Comment rédiger des vœux de mariage Mémorables ?

Si on commençait par vous féliciter ? Si vous êtes ici, c’est que vous vous êtes dit « OUI ». Vous avez trouvé l’amour de votre vie, créé d’incroyables souvenirs ensemble et finalement décidé de vous lier à jamais. Vous avez surmonté vents et marées et aujourd’hui, on peut dire que vous avez bien avancé. Toutefois, si vous pensiez que la partie la plus difficile est terminée… vous vous êtes un tout petit peu trompé… Le moment est venu de planifier le mariage dont vous rêvez.  S’il y a bien une partie qui inquiète la plupart de nos mariés, c’est sans aucun doute la rédaction des vœux. Vous vous demandez certainement comment rédiger ses vœux de mariage ? Par où commencer ? Nul besoin de vous inquiéter. Notre équipe d’expert va tout faire pour vous aider à vous préparer pour ce qui sera, sans aucun doute, les plus beaux échanges entre mariés.

Laissez parler votre cœur en vous vidant la tête

Notre premier conseil est bien évidemment de laisser parler votre cœur. 

Dans un premier temps, concentrez-vous sur le fond plutôt que sur la forme. Écrivez, en vrac, sur un brouillon. Prenez une grande inspiration. Chassez de vos pensées la vision de la foule pendue à vos lèvres sinon, vous ne pourrez absolument rien rédiger aujourd’hui. Pour bien démarrer, voici quelques points clefs :

– Pourquoi vous mariez-vous ?

– Quelles promesses souhaitez-vous lui faire ?

– Comment imaginez-vous votre vie commune dans quelques années ?

Laissez aller sur le papier tout ce à quoi vous pensez à l’idée de vous marier. Nous verrons ensuite comment rédiger proprement vos vœux de mariage.

Mettez de l’ordre dans vos pensées

Commencez à organiser vos écrits

Une fois que vous avez rassemblé vos pensées, commencez à les classer par ordre chronologique. C’est le point de départ pour pouvoir ensuite organiser votre discours de façon cohérente.

Consultez votre partenaire pour rédiger vos voeux de mariage

La rédaction vous suggère d’avoir une conversation avec votre futur mari ou votre future femme pour définir les règles de base. L’idée n’est pas de dévoiler vos intentions, mais d’être certain que vous attendez la même chose pour éviter tout malaise le jour J.

Vous n’avez pas besoin de partager ensemble les détails, mais parlez de choses générales telles que le ton (l’humour a-t-il sa place dans vos vœux ?), la durée du discours (visons-nous plutôt trois ou six minutes chacun ?), la structure des vœux (est-ce qu’on opte simplement pour une liste de promesses ou plutôt pour un récit qui parle de ce que nous aimons chez l’autre?).

Une fois que vous avez mis de l’ordre dans vos idées et échangé avec votre moitié au sujet de la structure, il sera beaucoup plus simple d’imaginer votre discours. Vous avez maintenant une base solide sur laquelle vous appuyer pour rédiger vos vœux de mariage.

Soyez vous-même

Vous avez déjà un aperçu de ce que vous voulez dire. Il faut maintenant s’assurer que vos paroles viennent du vrai Vous, qu’elles seront en adéquation avec qui vous êtes

Si vous êtes quelqu’un de drôle, soignez votre discours dans ce sens.  Vous êtes de nature émotive ? Laissez couler vos larmes. Nul besoin de trop creuser si vous êtes timide et pudique : concentrez-vous sur la vérité, exprimez simplement pourquoi vous aimez votre partenaire et comment il a amélioré votre vie. 

N’essayez pas de jouer un rôle. En fait, restez fidèle à vous-même et à vos sentiments autant que vous le pouvez. Tout sonnera et semblera beaucoup plus naturel si vous le faites, et cela se ressentira auprès des personnes qui vous écouteront.

Commencez à rédiger vos vœux de mariage

Il est temps de commencer à écrire.

Assez parlé du fond, parlons maintenant de la forme. On échange ses vœux qu’une fois, alors soyez impactant. Soyez vrai. Ne laissez pas à votre moitié l’opportunité de douter de votre sincérité. La rédaction vous propose quelques idées pour vous jeter à l’eau :

Démarrez vos vœux de mariage par une phrase, une citation ou un poème

Le fait d’introduire vos vœux à l’aide d’un poème ou d’une citation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de prendre la parole avec une phrase qui n’est pas de vous, ce qui est moins intimidant. Aussi et surtout, cela vous aidera à amener vos idées de façon cohérente. Vous serez alors bien plus à l’aise pour développer la suite de votre discours. Ce qui est chouette, c’est que vous pouvez donner le ton de votre discours dès l’évocation de cette première phrase.

Par exemple, si vous vous concentrez sur l’humour, vous pouvez opter pour quelque chose comme « J’ai décidé que ma vie était trop simple. Je veux vraiment la compliquer… avec toi.” (Du film 6 jours, 7 nuits)

Vous voulez exprimer la puissance de votre union, démarrez vos vœux de mariage avec une phase du style « “Il n’y a pas d’autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu’on aime”. (Léon Tolstoï) ou “Un couple, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” 

Il y a également moyen de marquer des points en commençant par une parole de chanson connue de tous et adaptée à votre idylle du type : « Parce que c’est toi le seul à qui je peux dire, qu’avec toi je n’ai plus peur de vieillir,  parce que c’est toi. » (Axelle Red)

En bref, il existe une multitude de possibilités desquelles vous pouvez vous inspirer pour démarrer vos vœux de mariage. N’hésitez pas à fouiller sur internet, sur les réseaux sociaux, dans les livres, dans vos films ou vos musiques préférées. Cela pourrait bien vous aider.

Faites des vœux chronologiques

Parlez d’abord de votre rencontre. Continuez en exprimant la puissance de vos sentiments grandissants. 

Vous pourrez enchainer sur ce que vous ressentez aux côtés de la personne que vous aimez. Prenez le temps de lui dire à combien vous l’aimez, combien vous êtes reconnaissant.e pour sa présence à vos côtés. 

N’hésitez pas à lister ce que vous préférez chez elle, ce que vous chérissez dans votre relation. 

Terminez en évoquant vos rêves et vos projets pour le futur.

Parlez de ce qui vous unis

Pour évoquer ce qui vous lie, vous pouvez vous organiser par thème. Partagez-vous une ou plusieurs passions communes ? Avez-vous une grande bande d’amis présents qui vous lie ? La famille que vous formez est-elle au cœur de votre relation ? Il y a-t-il des épreuves qui vous ont soudé dont vous souhaitez parler ?

Ces 3 axes devraient vous permettre de construire vos vœux de mariage de façon claire, cohérente et efficace.

Mettez votre témoin à contribution

Il est temps de mettre votre témoin au travail.

Si vous avez choisi cette personne comme témoin, c’est très certainement parce qu’elle vous connait depuis longtemps. Elle sait qui vous êtes, et qui est la personne que vous allez épouser. C’est quelqu’un en qui vous avez confiance et qui sera sincère dans son jugement. C’est donc la personne idéale pour lire votre brouillon de vœux de mariage. 

Peut-être que ces blagues que vous pensiez amusantes ne sont pas très adaptées à la situation, peut-être qu’à certain moment, le récit manque de cohérence. Votre témoin sera votre meilleur public alors n’hésitez surtout pas à le mettre à contribution !

Finalisez la rédaction de vos voeux de mariage

Vous avez écrit, vous avez réécrit, encore et encore. Vous avez eu l’avis de votre témoin/meilleur.e ami.e. 

Il est donc temps de réécrire une dernière fois votre discours à l’aide des modifications que l’on vous a soufflé. Prenez le temps qu’il vous faudra. Il faut que vous ayez la sensation d’avoir donné le meilleur de vous-même. Le Jour-J, vous en serez d’autant plus satisfait.

Entrainez-vous

Vous avez enfin atteint la fin. Vos touches finales ont été apportées et vous avez préparé un discours pour apporter une larme (heureuse) aux yeux de votre bien-aimé.e et de votre assemblée. 

Pour que tout se passe comme vous le souhaitez le jour de votre mariage, la pratique et l’entraînement sont indispensables. 

L’idée n’est pas de répéter pour mémoriser ni faire du par cœur. Le but de cet entrainement est de vous aider à être à l’aise avec votre discours. Vous pourrez ainsi le prononcer sans crainte le moment venu. Vous devez vous sentir à l’aise dans ce que vous dites, car les émotions seront exacerbées lorsque vous serez sur le point de vous marier devant vos familles et amis. Savoir ce que vous allez dire avant de le dire vous aidera à affronter ces sentiments afin que vous puissiez prononcer un discours percutant, aimant et sincère. 

Vous êtes désormais prêt.e à rédiger vos vœux de mariage. Bonne chance, vous allez tout déchirer !

Laisser un commentaire