Comment bien choisir un wedding planner ?

Il est vrai que ce métier est plutôt à dominance féminine. Pour simplifier la rédaction de l’article, les pronoms sont au féminin mais nous saluons bien évidemment tous les hommes wedding planer.

Vous vous unissez cette année et toute l’organisation liée à ce mariage est une grosse dose de stress pour vous et votre conjoint(e). Vous ne savez pas par quoi commencer pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions. C’est pourquoi vous prenez aujourd’hui la décision de confier ces responsabilités à un organisateur de mariage, ou Wedding Planner. Mais alors, comment la choisir? 

Le problème, c’est que vous ne savez pas vers qui vous tourner. On se doute que vous ayez déjà trouvé quelques pistes sur Internet. Les annuaires de prestataires de mariage et Google vous servent une liste de noms sur un plateau d’argent. Cependant, rien ne vous permet de vérifier le professionnalisme de ces personnes.

Le choix d’un bon organisateur de mariage, c’est s’assurer du bon déroulement de votre journée. Vous allez passer beaucoup de temps avec lui et son travail va rythmer cette journée. Parce que vous souhaitez que tout se déroule à la perfection, il faut choisir LA personne qui vous aidera à vivre ce mariage le plus sereinement possible. 

Alors, comment bien choisir sa Wedding Planner ? Voici quelques conseils pour vous poser les bonnes questions et faire les bons choix ! 

Qu’est-ce qu’une wedding planner ? 

Une Wedding Planner est un organisateur de mariage. La Wedding Planner a pour principale mission de vous épauler dans l’organisation du plus beau jour de votre vie. Présente à chaque étape de votre projet mariage et jusqu’au jour J, elle devra vous écouter, vous conseiller, et vous rassurer pour que votre rêve puisse se concrétiser ! Le gros avantage de faire appel à une Wedding Planner ? Cette dernière pourra vous proposer des idées en fonctions de vos personnalités et de vos envies. En clair, c’est une petite magicienne qui fera le lien entre les différents prestataires et qui trouvera une solution à tous vos problèmes. 

Comment sélectionner les wedding planner à rencontrer ?

Pour faire votre choix final, il vous faut tout d’abord établir une shortlist de quelques Wedding Planner, puis affiner votre choix pour trouver la personne idéale. On vous explique comment établir votre première sélection.

Optez pour une Wedding Planner formée et déclarée

Depuis quelques années, le métier de wedding planner à le vent en poupe. De nombreuses personnes se sont lancées dans cette activité sans pour autant être formées et qualifiées. Pour éviter de vous retrouver confrontés à un manque de professionnalisme, nous vous conseillons de choisir des personnes formées par des organismes agrées ayant fait leurs preuves.  

Assurez-vous que la Wedding Planner que vous contactez possède un numéro de SIRET et qu’elle vous fasse signer un contrat authentique et sérieux. Ne vous y méprenez pas, un beau site web ou une belle image sur les réseaux sociaux ne suffisent pas !  Parce qu’il vaut mieux être sur : vérifiez que l’entreprise est bien déclarée grâce à des sites comme Societe.com ou KOMPASS.

Les avis

Pour avoir une idée de la fiabilité de votre prestataire mariage, prenez le temps de lire les avis sur les réseaux sociaux, sur Google ou sur les blogs de mariage. Attention ! Si vous avez un coup de cœur pour une Wedding Planner, mais que vous lisez un avis négatif sur elle, rappelez-vous qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Cette professionnelle du mariage sera peut-être compatible avec votre personnalité et il serait dommage de passer à côté.   

La proximité

Nous sommes persuadés que la proximité de votre Wedding Planner jouera un rôle clé dans l’organisation de votre mariage ! Si votre organisatrice de mariage est située à proximité de votre lieu de cérémonie, elle se sera forcément constitué un réseau de prestataires dans le coin. En effet, le réseau de votre organisateur de mariage est un point essentiel, car elle pourra plus facilement vous trouver les prestataires adaptés à vos attentes. En plus, cela vous fera faire des économies puisque vous n’aurez pas besoin de prendre en charge ses déplacements. 

deux mariés pendant leur mariage

Comment se déroule la relation avec un wedding planner ?

Toute bonne relation entre le Wedding Planner et les futurs mariés commence par le feeling. Il est impératif qu’une bonne entente s’installe entre vous 3 dès le début. Si vous ressentez de la méfiance à l’égard du professionnel en face de vous, mettez tout de suite un terme aux échanges. Il est important de trouver la personne avec qui vous pourrez être complètement vous-même. N’ayez pas peur d’exprimer vos craintes ou vos attentes les plus folles, cela vous permettra de comprendre si vous pouvez vous entendre. 

Le choix de votre wedding planner doit se fonder sur la confiance que vous avez en elle. Le meilleur moyen pour le savoir est de la rencontrer à l’occasion d’un entretien ! Vous pourrez alors découvrir sa personnalité et vous rendre compte de la faisabilité de vos projets.

Notre meilleur conseil ? Rencontrez plusieurs professionnels pour pouvoir trouver quelle Wedding Planner collera le plus avec vos personnalités. 

L’importance du premier entretien avec votre wedding planer

Vous l’aurez compris, le premier entretien avec la Wedding Planer sera le point de départ pour construire une belle relation avec votre prestataire. C’est le moment idéal pour évaluer le feeling mais également sa façon de travailler et son professionnalisme. Est-elle réactive à vos emails ? Semble t’elle intéressée par votre mariage ? Se rend-elle rapidement disponible pour vous rencontrer ? Est-elle à l’heure à votre entretien ? N’oubliez pas que tout se jouera dans les premières minutes de votre rencontre, alors restez attentif !

Quelles sont les qualités primordiales d’un wedding planner ?

Vous êtes maintenant sur le point de rencontrer une des Wedding Planner que vous avez repéré. Vous vous demandez surement encore sur quoi vous baser pour juger de ses qualités. Voici quelques points clefs à ne pas négliger pour le choix de sa Wedding Planner.

L’écoute

La Wedding Planner doit être très attentif aux envies des mariés qu’elle a en face de lui. C’est la base de tout début de relation avec votre organisateur de mariage. Si vous tombez sur une personne qui ne vous écoute pas, fuyez !

La créativité 

Les éléments que vous allez vous sentir capable de lui confier vont permettre à la Wedding Planner de comprendre votre projet. Si vous vous sentez en confiance, vous lui donnerez assez d’informations pour qu’elle comprenne vos attentes, vos envies, et votre personnalité. À l’issue de ce premier entretien, la Wedding Planner devra être en mesure de vous proposer un projet de mariage sur mesure, façonné à votre image.

Le sens de la négociation

Pour bien respecter le budget de ses mariés, la Wedding Planner doit être un as de la négociation. Elle doit être en mesure de négocier les tarifs auprès des différents prestataires. Pour cela, elle vous accompagnera ensuite à tous les entretiens avec chaque prestataire.

Le sens de l’organisation

Ici, nous parlons de l’organisation dans son sens global, c’est-à-dire : sa manière de travailler. Vous devez impérativement comprendre la manière de travailler de votre Wedding Planner. Chaque professionnel du mariage à sa propre façon de travailler, de communiquer, d’interagir avec vous. Si vous êtes à l’aise et sur la même longueur d’onde, vous pourrez échanger ensemble le plus facilement possible.

couple de mariés lors d'un mariage organisé avec une wedding planner

Combien coûte un wedding planner ?

Vous avez bien compris l’intérêt de faire appel à un professionnel de l’organisation pour votre mariage et comment choisir votre Wedding Planner. Maintenant, vous vous posez inévitablement la question du budget. On fait le point !

Avant toute chose, il faut comprendre que le tarif d’une Wedding Planner va évoluer autour de plusieurs critères. Sa forme juridique, sa structure, son positionnement et sa localisation vont nécessairement influer sur le prix à payer. Actuellement, sur le marché, vous trouverez des prix allant de 2000€ à 8000€. 

Sachez que si vous ne trouvez pas de prix sur son site, c’est sans doute bon signe. En effet, le travail d’une wedding planner est de construire un projet sur mesure. De ce fait, le budget ne sera pas le même pour vous que pour la personne d’à côté. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour pouvoir déterminer le coût de ce travail. Ce sont des questions que votre WP vous posera lors du premier entretien.

La date de votre mariage 

Cette date aura un rôle important dans l’élaboration du budget. Vous comprendre que le travail ne sera pas le même s’il a lieu dans 6 mois ou dans 2 ans.

Le lieu de votre mariage

Il est évident que les coûts ne seront pas les mêmes si tout se passe en ville ou si au contraire, tout se passe à la campagne. Les distances entre les diffèrents prestataires seront forcément bien plus étendues. N’oubliez pas que votre wedding planner se déplacera de nombreuses fois pour rencontrer les différents prestataires de votre cérémonie.

Le nombre d’invités à votre mariage 

Cela va sans dire, le prix ne pourra pas être le même pour l’organisation d’un mariage pour 50 personnes et celui d’un mariage pour 200 personnes ! Dans le second cas, votre WP aura certainement besoin d’être épaulée le jour J, et cela a un prix. 

Après avoir fait le point sur tout cela, la wedding planner sera en mesure d’anticiper le temps passé sur votre projet. Elle pourra alors établir un devis sur la base de ses honoraires. 

Faire appel à une Wedding Planner est un vrai plus pour le bon déroulement de votre mariage ! Cela vous soulagera de beaucoup de contraintes. Vous pourrez donc vous concentrer sur ce que vous voudrez vraiment prendre en charge. On insiste, mais on préfère vous le rappeler : votre organisatrice de mariage vous accompagnera pendant plusieurs mois, rien n’est plus important que le feeling qui passera entre vous. 

Laisser un commentaire