Bijoux de Mariage — 5 Conseils pour Bien les Choisir

Bien que tout le monde aura les yeux rivés sur votre robe, ou votre bague de fiançailles, les accessoires sont indispensables pour finaliser votre tenue. Savoir choisir ses bijoux, mais surtout savoir les combiner, c’est tout en art. Vous pouvez me faire confiance à ce sujet : conseiller la clientèle dans l’achat de bijoux, ce fût la base de mon métier pendant 5 ans. Voici donc mon petit guide pratique pour vous amener sur le bon chemin.

1. N’en Faites Pas Trop

Qui peut le plus, peut le moins. Tel sera votre mantra. En matière de style tout le monde en va de son grain de sel. On vous conseillera d’aller dans l’originalité ou l’extravagant parce que “Tu comprends, c’est un jour très spécial”. Il n’en est rien. Gardez en tête de rester dans la sobriété et de ne pas surcharger. On met donc de côté la parure type « sapin de noël ». Boucles d’oreilles à plume, combinées à une superposition de colliers et d’un bracelet large en zirconium, ça fait too much non?

Couple de marié se regardant

MON CONSEIL — Limitez-vous à une grosse pièce maximum: une belle paire de boucle, une manchette OU un collier large. Vous avez du mal à vous décidez? Ne shopper que vos pièces coup de cœur. Petite astuce en plus, choisissez des bijoux qui ont plusieurs fonctions : Si vous achetez une chaîne de 45 cm de long, elle pourra être utilisée comme bracelet en l’enroulant 3 fois autour de votre poignet.

2. Des Bijoux Adaptés au Décolleté

La forme du décolleté de votre robe a un rôle à jouer dans le choix des bijoux du haut du corps (colliers, boucles d’oreilles, couronnes…) En effet, celui-ci va déterminer la forme et la longueur de ces bijoux. Voici un petit rappel des types de collier et leur longueur. Les valeurs sont approximatives. Elles peuvent changer en fonction de votre tour de cou et de votre taille.

TYPEDESCRIPTIONLONGUEUR
ChokerAussi appelé « Collier de chien ». C’est un collier très proche du cou, serré et souvent large.< 36 cm
Ras de CouLe tombé du collier se fait à la base du cou. C’est le type de collier préféré des clientes.Entre 38 et 40 cm
Mi-LongueurDifférentes longueurs pour jouer avec les effets et les superpositions.Entre 45 et 60 cm
Sautoir YAussi appelé sautoir cravate, il se rejoint en un point puis redescend sur plusieurs centimètres.Entre 60 et 75 cm
SautoirTrès longue chaîne, qui descend jusqu’au niveau de la poitrine voire, en dessous.Entre 60 et 95 cm
couple de marié s'embrassant

BUSTIER

Vous pouvez accessoiriser le haut du corps plus facilement. Choker, ras de cou, collier mi-longueur, couronne (fleur ou non), boucles d’oreille imposantes (si elles sont longues, vous devez avoir un grand port de tête). Évitez les sautoirs, ils vont casser la ligne de bustier.

MON CONSEIL — Un ras de cou discret avec des boucles légèrement pendantes — le collier va décorer votre peau tout en laissant la forme du décolleté vous mettre en valeur.

DÉCOLLETÉ V

Cette forme de décolleté est vraiment adaptée à l’embellissement de votre buste. Vous pouvez porter toutes les longueurs de collier, avec ou sans pendentif. Le sautoir sera aussi votre allié, il finira sa course dans le creux de votre poitrine ajoutant une légère “sexy touch”.

MON CONSEIL — Une combinaison de 2 colliers, ou colliers en cascade — un ras de cou avec un collier mi-longueur combinées. Ajoutez-y une paire de boucles d’oreille discrète. 

Astuce pour les robes dos nus : Mettez votre sautoir de forme Y à l’envers pour que la partie longue soit dans le dos. J’a-dore!

COL ROND OU LICOU

Si votre col est trop montant, mieux vaut oublier le collier. Primo, on ne le verra pas et deuzio il risque de s’abîmer ou encore pire, se prendre dans vos cheveux. Concentrez-vous sur l’ornement de votre chevelure : de jolies barrettes et épingles, accessoires floraux, voile. Ou alors, mettez l’accent sur les poignets. Pourquoi pas une jolie composition de bracelets neutres ou colorés ?

MON CONSEILUne couronne de fleurs avec une composition de bracelets aux couleurs de votre couronne.

3. Ne Portez Pas d’Autres Bagues

mains de mariée avec bijoux

Vous portez déjà le plus beau des bijoux, celui que votre futur mari vous a offert lors de sa demande en mariage. Inutile d’envahir ses plate-bandes avec d’autres bagues. Même si vous en trouvez une belle, elle ne fera pas le poids. C’est comme stationner une Mini à côté d’une Porsche. Donc, rester neutre et concentrez-vous sur les autres parties du corps qui sont libres. En revanche, si vous voulez attirer davantage l’attention sur vos mains, n’hésitez pas à porter un ou plusieurs bracelets : simple et fin ou en accumulation.

MON CONSEIL — Manucure indispensable pour mettre en valeur cette beauté (je vous entends d’ici “Nan, mais c’était prévu ça !”). Ajoutez quelques bracelets fins du même métal que votre bague. Détail important : les nombres impairs sont toujours esthétiques. Si vous voulez porter un lot de bracelets, choisissez par 3, 5 ou encore mieux, faites-vous un semainier sur mesure.

4. Les Combinaisons Gagnantes

L’Asymétrie, c’est Tendance.

La clef pour être une mariée moderne et chic, c’est de dépareiller. Conseil étrange me direz-vous, mais de nos jours on associe plus le vernis des pieds à celui des mains. Pour les bijoux c’est pareil : on évite le total look boucle –slash– collier –slash– bracelet assorti. Quand je dis “assorti”, je parle de bijoux vendus dans la même gamme. Je m’explique. Je parle de bijoux qui sont fabriqués dans le même matériau, qui ont le même type de chaîne (forçat, boules, serpent, etc.), le même élément et la même pierre.

Être Raccord sans Déraper

Vous pouvez utiliser des rappels entre accessoires. Par exemple, un bracelet rose et des fleurs roses dans les cheveux ou encore, des boucles d’oreilles en perle et on le combine avec un élément nacré sur votre bracelet. Si malgré tout, vous voulez choisir vos bijoux dans la même gamme. Généralement, je conseillais à mes clientes de ne pas choisir 2 bijoux qui se portent proches l’un de l’autre. La paire de boucles et le collier se portent dans la partie haute du corps et donc trop proches. L’association bracelet et collier sera plus discrète.

MON CONSEIL — Si vous avez un coup de cœur sur un collier chaîne simple avec zirconium, faites-vous plaisir, c’est un classique indémodable. Par conséquent, n’achetez pas les boucles et bracelet dans la même gamme.

mariée mettant son bijoux

Peut-on Mélanger des Bijoux Dorés & Argentés ?

Ici, plusieurs écoles se rencontrent. Nous avons le “Nay, Nay ! Fashion faux-pas” et le “Ah mais si, ça se fait beaucoup de nos jours !”. Eh bien, je dirais que cela dépend des goûts et surtout de la façon dont les métaux sont mélangés. On se rappelle la bague de chez Cartier, trois anneaux de chaque or (jaune, rose, blanc) entrelacés. Il existe aussi des bracelets “fantaisie” haut de gamme avec métal argent utilisant des touches de doré.

MON CONSEIL — Évitez de vous lancer dans les associations risquées comme or et argent. L’or rose et l’or jaune est plus facile à harmoniser.

5. Quelle Couleur de Bijoux Choisir ?

couple de mariés, bijoux de mariage

En Fonction de la Bague de Fiançailles

Votre couleur de peau, de cheveux, et aussi la couleur de votre robe vont jouer un rôle dans la sélection de couleur et le métal de vos bijoux. Le premier élément qui va déterminer la couleur du métal de vos autres bijoux, c’est la bague de fiançailles et l’alliance. Comme expliqué plus haut, évitons les faux pas et restons sur le même métal que vos bagues. 

En Fonction de la Robe

Une autre possibilité, c’est de vous fier à la couleur de votre robe. Alors que la robe blanche sera mise en valeur avec l’argent, le platine ou l’or blanc, la robe ivoire ou champagne préfèrera l’or jaune. Enfin, l’or rose mettra en valeur les robes aux teintes chaudes.

En Fonction de votre Carnation

Vous optez pour des bracelets avec du cordon ou des couleurs de pierre ? Cette fois-ci c’est votre couleur de peau qui va mener la danse. Les blondes ou rousses à la peau claire choisiront des bijoux en or jaune ou rose avec des liens ou pierres gris ou beige. Si vous avez la peau mate à foncée, tout vous ira bien : argent, or, platine couplé avec du kaki, du bleu, du vert…

Bien évidemment en ce jour spécial, le blanc ira à toutes les mariées !

MON CONSEIL — Si votre choix se porte sur des bijoux de qualité, il est important d’en prendre soin et de savoir les nettoyer correctement.

Pour Résumer

J’espère que vous y voyez un peu plus clair maintenant, mais voici un petit résumé.

Pour commencer, utiliser les éléments que vous avez déjà entre votre possession pour vous orienter (bague de fiançailles, robe de mariée, votre type de peau etc…). Ensuite, n’oubliez pas que c’est aussi une question de goût et de confort. Vos bijoux reflètent votre personnalité et si vous n’êtes pas à l’aise avec des boucles lourdes même si vous rêvez d’en porter restez en aux petits clous. Vous êtes fan des manchettes brillantes en perles ? Foncez ! Restez en confiance, c’est le meilleur de tous les accessoires.

Laisser un commentaire