Peut-on Porter un Costume sans Cravate pour un Mariage?

Ahhhh, la cravate ! Apparue sous le règne du roi Louis XIII, elles s’invitent dans nos placards depuis 17ᵉ siècle. Depuis cette époque, un costume complet est quasiment toujours composé d’une veste, d’un pantalon, d’une chemise et d’une cravate. Comme les pièces d’un puzzle, ces pièces s’harmonisent à la perfection pour donner un look chic en toutes circonstances. Toutefois, un bon nombre d’entre vous se plaignent de l’impératif d’en porter une à chaque grande occasion. La grande question du jour est donc la suivante : peut-on porter un costume sans cravate ? Surtout, si la cravate est laissée de côté, ces messieurs vont-ils rester stylés ? On vous dit tout ! 

La cravate, accessoire complémentaire du costume pour une tenue habillée

Porter un costume avec une cravate, c’est censé être à la règle de base. Traditionnellement, lorsqu’on parle d’un costume, on évoque le costume 2 pièces ou le costume 3 pièces. On le disait plus haut, ces pièces sont en principe indissociables : le pantalon s’accorde avec la veste, qui eux-mêmes se marient avec le gilet, la chemise et la cravate.

Dans les faits, on comprend donc facilement qu’une veste de costume n’est pas censée être portée avec un pantalon de costume dépareillé. De même, les revers d’une veste sont conçus pour servir de cadre à la cravate. En magasin, on vous conseille d’ailleurs de choisir une cravate proportionnelle à la largeur des revers de la veste. C’est pourquoi souvent, certains craignent de retirer la cravate par peur que cela donne un aspect inachevé au look. 

Il est vrai que la cravate est l’accessoire qui permet de donner la touche finale de votre tenue. En plus, elle est souvent utile parce qu’elle ajoute une note de couleur à votre ensemble.

homme portant un costume bleu sans cravate

Quand porter un costume sans cravate ?

Premier conseil de la rédaction : si vous hésitez, que vous n’êtes pas sûr de vous, ni de l’ambiance de l’évènement, on vous suggère de la garder. Par contre, selon le contexte, un costume sans sa cravate sera perçu comme un signe d’élégance et de confiance en vous. 

Si vous vous apprêtez à assister à un évènement non conventionnel, vous pouvez envisager de vous débarrasser de votre cravate. Cela sera le cas si vous participez à un mariage d’été, au grand air, un évènement sur la plage, un cocktail entre amis. De façon générale, la saison estivale rend le costume sans cravate plus acceptable. Puis, qu’on se le dise, le dress code pour ce genre d’évènement a évolué pour laisser place à une ambiance plus décontractée. Vous pouvez donc tout à fait opter pour une tenue sans cravate dans ce contexte, à condition de bien penser votre look.  

Comment porter un costume sans cravate ?

L’enjeu principal lorsque vous portez votre costume sans cravate, c’est de faire en sorte que personne ne pense que vous l’avez oubliée.  Pour éviter cette situation embarrassante, voici quelques règles de bases : 

Portez un costume plus décontracté

Si on fait tomber la cravate, on évite de se jeter sur le tailleur très structuré, de couleur foncée, trop professionnel. Optez plutôt pour un costume casual et décontracté, arborant des couleurs tendances comme le gris clair, le beige, le bleu turquoise ou le bleu roi. Vous pouvez même tenter les motifs !

Trouvez la bonne coupe 

La clef d’un beau costume, c’est sans aucune hésitation sa coupe. C’est là que la case « stylé » pourra être cochée. Veillez à ce que votre costume ne soit pas trop large pour éviter l’effet négligé. Pensez aussi à ne pas choisir quelque chose de trop serrer au risque de refléter un côté trop strict. Choisissez donc un magasin ou une marque où vous pourrez essayer différents modèles et trouver le costume parfaitement taillé. 

homme invité à un mariage portant un costume noir sans cravate

Choisissez votre costume homme selon votre morphologie

Pour trouver la bonne coupe de votre costume, il faut se pencher sur votre morphologie. Rien de bien méchant, les vendeurs sont censés vous aider à trouver la coupe parfaitement harmonieuse. Pour commencer, on peut vous donner un petit coup de pouce :

Vous êtes plutôt petit 

Optez pour un pantalon bien ajusté, voir slim, et plutôt court (au niveau des chevilles). Un pantalon trop long vous donnera une allure tassée.

La veste devra quant à elle être courte et bien cintrée pour ne pas descendre plus bas que sous les fesses. Pour ne pas avoir l’air de flotter dedans, pensez à demander une retouche au niveau des manches. 

Vous êtes plutôt grand et fin 

Ici, on cherchera plus à atténuer la sensation de grandeur. Grâce à une veste croisée, vous mettez fièrement en valeur votre carrure, car l’attention est portée sur vos épaules. Au niveau du pantalon, à l’inverse de l’exemple ci-dessus, on choisira quelque chose de droit légèrement resserré aux chevilles.

Aussi, si votre budget vous le permet, afin d’être certain de ne pas vous tromper, vous pouvez aussi opter pour un costume sur mesure. 

Choisissez une chemise moins formelle

Nous vous parlions de choisir un costume moins conventionnel plus haut. Il en va de même pour votre chemise, qui devra être moins formelle pour pouvoir porter votre costume sans cravate. 

En effet, votre chemise sera plus mise en avant sans cravate, il faut donc bien la choisir. On vous conseille d’opter pour une chemise décontractée pour aller de pair avec votre choix de ne pas porter de cravate.

Faites attention au col

On ne parle pas assez du col de votre chemise, qui met en valeur votre cou et votre visage. Traditionnellement, la cravate permet d’accentuer cette mise en valeur. Sans cravate pour tenir le col, il faut veiller à bien repasser votre chemise afin que celle-ci reste bien droite et ne s’affaisse pas. Le risque si c’est le cas : donner une image tassée et négligée lors du mariage. 

Astuce : il existe des chemises avec bouton-pression au niveau du col, cela peut bien vous aider. Il existe également une méthode de grand-mère qui vous suggère de repasser votre col avec de l’amidon pour un meilleur maintien. 

Adoptez la règle des deux boutons

Comme vous avez décidé de porter votre costume sans cravate, il faut l’assumer pleinement et montrer fièrement que ce n’est pas un oubli. Pour cela, veillez à ouvrir deux boutons de votre chemise et ne surtout pas la fermer jusqu’au col. 

Accessoirisez votre tenue pour porter un costume sans cravate

On en parlait tout à l’heure, la cravate apporte souvent une belle touche de couleur à votre tenue de mariage. Il va falloir donc combler ce manque avec l’utilisation d’autres accessoires pour parfaire votre tenue de mariage. Par exemple, vous pouvez choisir une belle montre, un carré de poche coloré, une broche, une pochette, voir un nœud papillon. Look tendance, chic et décontracté garanti ! 

Cirez vos chaussures

On parle maintenant de la touche finale de votre tenue chic et décontractée de mariage : les chaussures. L’attention sera portée sur les accessoires de votre tenue, alors il ne faut rien négliger. Pour être au top de la tête aux pieds et arborer un look maîtrisé, vos chaussures doivent être im-pe-ccable. On valide les chaussures propres, nettoyées, cirées, lustrées. Ce qu’on valide encore plus avec un costume sans cravate, c’est une belle paire de basket. Vous afficherez un look totalement décontracté, chic et assumé. 

Alors, peut-on porter un costume sans cravate ? C’est un grand oui ! Il est aujourd’hui tout à fait possible de porter un costume sans cravate, à la seule condition que l’évènement le permette.

Laisser un commentaire