9 Conseils pour Choisir le Traiteur de Mariage Parfait

Le traiteur de mariage est un prestataire de haute importance dans votre réception. Tout d’abord, vous y consacrerez une grande partie de votre budget, donc le choix de votre traiteur de mariage ne doit pas être bâclé. De plus, tout le monde est d’accord pour dire que le dîner reste l’un des temps forts de votre réception de mariage. C’est un moment très attendu par vos invités alors il vaut mieux ne pas se tromper. Voici 10 conseils utiles pour vous aider à choisir le traiteur de mariage parfait:

01/ Déterminez votre budget 

Nous le disions en introduction, la restauration représente généralement une part importante des frais d’un mariage. On parle souvent de 45 à 50% du budget global du mariage.

Les différents traiteurs et options qui s’offrent à vous varient dans le type de nourriture proposé et l’ambiance recherchée. C’est pourquoi nous vous conseillons, avant tout chose, de déterminer votre budget et de le présenter aux différents traiteurs que vous aurez sélectionnés. Discutez de votre budget, du style de réception que vous souhaitez (c.-à-d. buffet, postes de restauration, dîner assis ou cocktail) et des types de plats que vous souhaitez servir. Grâce à votre budget et vos idées, les prestataires pourront vous dire rapidement ce qui est réalisable ou non. Ils vous présenteront donc un devis en cohérence avec votre budget et cela vous fera gagner du temps.  

02/ N’ayez pas peur de déguster pour choisir votre traiteur de mariage parfait 

Tous les traiteurs de mariage doivent être en mesure de vous proposer une dégustation. L’objectif est de vous donner une idée de ce qui sera servi le jour J. C’est le moment parfait pour découvrir ses compétences culinaires et vous rassurer sur la qualité des mets.

Il se peut que vous soyez débordé dans toute l’organisation de votre cérémonie. Mais croyez-nous, vous ne devriez passer à côté d’aucune dégustation. Prenez le temps qu’il faut pour vous faire votre propre idée des différents traiteurs, vous ne pourrez pas le regretter. C’est le moment idéal pour trouver votre traiteur de mariage parfait. En effet, ce moment intimiste vous familiarisera avec le style du traiteur. C’est un point essentiel avant de vous engager avec lui pour votre grand jour !

03/ Osez demander des références   

Dans notre sélection de conseils utiles pour choisir votre traiteur de mariage parfait, les références arrivent presque en premier ! Chaque traiteur doit être en mesure de pouvoir vous donner au moins deux références de mariage récent, se rapprochant de votre budget. N’ayez pas peur de demander les coordonnés de ces mariés. Ces appels de référence, bien qu’intimidant pour certains d’entre nous, vous aideront à finaliser votre décision. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas négliger cette étape. Une étape essentielle pour vous sentir 100% confiant ou au contraire vous permettre de faire le tri dans votre sélection. 

04/ Renseignez-vous auprès du traiteur sur les tarifs au « nombre garantis »

Sachez que lorsque vous fournissez un nombre minimum ou garanti de clients à votre traiteur, il peut proposer des prix en fonction de ces chiffres. Il faut penser à poser la question dès le départ, car cela pourra faire jouer votre décision finale. Découvrez si le traiteur basera ses chiffres sur un nombre minimum de convives, un nombre garanti, un nombre maximum, et comment il articule ses tarifs autour de ces données. Cela pourrait bien vous aider.  

05/ N’oubliez pas la vaisselle pour choisir le traiteur de mariage parfait

Si vous accordez une grande importance à la décoration de votre mariage, assurez-vous de pouvoir voir la vaisselle avant de sélectionner votre traiteur de mariage. 

Certains traiteurs incluent la vaisselle dans leur prix, mais cela peut signifier qu’elle n’est pas de la meilleure qualité – elle pourrait être endommagée, rayée ou usée. Il est donc bon de demander à voir des échantillons pour s’assurer qu’ils répondent à vos attentes et correspondent au reste de votre décor.

petits fours de dégustation pour choisir le traiteur de mariage

06/ Le service est un facteur important lors du choix de votre traiteur

Une des questions très importante à poser à votre traiteur sera le ratio serveurs/invités. C’est un très bon indicateur pour vous faire un avis sur la qualité du traiteur et sur la prestation proposée. Évidemment, cela peut varier en fonction du type de réception que vous avez demandé (dîner assis ou buffet par exemple). Une bonne règle de base à retenir est d’avoir au moins un serveur pour huit à dix invités.

N’hésitez pas à en savoir plus sur la nature des serveurs (CDI, intérimaire, équipe soudée, souriante, etc.) Plus vous serez exigeant, plus le traiteur fera en sorte de placer sur votre mariage ses meilleurs éléments.

07/ Pensez à prévoir le repas pour vos autres prestataires 

Une fois que vous avez déterminé le décompte final d’invités à nourrir pour votre traiteur, vous devez également inclure un repas pour votre ou vos animateurs. Il pourra s’agir des photographes, DJ, organisateur de mariage, nounous, etc. Bien sûr, vous devrez au préalable demander à vos prestataires s’ils veulent réellement un repas avant de les inclure dans vos effectifs.

Assurez-vous également de les séparer de votre nombre d’invités – votre traiteur vous facturera généralement moins cher pour les repas des prestataires. Normalement, votre traiteur doit être en mesure de vous dire où seront servis ces prestataires. Il devra prévoir un endroit où ces derniers pourront se restaurer à l’écart des invités. 

08/ Évitez de prévoir trop large 

 Avez-vous vraiment besoin de huit variétés d’entrées différentes? Trop d’options peuvent parfois être accablantes pour vos invités. Étonnamment, certains traiteurs vous le suggéreront.  Si tel est le cas, expliquez que vous ne cherchez pas à dépenser d’argent pour quoi que ce soit de plus. Quatre variétés différentes de hors d’œuvre suffisent généralement.  Résultat : vous ne faites pas de dépenses inutiles, pas de gâchis et tous vos invités sont ravis. 

09/ Affichez fièrement le menu

Avoir un tableau du menu en guise d’information, mais aussi de décoration est une grande tendance. Demandez au traiteur si vous pouvez utiliser un tableau pour afficher élégamment les noms et les descriptions de vos plats principaux. Incorporez votre thème à cet affichage pour un repas bien pensé de l’entrée au café. 

Conseil utile: assurez-vous de tenir compte des préférences alimentaires de vos invités lors du choix de votre traiteur. Par exemple, si vous avez des amis végétariens, demandez des plats sans viande à votre prestataire. Vous avez maintenant toutes les cartes en main grâce à ces 10 conseils utiles pour choisir le traiteur de mariage parfait.

Laisser un commentaire