Incorporer du vin dans votre grand jour? La chose la plus importante à savoir est la quantité dont vous aurez besoin. Prévoir la quantité juste n’est pas une mince à faire. Trop peu? Vos invités risquent d’être déçus. Démesuré? Vous aurez surement pu dépenser votre budget autre part. Différents facteurs entrent en jeu pour choisir la quantité parfaite de vin, de bière et d’alcool pour vous et vos invités: Le nombre de personnes présentes et votre budget.
Le Vin est-il Inclus par votre Prestataire?
L’un des premiers éléments de votre liste de contrôle devrait être de savoir si le lieu vous permettra d’apporter votre propre alcool. Certains vous demandent de sélectionner des vins à partir d’une liste préexistante, tandis que d’autres vous permettent d’apporter votre propre vin. Ils peuvent vous facturer des frais de droit de bouchon par bouteille. Ces frais peuvent être chers, allant jusqu’à 20 € par bouteille dans certains endroits, alors assurez-vous de tenir compte de ces frais lorsque vous établissez un budget. N’oubliez d’ajouter ces questions à votre checklist quand vous ferez les visites des lieux de réception.
Certains traiteurs proposent d’inclure le vin dans leur formule. Il peut aussi s’agir d’une option à sélectionner. Dans la plupart des cas, cette option est assez économique et peut convenir aux mariages qui ont un budget serré. Néanmoins, la quantité est assez limitée, une bouteille pour 4 personnes. Sachant qu’une bouteille représente 6 verres. Vous devrez surement prévoir d’autres boissons, comme de la bière, du mousseux ou du champagne. Cette option peut aussi vous satisfaire si vous ne tenez pas particulièrement à choisir le vin vous-même.
Déterminer le Nombre d’Invités Consommateurs de Vin
Pour savoir combien de bouteilles de vin vous devez acheter pour votre mariage, il convient de savoir combien d’invités vont en boire. On peut facilement commettre l’erreur de prendre le nombre d’invités total comme base de calcul. Cependant, il faut bien connaître son audience pour être au plus juste dans votre commande de vin.
Dans un premier temps, retirer les enfants de la liste. Ils ne consommeront bien évidemment aucun alcool. Ensuite, prenez en considération les personnes âgées, qui auront une consommation très faible. Enfin, enlever les personnes qui ne boivent jamais d’alcool. Dernier détail, une fois votre liste réduite, regarder la parité homme-femme, car il est vrai que les hommes ont tendance à boire plus que les femmes. Si vous avez plus d’hommes dans votre liste, revoyez votre moyenne de verres/invité à la hausse.
Dans le cas où vous avez une liste de mariage très restreinte, n’hésitez pas à demander à chaque invité de vous donner des informations sur leur consommation de vin.
Calculer Combien de Bouteilles de Vin Acheter pour le Mariage
Bien que vous vouliez que vos invités ne manquent de rien, le but n’est pas de les saouler. L’alcool est à consommer avec modération et des invités saouls ne sont jamais de bonne compagnie.
Le meilleur moyen de calculer le nombre de bouteilles de vin pour votre mariage dépendra si vous avez prévu d’autres alcools (champagne, bière, punch, cocktails…).
Si c’est le cas, mieux vaut se limiter à 2 verres de vin par invité. Donc une bouteille pour 3 convives. Dans le cas contraire, 3 verres de vin par invité, une bouteille pour 2 convives. N’hésitez pas à rajouter quelques bouteilles, pour compléter une caisse par exemple, cela vous fera une petite réserve de sécurité. Vous pourrez les garder en souvenir si elles ne sont pas consommées pendant la cérémonie.