La Tendance du micro-Mariage

Nous en avons parlé ensemble de nombreuses fois, un mariage traditionnel nécessite une grande organisation. Cela va souvent de pair avec un gros investissement. De plus en plus de couple ne franchissent pas ce cap par manque de moyen, ou simplement parce qu’ils se demandent si cela vaut vraiment le coût. Quand on sait que le prix moyen d’un mariage en France avoisine les 15 000€ pour 100 convives, on peut comprendre que certains d’entre vous soient hésitants. Alors, nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous surfiez sur la tendance du micro-mariage ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un micro-mariage ?

Un micro-mariage est un mariage intimiste, où vous ne retrouverez généralement pas plus de 50 invités. La tendance consiste à organiser cet évènement exactement de la même façon qu’un mariage classique, mais à une échelle plus petite.

Les avantages du micro-mariage 

Les avantages de réaliser son mariage en petit comité sont nombreux. En effet, même si vous êtes prêts à vous passer de certaines traditions pour diminuer le coût total du mariage, c’est le nombre d’invités qui va tout changer.  

Grâce au micro-mariage, vous ne sacrifiez pas votre envie de vous marier

Le premier avantage de la tendance du micro-mariage, c’est qu’il vous permet de ne pas manquer la chance de célébrer votre amour. Beaucoup de couple renonce à l’idée de se marier. Souvent par peur de dépenser trop, de devoir s’endetter, par peur de ne pas satisfaire tous les invités ou parce qu’il y existe d’autres projets financiers dans la famille. Pourtant, peu importe votre budget ou vos priorités, vous méritez de partager un moment spécial en étant bien (mais pas trop) entouré.

Vous pourrez opter pour un endroit merveilleux pour votre micro-mariage

En réunissant seulement votre famille et vos amis les plus proches, vous aurez plus de possibilité. C’est peut-être l’occasion de vous marier dans un endroit que vous n’auriez jamais pu solliciter avec un mariage de taille normale.  Qu’il s’agisse d’un restaurant fabuleux, d’une plage somptueuse ou d’une villa louée pour l’occasion, la petite taille de votre groupe vous ouvrira plus de porte. Profitez-en !

En plus, les lieux auxquels vous pensez sont certainement déjà magnifiquement conçus. Vous savez ce que cela signifie ? Vous n’aurez pas besoin d’investir sur la décoration. Si vous optez pour un restaurant ou un bar, ils auront leurs propres tables, chaises, serveurs et vaisselle. Un gros poste de dépense qui ne sera pas à prévoir donc !

Note à vous-même : Lorsque vous envisagerez de privatiser un lieu (ce qui peut sembler cher sur le papier), gardez ces économies à l’esprit. Vous remarquerez probablement que c’est assez rentable.

Le Micro-Mariage facilitera l’organisation de votre évènement

Cela va de soi : avec moins d’invités, vous aurez moins de travail. Vous serez également moins confrontés aux opinions de tout le monde. Si vous avez moins de personnes à satisfaire, vous serez moins stressée. Et ça, ça n’a pas de prix ! Moins de personne à votre mariage semble être une bonne idée pour votre tranquillité et pour votre monnaie. Vous allez donc pouvoir laisser libre-cours à votre imagination et vous faire plaisir. Il n’y aura que des personnes très proches, vous ne devez pas avoir peur de les décevoir. Écoutez-vous !

La tendance du micro-mariage vous permet d’inviter qui vous voulez vraiment

Il est vrai que dans chaque mariage traditionnel, une partie des convives sont invités par principe. Cousins éloignés à qui vous n’avez jamais parlé, vieille oncle alcoolique, amis avec qui vous n’avez plus de lien. La liste peut vite s’allonger ! L’avantage du micro-mariage, c’est que vous partagerez cette journée dans la simplicité, avec les gens que vous aimez vraiment.

Comment rendre votre micro-mariage unique et inoubliable

Vous êtes décidé : vous allez opter pour la tendance du micro-mariage, Vous vous demandez maintenant par où commencer et comment rendre ce jour unique et mémorable ? On vous guide !

Choisissez d’abord votre lieu

Que votre mariage soit grand ou petit, il est plus facile de commencer par trouver le lieu. Vous adaptez ensuite votre liste d’invités. Cela vous évitera d’inviter tout le monde et de vous rendre compte que vous ne pouvez pas trouver le bon espace. Si vous souhaitez vous marier dans votre restaurant préféré, renseignez-vous sur leur capacité d’accueil. Vous réduirez la liste d’invités jusqu’à ce qu’il y ait de la place pour tout le monde. 

Assurez-vous de l’ambiance

La base dans un mariage, peu importe sa taille :  de la bonne nourriture, de l’alcool et de la musique cool. C’est un triptyque indissociable qui vous permettra de passer une belle soirée. On est sûr que vous êtes d’accord avec nous ! La nourriture est la base, l’alcool détend tout le monde et la danse rend la soirée amusante.

Il est évident que les fleurs et la décoration apporteront un plus, mais ils ne sont pas essentiels au bon déroulement de votre soirée. Vous pourrez y penser dans un second temps pour créer une ambiance particulière sur votre évènement.  

Habillez-vous

On se doute que vous n’aviez pas prévu d’y aller nu ! Ce que l’on veut dire, c’est que peu importe la taille de votre mariage, vous avez le droit de revêtir la robe de mariée de vos rêves ou un costume de mariage. C’est un moment unique dans une vie (surtout pour la tenue de madame), alors il faut en profiter. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, mais il est important de vous faire plaisir. Quand vos enfants et petits-enfants regarderont les photos de ce mariage, ils vous trouveront resplendissants !

cérémonie du gâteau de micro mariage

Embauchez un photographe

Bon, s’il y a un budget sur lequel il ne faut (selon nous) pas cracher, c’est le photographe. Il est tellement important d’immortaliser ces moments que vous ne devriez pas passer à côté. Vous pourrez par exemple, décider de ne faire venir le photographe qu’au moment du cocktail. Vous trouverez certainement un photographe qui acceptera d’adapter son forfait.

Faites appel autant aux compétences de vos amis qu’aux professionnels

Il y a peut-être certains points sur lesquels vos amis pourront vous aider. Par exemple, l’un d’entre eux sera peut-être d’accord pour animer la cérémonie laïque. Cela vous évitera de devoir payer un officiant de cérémonie. D’autres seront peut-être très contents de vous aider sur la décoration. En prime, vous partagerez de bons moments durant les préparatifs du mariage !

Dans d’autres cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. À moins que vous ne teniez à confectionner vous-même votre gâteau de mariage, sachez qu’il existe des solutions à moindre coût. D’autant plus que de nombreuses entreprises pourront plus facilement faire du sur-mesure pour 30 personnes que pour 200.  Faites preuve de créativité et sollicitez vos commerçants locaux : boulangerie, fleuristes, dj…

Donnez du sens à votre micro-mariage

Ce n’est pas parce que vous réalisez un petit mariage que vous devez vous passer de tout l’amour qui englobe généralement cette journée. Prononcez vos vœux, faites parler vos invités. Plus que jamais, les gens qui vous entourent seront les gens que vous aimez.  N’hésitez pas à les remercier chaleureusement. 

Créez une expérience personnelle pour vos invités

Comme vos convives ne seront pas nombreux, vous pouvez tout à fait prévoir des petites attentions pour ces derniers. Exemples : invitations écrites à la main, petit mot personnalisé sur le plan de table, musique préféré de chacun sur la playlist de la soirée…

Vous êtes maintenant bien informés sur la tendance du micro-mariage, il ne vous reste plus qu’à organiser le vôtre ! Si vous avez d’autres idées pour organiser un micro-mariage, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Laisser un commentaire