Quels sont les Rôles du Témoin à un Mariage?

On peut dire que les témoins jouent un rôle clef dans un mariage. Car, sans témoins, pas de mariage. On vous a demandé d’être témoin et vous ne connaissez pas les tâches et les rôles du témoin? Je vous donne toutes les réponses.

Un Rôle à la Hauteur de votre Investissement

La seule et unique obligation du témoin est de signer le certificat lors de la cérémonie. C’est un peu comme si vous donner votre approbation pour l’union. Être témoin d’un mariage a surtout une forte valeur symbolique. La Mariée, ou le Marié, vous estime beaucoup et vous veut au plus près d’elle, de lui, durant tout le déroulement du mariage. Cependant, le nombre de rôles restant reste à votre bon vouloir et à l’implication que vous voulez avoir.

Dans le cas où vous avez des attentes spéciales de la part de vos témoins, n’hésitez pas à lui en faire part. À l’inverse, si cela vous tient à cœur de satisfaire les attentes du marié qui vous a nommé témoin, posez-lui la question. S’il ou elle a des souhaits particuliers, ses goûts ou la place que le témoin doit prendre dans l’organisation. Car même si légalement rien ne vous oblige à prendre un rôle, si vous êtes sur cette page, vous voudrez faire plus que signer un bout de papier.

ARTICLE CONNEXE


Les 6 Tâches du Témoin

1. Signer le Certificat de Mariage

Même si c’est une petite tâche, elle est honorable et a une profonde signification. En plus donc de la forte symbolique d’être au plus près des mariés durant le mariage, vous devrez signer le certificat de mariage, attestant que l’union a bien eu lieu. Il faudra au préalable fournir votre pièce d’identité pour la mairie. 

mariée s'éloignant avec ses témoins et demoiselles d'honneur

2. Essayages de Robes de Mariée / Costumes

En tant que témoin, c’est un des meilleurs privilèges. Vous serez un invité VIP pendant les essayages de la robe de mariée ou du costume de marié. En effet, dans les boutiques où vous faites les essayages, le nombre de personnes est souvent limité. 

Vous aurez donc la chance de voir votre ami·e essayer sa tenue du jour J pour la première fois, de donner votre avis, mais surtout de partager un moment inoubliable.

3. Aider à l’Organisation du Mariage

Loin de là l’envie de faire des généralités, mais c’est souvent la mariée qui s’occupe en grande partie de l’organisation. Par conséquent, les témoins de la Mariée seront davantage sollicités que ceux du Marié. Durant les préparatifs, la Mariée aura besoin d’un soutient physique et psychologique. 

On pourra vous demander votre avis pour le choix du bouquet de la Mariée, pour la décoration ou le choix du thème. Vous pourrez tout à fait participer à la dégustation du menu avec le traiteur, l’aider à choisir entre un repas assis ou un buffet, ou encore, l’assister pour la réalisation du plan de table. Enfin, si les mariés décident de faire leur décoration de mariage en mode Do It Yourself, vous devrez sûrement leur donner un coup de main dans la confection et l’installation pour le jour J. Le Marié peut aussi avoir besoin de ses témoins pour effectuer des tâches d’organisation de mariage. Alors ne vous reposez pas sur vos lauriers.

En résumé, les témoins des mariés doivent se rendre le plus disponible possible autant dans l’organisation que dans le soutien moral.

4. Enterrement de Vie de Jeune Fille / Jeune Garçon

C’est définitivement la tâche la plus difficile, mais elle fait partie des rôles du témoin. Amusante pour certains, plus pénible pour d’autres, préparer un EVJF/G peut vite devenir compliqué. En effet, en plus de trouver les idées pour les activités, il faudra sans doute s’occuper des réservations, contacter ses amis, gérer le budget et le planning. L’objectif est que les futurs mariés s’éclatent comme jamais pendant leurs derniers instants de « célibataire ». 

Toutefois, lors de l’organisation assurez-vous de bien connaître les goûts des futurs mariés. Ce n’est pas tout le monde qui apprécierait un(e) strip teaser(euse), ou déambuler dans les rues dans un costume ridicule. Il existe des dizaines de façons de s’amuser durant un EVJF/G. Assurez-vous de trouver les activités qui correspondent à sa personnalité.

5. Gardiens des Alliances

Un des témoins se voit parfois confié les alliances jusqu’au jour du mariage. Cette pratique n’est pas systématique, mais de plus en plus fréquente. Ce n’est pas nécessairement la même personne qui gardera les alliances jusqu’au mariage et celle qui les donnera pendant la cérémonie. Aux premiers abords, cette tâche peut paraître simple, mais elle est extrêmement importante. C’est une grande responsabilité, il ne faut ni les perdre, ni les oublier le jour J.

6. Faire un Discours

Rien de plus émouvant que d’entendre les mots affectueux de ceux qui nous sont chers. Encore une fois ici, ce n’est pas vraiment une obligation. D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec les discours, ou tout simplement, si vous ne voulez pas en faire, ne vous forcez pas. Une intervention qui semble forcée risque de ne pas être appréciée. 

Dans le cas contraire, préparez un petit discours quelques semaines à l’avance en y mettant vos meilleurs sentiments, n’oubliez pas de parler du lien qui vous uni. Si vous vous sentez l’âme d’un animateur, pourquoi pas organiser une activité surprise pour les mariés. Une petite danse à la flash mob ou un diaporama de leurs photos d’enfance.

Laisser un commentaire