vous absenter plus longtemps selon la convention collective adoptée par votre entreprise (ou quelconque accord de branche). 

Congé de mariage pour les salariés de la fonction publique

Vous êtes salarié de la fonction publique ? Sachez que vous n’aurez pas nécessairement le même nombre de jours que vos collègues. Votre autorisation d’absence pour mariage ou Pacs pourra être fixé à 5 jours. 

Bon à savoir : si vous travaillez dans la fonction publique (ou en en établissement hospitalier) ou dans la fonction territoriale, le nombre de jours et les modalités seront fixés par votre hiérarchie. La priorité étant de pouvoir assurer une bonne gestion de votre service en votre absence.

Quand prendre son congé de mariage ?

Il vous est demandé de prendre vos congés de mariage dans les jours proches de votre mariage. Ce ne sera donc pas obligatoirement le jour de la cérémonie. Vous pourrez choisir de le faire bien sur si vous vous mariez un jour où vous devez travailler. Mais vous pourrez également choisir de poser ces congés avant ou après votre mariage. 

Astuces : Pour être en congés le plus longtemps possible, il y a plusieurs combines.

Par exemple, si vous choisissez de vous marier en semaine, admettons un mercredi. Cela se fait de plus en plus. Admettons que vous posiez le jour de la cérémonie + deux jours après le mariage. En prenant votre congé le lundi de la semaine suivante, grâce au week-end, vous aurez six jours consécutifs

Aussi, vous pouvez opter pour une date de mariage en mai, qui est un mois où il y a beaucoup de jours fériés. Si vous arrivez à bien vous débrouiller, vous pourrez certaines années obtenir jusqu’à 8 jours d’affilée. (En 2023 par exemple, le jeudi 18 mai est férié. Si le vendredi 19 est non travaillé (pont), et que vous vous mariez le samedi 20 par exemple. Alors, vous pourrez poser vos jours au retour du week-end : lundi mardi mercredi jeudi.

couple dansant dans un champs pendant leur congés de mariage

Le congé mariage : Comment en bénéficier ?

Vous devrez prévenir votre employeur par le biais d’une lettre recommandée, avec accusé de réception. Si votre situation vous le permet, vous pourrez aussi très bien lui remettre cette lettre en main propre. Pensez à lui demander une attestation écrite qui confirmera cet échange

À noter : vous devrez justifier votre absente. À votre retour, il vous suffit de présenter votre certificat de mariage ou votre convention de PACS.

Mon employeur peut-il refuser de m’accorder le congé de mariage ?

L’employeur est obligé de répondre favorablement à votre demande de congé mariage. Sauf si vous avez déjà posé vos jours de congés à ces dates. En effet, ces journées d’absence ne peuvent pas être déduites de vos jours de congés annuels. 

Toutefois, pour des questions pratiques, prévenez votre employeur à l’avance. Il pourra s’organiser pour vous remplacer si besoin. 

Mon enfant se mari, puis-je bénéficier d’un congé mariage ?

Bonne nouvelle ! Les parents des mariés bénéficient également de congé pour le mariage ou PACS d’un enfant. Les conditions sont les mêmes et les congés se demandent de la même manière. Il faudra fournir l’acte de mariage de l’enfant concerné. La différence notable : dans la loi, ce congé est fixé à 1 jour. Ici encore, cela pourra varier en fonction des conventions ou accords collectifs. 

À noter : Il n’existe malheureusement pas de congé mariage accordé aux frères et sœurs des futurs mariés.

Pour faire simple, la réponse à la question « combien peut-on prendre de congés quand on se marie » est quatre jours. Si vous êtes chanceux et faites partie des exceptions citées dessus, vous pourrez prétendre à plus.

Laisser un commentaire