12 Façons Créatives de Proposer à Vos Demoiselles d’Honneur

Vous avez dit un grand «oui» à l’homme avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie.  Vous vous plongez maintenant dans les préparatifs du Jour-J et vous en êtes à la partie la plus excitante : le choix de vos demoiselles d’honneur. Sœurs, amies et cousines auront bientôt le privilège de vous accompagner dans cette incroyable aventure. Attribuer ce rôle, très important dans l’organisation d’un mariage, est une preuve infaillible d’amour et d’amitié. Quelle que soit la façon dont vous souhaitez leur annoncer, il est important de bien le préparer. Nous vous proposons aujourd’hui 12 façons créatives de proposer à vos amies d’être vos demoiselles d’Honneur. 

1. Organisez une soirée entre filles

L’une de nos idées de proposition préférées est de réunir votre groupe le temps d’une soirée. L’ambiance et bonne humeur seront déjà au rendez-vous et vous n’aurez plus qu’à profiter du mood général pour faire votre demande dans un contexte agréable. Prévoyez le champagne, vous risquez de passer la nuit à célébrer la nouvelle ! 

Bonus : il est possible de créer des étiquettes personnalisées à coller sur vos bouteilles de vin préférées. Cela peut être une belle façon créative de proposer à vos demoiselles d’honneur autour de votre passion commune 😉 

2. Envoyez une carte à gratter

Si vos futures demoiselles d’honneur ne sont pas à proximité et qu’il n’est pas évident de les réunir le temps d’une soirée, vous pouvez opter pour l’idée des cartes à gratter. Certains sites vous permettent de créer une carte personnalisée avec une partie qui se gratte, de la même façon qu’un jeu à gratter. Par exemple, sous la partie à gratter de la carte, vos amies pourront trouver un message tel que « Veux-tu être ma demoiselle d’honneur? ».  Une demande ludique, originale et étonnante que vos amies ne pourront pas oublier. Quant à vous, eh bien, vous gagnez le jackpot. 

Carte à Gratter de Proposition de Demoiselle d’Honneur sur Amazon Handmade

3. Cassez les cookies de fortune

Bien qu’un peu cliché, les cookies de la fortune feront toujours un super effet. Vous pouvez simplement convier vos amies en utilisant le prétexte de la nourriture -un autre de vos points communs-.  Quoi de mieux qu’un repas chinois à emporter et à savourer entre amies devant la télé ?  Au moment du dessert, distribuez les biscuits de fortune que vous aurez créé sur mesure. En ligne, vous trouverez de quoi faire. En outre, il vous suffira de rédiger un mot sur le petit papier de fortune blanc, que vous aurez ensuite glissé à l’intérieur.  Elles vont adorer !

4. Offrez les robes de demoiselles d’honneur

Nous sommes toutes d’accord pour dire que la partie préférée des demoiselles d’honneur est l’essayage des robes, généralement accordées. Elles la porteront toute la journée du mariage et c’est ainsi que les invités et prestataires pourront les différencier des autres convives. Pour leur faire votre demande, vous pourriez les réunir et leur offrir leur robe. Stupéfaction et émotion garanties pour vos besties ! 

soirée entre filles sur la plage pour une annonce de demoiselles d'honneur

5. Mettez en place des demandes uniques et personnalisées

Vous souhaitez partager un moment d’intimité avec chacune de vos demoiselles d’honneur ? Alors, nous vous conseillons d’organiser des rendez-vous individuels en fonction de vos points communs. Choisissez un format adapté à chacune d’entre elles. 

Si vous avez une amie avec qui vous passez des heures à bavarder en terrasse : rendez-vous dans votre café préféré. Demandez au serveur avec qui vous avez sympathisé de lui glisser votre mot avec sa tasse de thé. À l’inverse, le sport est une passion partagée avec une autre de vos amies ? Arrangez-vous pour diffuser un message sur les écrans de votre salle de sport. Bref, cela va vous demander du travail, mais n’oubliez pas qu’elles vous le rendront cent fois. On adore l’idée d’individualiser et de personnaliser ce moment au maximum. C’est pour nous une des meilleures façons créatives de proposer à vos demoiselles d’honneur.

Astuce: Essayez de planifier vos propositions individuelles dans la même semaine. Vous ne voudriez pas que quiconque se sente exclu. Si sa proposition arrive un mois plus tard et que toutes les autres copines ont déjà posté la nouvelle sur les réseaux sociaux, elle ne risque pas de vous dire oui !

6. Faites votre demande avec des vœux 

Pour rester à fond dans le thème du mariage, la rédaction vous suggère d’écrire des vœux à chacune d’entre elles. Par exemple, lorsque vous leur demanderez de vous accompagner dans cette aventure chaotique et émouvante, établissez une liste de 10 ‘vœux amusants’. Pour commencer, vous pourriez dire quelque chose comme « Je sais que si je commence à paniquer, vous saurez me remettre à ma place et me calmer comme vous l’avez si bien fait depuis que l’on s’est rencontrées ». Puis, vous terminerez par la fameuse question : voulez-vous être mes demoiselles d’honneur ?

7. Faites voyager vos demoiselles d’honneur

Ici, on vous parle d’une façon créative de proposer à vos demoiselles d’honneur de vous accompagner dans cette aventure. Si vous planifiez un mariage qui n’aura pas lieu dans la ville/pays où vous habitez, pourquoi ne pas envoyer des étiquettes de bagages pour annoncer votre mariage ? Faites en sorte que l’étiquette de bagage se lise comme une carte de visite avec son nom-virgule-titre (par exemple, Lisa, demoiselle d’honneur). Sur la note d’accompagnement, vous pouvez écrire : « Tu viens avec moi? Je vais avoir besoin de toi ».

8. Dites-le avec des ballons

On a trouvé une nouvelle utilité au ballon traditionnel que l’on retrouve lors des soirées d’anniversaire ! Certaines sociétés vous permettent de les personnaliser. Par exemple, vous pourrez cacher un message qui sera délivré par le ballon en le faisant éclater. Lors d’une soirée en apparence basique, offrez une petite boîte à chacune d’entre elles, qui contiendra le ballon et observez leurs réactions. Bon à savoir : vous pouvez même ajouter des confettis ou des paillettes au ballon pour une surprise supplémentaire.

9. Inscrivez-vous à un cours de danse

On vous le donne en mille : voici une idée aussi fun que ludique ! La rédaction vous suggère de convier vos futures demoiselles d’honneur à un cours de danse. L’idée est de se réunir pour préparer la choré de groupe qui va lancer le début des festivités lors de votre soirée de mariage. Essayez de garder ça secret, brouillez les pistes quant au lieu du rendez-vous. C’est le moyen parfait pour les surprendre et enchaîner votre demande en proposant un moment unique et inoubliable entre amies.

demoiselles d'honneur tenant un bouquet blanc

10. Envoyez un bouquet de fleurs pour proposer à vos demoiselles d’honneur

Une autre façon originale de demander à vos demoiselles d’honneur de vous suivre dans cette folle aventure : les fleurs. Il est vrai que l’on adore toutes recevoir un beau bouquet. C’est symbolique, coloré et l’odeur est généralement à tomber. Pendant plusieurs jours, vous souriez à chaque fois que vous le regardez. C’est pourquoi envoyer des fleurs directement chez elle avec un petit mot « seras-tu ma demoiselle d’honneur ? » est une demande qui marquera son esprit à jamais.

11. Organisez une journée à thème avec vos demoiselles d’honneur

Il est temps de trouver un bon prétexte pour vous retrouver. Que ce soit autour d’une journée fille en mode spa, une journée rando-nature ou une journée shopping, organisez quelque chose que vous aimez. Prétendez simplement avoir envie de vous réunir pour vous détendre. Vous pourrez profiter de la pause déjeuner pour faire votre demande. Vous n’aurez qu’à porter un toast et expliquer à vos amies à quel point vous les aimez. Il vous restera à leur poser la question fatidique. Une journée qu’aucune d’entre vous ne pourra oublier. À vous de jouer ! 

12. Offrez-leur une boîte cadeau personnalisée

Pour terminer notre liste des 12 façons créatives de proposer à vos demoiselles d’honneur de vous accompagner, on vous propose une idée qu’on a adorée ! L’objectif est de créer un petit kit en « DIY » avec plusieurs objets liés au mariage. Vous pouvez prétendre que vous leur offrez un petit cadeau de rien du tout en retour de voyage, par exemple. Mouchoirs, chewing-gum, épingles à nourrice, photos de vous, petit bijoux, éventail, petit brumisateur, etc. Glissez-y un petit mot avec la phrase tant attendue et observez leurs réactions !

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses façons créatives de faire votre demande à vos demoiselles d’honneur. L’avis de la rédaction : les propositions de demoiselle d’honneur n’ont pas besoin d’être sophistiquées, mais si vous pouvez vous le permettre, réservez une petite partie de votre budget pour le faire. Vos amies vont donner de leur temps pour vous. Leurs efforts pour vous épauler jusqu’au grand jour vont être d’une aide incroyable. Alors, essayez de rendre cette proposition mémorable ! 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir comment les habiller.

Laisser un commentaire