Combien de Témoins de Mariage peut-on avoir?

Vous avez déjà élaboré votre liste d’invités. Vous savez qui sera présent. Néanmoins, choisir les personnes qui seront au plus près de vous pendant la cérémonie est une tâche plus délicate. Faut-il encore savoir combien de témoins de mariage l’on peut choisir, et surtout, comment les choisir. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour mettre tout au clair.

Nombre de Témoins de Mariage

D’après la loi, il faut entre un et deux témoins de mariage par époux. Rien ne vous oblige à choisir le même nombre de témoins que votre bien aimé·e.

La bonne nouvelle est que si vous décidez de faire une cérémonie à l’église, vous pouvez choisir autant de témoins que vous voulez. Ils peuvent même être différents de ceux de la mairie. Cependant, seulement deux d’entre eux pourront signer le registre. 

En ce qui concerne la cérémonie laïque, vous décidez de tout: nombre de témoins et de signatures illimités. 

Pourquoi Doit-on Choisir des Témoins ?

Les témoins jouent un rôle important pendant le mariage. Premièrement, ils ont un rôle légal, ils signent le registre de mariage, attestant que le mariage a bien eu lieu. Ensuite, ils sont aux premières loges et accompagnent les mariés pendant le déroulement du mariage. 

Les témoins de mariage ont souvent en charge des tâches de préparation ou encore, l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçons.

marié et son témoin de mariage devant le prêtre

Comment choisir les Témoins?

Les témoins doivent être majeurs. C’est la seule règle qui s’applique. En effet, ils peuvent être d’une autre nationalité et pratiquer la religion de leur choix. 

Choisir ses témoins est une tâche délicate. Souvent, il s’agit d’un membre de la famille. C’est une bonne façon de les remercier de leur soutien. Cependant, il est important que vous preniez cette décision pour vous. Car c’est vous qui choisissez vos témoins. Choisissez des personnes qui vous sont chères et sur qui vous pouvez compter. 

Le nombre de témoins étant limité, n’hésitez pas à donner des rôles à d’autres invités si vous voulez qu’ils se sentent impliqués. Comme vous aider à choisir vos bijoux de mariage, par exemple. Ou encore vous aider à préparer la décoration.

Une fois que vous avez déterminé combien de témoins de mariage vous voulez et qui seront les heureux élus, il faudra communiquer leurs identités aux organismes où se trouvent les cérémonies: la mairie et l’église (s’il y a). Cette démarche n’est pas forcément utilise pour la cérémonie laïque. En cas de contretemps, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même changer de témoin au dernier moment. 

Laisser un commentaire