Assorties VS Dépareillées — Comment Habiller mes Demoiselles d’Honneur?

Un cortège rien que pour vous! C’est sans aucun doute l’une des choses les plus excitantes qui puisse arriver dans la vie d’une fille: choisir ses demoiselles d’honneur. Cependant, planifier un mariage signifie prendre beaucoup de décisions rapidement mais soigneusement.

Une décision qui ne doit pas être prise à la légère est de choisir la robe que vos demoiselles d’honneur porteront. Vous allez vous dévouer corps et âme à trouver une robe de mariée dans laquelle vous vous sentez bien. Cependant, si vos demoiselles d’honneur ne portent pas aussi les tenues qu’elles aiment, vous pourriez trouver quelques faux sourires dans vos photos de mariage le grand jour.

Traditionnellement, les demoiselles d’honneur porteront des tenues identiques ou assorties dans un style et une couleur choisis par la mariée.
Avoir des demoiselles d’honneur dépareillées peut être chic ou accrocheur — si c’est fait correctement. Il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à chaque approche. Donc, au lieu de vous laisser encore une autre tâche à accomplir, j’ai décidé de prendre les devants et de le faire pour vous.

Assortir les Tenues des Demoiselles d’Honneur

une mariée et ses demoiselles d'honneur portant la même tenue

L’option traditionnelle est généralement la plus sûre en ce qui concerne les robes des demoiselles d’honneur. En effet, vous savez que toutes les demoiselles d’honneur seront uniformes. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des couleurs opposées, des styles inégaux ou des décisions vestimentaires alarmantes. Vous pouvez choisir de leur faire porter la même robe, ou d’imposer un style ou une couleur. Autrement dit, tout est sous contrôle!

Avantages

  • Pas d’effet de surprise : En effet, vous savez à l’avance la tenue que vos demoiselles d’honneur vont porter. Donc pas de point d’interrogation le jour J. Ouf! Un poids en moins!
  • Prendre la température : Un des avantages du choix de cette option est que vous pouvez organiser une journée avec toutes vos copines les plus proches. Puis, commencer à chercher la parfaite option toutes ensemble. Cela garantit également que vous avez chaque demoiselle d’honneur à portée de main pour signaler tout problème éventuel avec la robe choisie.
  • Soulagez-les : En choisissant d’habiller toutes vos demoiselles d’honneur dans la même robe, vous réduisez également la pression sur elles pour trouver leur propre robe. En vue de rendre l’ensemble du processus moins stressant pour toutes vos femmes préférées.

Inconvénients

  • Tenir compte de leurs avis : Cependant, une journée de shopping avec les filles peut sembler paradisiaque, mais peut aussi se transformer en enfer. Exemple, une demoiselle d’honneur ne peut pas porter le col haut et une autre ne se sent pas à l’aise dans un bustier. 
  • Unanimité difficile : Imposer la même robe pour toutes les demoiselles d’honneur peut également en rendre certaines mal à l’aise le jour du mariage. Il n’y a rien de pire que des photos remplies de faux sourires et de poses maladroites.

Laisser Carte Blanche aux Demoiselles d’Honneur

demoiselles d'honneur et mariée

Opter pour des robes dépareillées vous donne une autre décision à prendre. Allez-vous passer une journée avec vos demoiselles d’honneur à choisir leurs robes uniques? Ou bien allez-vous leur permettre de régner librement pour rechercher la robe de leurs rêves à leur propre rythme?

Si vous voulez valider les robes que vos demoiselles d’honneur auront choisi, vous serez là en personne pour confirmer ou rejeter leur choix de robe. Cependant, si vous décidez d’aller avec l’autre option de leur laisser choisir librement, vous pouvez toujours demander une photo avant de confirmer choix de robe. Cela vous permettra de conserver un certain contrôle créatif sur leurs décisions.

Avantages

  • Leur faire confiance : Si vos amies sont particulièrement pointilleuses, ou si elles savent exactement ce qu’elles veulent, cette option est de loin la meilleure.
  • Petite touche perso : Si vous avez une vision particulière à l’esprit, vous pouvez ajouter quelques lignes directrices supplémentaires: Tel que la longueur de la robe, qu’elle ait ou non des manches et qu’elle soit unie ou à motifs. Vous pouvez même leur ajouter un accessoire qu’elles porteront toutes. Comme une couronne de fleurs.
  • Plus de temps pour vous : En optant pour l’approche de la robe unique, vous avez également la liberté de permettre à vos demoiselles d’honneur des jours, des semaines ou des mois pour trouver la robe parfaite. Sans les confiner à une seule journée. Cela peut être extrêmement utile si vous avez des amies difficiles à cerner, qui vivent éloignées ou qui ont du mal à s’entendre sur une seule robe.

Inconvénients

  • Désorganisation : Cette option risque d’être est un peu plus délicate si vos demoiselles d’honneur ont du mal à s’organiser. Vous pourriez vous retrouver avec une panique de dernière minute, dont vous n’avez absolument pas envie ni besoin ce jour-là.
  • Soyez averties : Si vous êtes le genre de mariée qui s’intéresse particulièrement aux détails assortis. Permettre à vos demoiselles d’honneur de choisir librement leurs robes, et ce, sans que vous soyez présente peut être légèrement risqué. En effet, voir des photos de robes séparés puis, le jour J, toutes ensemble, cela peut avoir un tout autre effet. C’est comme acheter, un joli fauteuil, de beaux rideaux et un sublime tapis, mais une fois assemblés, c’est la cata.
  • Fashion faux-pas : Laisser carte blanche à ses demoiselles d’honneur peut vous jouer des tours. Ce serait dommage que le chapeau XXL de l’une d’entre elle ou une robe jaune poussin à pois violet vienne gâcher les photos.

Mon Avis

3 demoiselles d'honneur en robes blanches devant l’hôtel

Je laisserais les demoiselles d’honneur choisir librement leur robe en leur imposant un code couleur. Nous avons toutes des morphologies différentes et il est important que vos amies se sentent bien dans les vêtements qu’elles portent. Cela permettra à votre cortège VIP d’exprimer leur personnalité tout en étant en harmonie avec le thème de votre mariage.

La chose la plus importante est que vous et vos demoiselles d’honneur soyez heureuses et passez la meilleure journée possible. Alors, optez pour l’option qui rendra votre journée de mariage fluide, amusante et avec le moins de stress possible.

Laisser un commentaire