Comment Organiser une Cérémonie Laïque?

Félicitations, si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de vous dire OUI ! Vous devez maintenant réfléchir à l’organisation de votre mariage, en commençant par le choix de la cérémonie. Votre conjoint(e) n’a pas les mêmes croyances ou vous n’avez simplement pas envie d’une cérémonie religieuse?

Pour mettre tout le monde d’accord, vous avez certainement fait le choix de faire un passage éclair à la mairie uniquement. Seulement voilà, on parie que vous trouvez que cela manque de magie ? Il est normal que vous ressentiez l’envie de vivre votre conte de fée, parce qu’après tout, c’est votre journée ! Alors on vous le dit… La cérémonie laïque est LE compromis dont vous avez besoin pour vous dire oui devant familles, témoins et amis. 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Là tout de suite, vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? Pas de panique ! Destinée à ceux et celles qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) placer la religion au centre de leur mariage, la cérémonie laïque n’est ni plus ni moins que l’équivalent d’un mariage traditionnel. Laïque mais loin d’être anti-religieuse, elle conviendra tout aussi bien aux personnes non croyantes qu’aux couples partageant des croyances différentes.

Comme cette cérémonie n’a pas de valeur légale, vous pouvez vous faire plaisir et laisser libre cours à vos envies. Il n’y a aucune règle ! Le véritable but de ce moment est de célébrer votre amour devant toutes les personnes que vous aimez. Le gros avantage : un moment moins solennel qu’à l’église et beaucoup moins formel qu’à la mairie. Vous pourrez donc profiter de cette cérémonie pour la personnaliser à l’image de votre couple. 

couple de mariés et officiant de cérémonie laique dans le désert

Vous êtes rassuré(e)s ? Alors passons aux choses sérieuses ! Parce qu’organiser une cérémonie laïque implique de penser à des détails qui rendront votre mariage unique et inoubliable. Choix du lieu, décoration, officiant de cérémonie, discours… Revenons sur ces quelques points indispensables pour préparer votre cérémonie laïque et la rendre mémorable. 

Que doit-on retrouver dans une cérémonie laïque ? 

Comme expliqué plus haut, il n’y a pas de règles établies dans l’organisation d’un mariage laïque. Il y a cependant plusieurs étapes que nous vous conseillons de respecter, pour être certains de vivre un moment chaleureux et émouvant.

Beaucoup de love 

Commençons par le commencement : dans une telle cérémonie, on doit avant tout trouver de l’AMOUR. Alors avant de vous pencher sur ce qu’il va se passer le jour J, réfléchissez à la tonalité que vous souhaitez donner à ce moment.

Comment a eu lieu votre rencontre ? Qu’aimez-vous chez votre partenaire ? Quelles sont vos valeurs communes ? Quelles sont les raisons qui ont fait que vous avez décidé de lier votre amour à jamais ? Pour symboliser votre couple, qu’est-ce qui sera le plus adapté ? Une cérémonie laïque placée sous le signe de l’humour ou plutôt basée sur le romantisme de votre idylle ? Rappelez-vous quelles sont les fondations de votre amour et quels sont les détails qui apporteront une touche unique et authentique à vos échanges. 

 Un officiant de choix pour une cérémonie laïque réussie

Vous avez réfléchi et maintenant, le ton de votre cérémonie est donné ! Il vous reste maintenant à définir qui sera la personne la plus adaptée pour l’animer : votre officiant de cérémonie. Cette personne devra introduire le début de la cérémonie, raconter votre histoire, organiser les échanges entre les différents intervenants et rythmer les temps de paroles.

Cela va sans dire, l’officiant a donc un rôle très important et il faut le choisir soigneusement. Vous avez deux solutions : opter pour un proche ou pour l’intervention d’un professionnel. Là encore, votre décision vous appartient et doit vous ressembler. Si vous avez dans votre entourage une personne à l’aise en public, que vous pensez parfaite pour ce rôle, n’hésitez pas à la solliciter. Mais vous devez garder en tête que cette mission peut être stressante. Pensez à mettre à l’aise votre invité pour qu’il ne se sente pas obligé d’accepter un rôle qu’il n’est pas prêt à endosser. Vous pourrez à ce moment-là vous tourner vers un officiant de cérémonie laïque professionnel. Tout se jouera au feeling : trouvez la personne à qui vous pourrez vous confier sur votre histoire, vos attentes et en qui vous aurez assez confiance pour gérer les interventions et les surprises.

chaise d'audience pour invités de cérémonie laique

Des discours laïques émouvants

L’intervention des proches est un des moments clefs dans le déroulement de votre cérémonie laïque. Ce sont des moments chargés d’émotions où les êtres qui vous sont chers vous dédient une attention particulière pour célébrer votre mariage laïque. En général, on préconise l’intervention de 5 à 6 personnes qui apporteront un petit plus à l’histoire des mariés. Parents, grands-parents, frères et sœurs, témoins ou amis proches pourront alors prendre part à ce mariage laïque. 

Ici encore, c’est à vous de choisir ce qui vous fait rêver ! Chansons, lectures de textes, discours… Tout est réalisable tant que cela vous ressemble. Vous pourrez guider vos proches sur une thématique à aborder (l’enfance, l’adolescence, la rencontre…) ou opter pour la confiance et permettre à vos intervenants de vous surprendre. 

Des échanges de vœux pour un mariage heureux

Incontestablement, c’est l’un des moments les plus forts d’une cérémonie laïque. En général, c’est à ce moment que les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses, non pas devant dieu ni devant le maire, mais sans filtre devant tous leurs amis. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les discours, vous pouvez aussi faire le choix de chanter, danser, jouer la comédie, ou même ne rien faire du tout. L’échange des alliances vient compléter ce moment hors du temps pour clôturer votre mariage laïque. 

Comment bien préparer une cérémonie laïque ?

Maintenant que vous connaissez les grandes étapes à ne pas oublier d’inclure dans votre cérémonie, il est temps de se pencher sur l’organisation de votre mariage laïque. Pour que le déroulement de la cérémonie laïque soit parfait, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de choses afin de ne rien laisser au hasard. 

Pensez la décoration du lieu de votre cérémonie laïque

C’est un des (gros) avantages de la cérémonie laïque : vous pouvez totalement laisser libre-cours à votre créativité. En termes de décor et d’installation, vous pouvez tout imaginer. Voici nos conseils pour vous organiser : 

Le lieu :

Choisissez le lieu qui vous ressemble, le cadre adapté à votre cérémonie. Pensez à la lumière, meilleure elle sera, plus belles seront vos photos et vidéos. Préférez un lieu lumineux ou faites en sorte de pouvoir y apporter de l’éclairage supplémentaire. Si vous vous unissez l’été en extérieur, choisissez d’organiser votre cérémonie en fin d’après-midi, que ce soit pour la lumière ou pour la chaleur, vos invités ne pourront que vous remercier. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour offrir à vos invités de jolis chapeaux de paille, ou des éventails à disposer sur chaque chaise avant le début de la cérémonie. Réfléchissez à positionner un espace rafraîchissement pour vos invités, ce qui permettra également de décorer les lieux. 

bar à boisson extérieur pour mariage laique

L’espace et le thème de la décoration de votre cérémonie laïque

Pensez à l’espace. Vous avez envie d’une ambiance cocooning et chaleureuse ? Optez pour des lanternes et des fleurs dans l’allée principale. Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Préférez une décoration simple et discrète comme des bouquets suspendus aux chaises. Si vous avez choisi un mariage laïque à thème, vous pouvez y faire référence dans la décoration de votre lieu de cérémonie. Sur le thème de la mer, on pourra retrouver des filets de pêche suspendus entre les arbres, etc. Exprimez votre créativité !

Soignez votre discours

Si vous ne savez pas par où commencer, le plus simple reste de suivre une chronologie. Commencez par raconter pourquoi avez choisi de rassembler vos convives autour d’une cérémonie laïque. Parlez leur de votre rencontre, de votre vie ensuite, de votre amour, du sens du mariage et de vos projets d’avenir. Vous pouvez vous inspirer de poèmes, de textes ou de chansons. Laissez parler votre cœur et tout ira bien !

Planifiez les prises de paroles, les rituels, les musiques :

Afin de cadrer la cérémonie, préparez bien son introduction. Elle donnera le ton ! Votre officiant se présentera et expliquera pourquoi vous avez décidé d’organiser cette cérémonie en plus de la mairie. Cela permettra de planter le décor afin que tous les invités, même les plus sceptiques, comprennent la raison de leur présence. Souvent, l’officiant commencera alors à raconter votre histoire. 

Vous devez définir ensuite l’ordre des prises de parole en fonction de vos intervenants. Parce que le but, c’est aussi d’offrir aux invités une cérémonie fluide et cohérente. Ponctuez cela de rituels et/ou de musiques pour apporter une touche festive à votre cérémonie laïque. Choisissez des musiques pour accompagner l’entrée et la sortie des mariés (qui pourra se faire de façon traditionnelle au bras des parents ou de façon beaucoup plus insolite en fonction de vos passions : à vélo, à dos de cheval, en dansant avec vos témoins…). Mais ces musiques pourront également être diffusées entre les interventions ou pendant les rituels…  

couple se mariant pendant une cérémonie laique organisée en forêt en automne

Choisissez les moyens techniques dont vous aurez besoin

Le Jour-J, vous aurez surement besoin d’outils techniques tels que des micros, des pupitres, des blocs-notes, de la sonorisation, des prises, de la lumière, etc. Faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin afin d’être certain de ne rien oublier. 

Travaillez le timing de la cérémonie laïque

Vous vous demandez certainement combien de temps tout cela va prendre. Par conséquent, vous avez peur que certains de vos invités puissent s’ennuyer. Soyez rassuré·e·s, si votre cérémonie est bien organisée, tout le monde sera très attentif à la sincérité des interventions et heureux de célébrer avec vous votre union.

Concernant la durée du mariage laïque, tout dépend évidemment de ce que vous avez choisi d’inclure dans votre cérémonie. En fonction du nombre de textes, de musiques diffusées et d’intervenants, vous pourrez décider d’imposer un timing à chaque personne. En effet, cela permettra de faire en sorte que la cérémonie ne dure pas plus d’une heure.

Pour résumer, vous avez ici toutes les clefs pour bien préparer votre cérémonie laïque et ne rien oublier. Cette cérémonie doit être sincère, vraie, et surtout vous ressembler ! Notre conseil : Laissez une part de magie et de mystère et faites confiance à vos proches. Parce qu’il est important qu’après l’avoir organisé, vous puissiez vous aussi en profiter. Laissez-vous surprendre par vos invités ! Vous n’aurez plus qu’à exécuter une belle sortie des mariés pour lancer le début des festivités ! 

Laisser un commentaire