Buffet ou Service à table pour votre Mariage?

La partie restauration du mariage est dans doute une des plus coûteuses. Cela va dépendre directement du nombre d’invités. Durant l’organisation du mariage, vous allez arriver rapidement à ce choix cornélien. Il faudra alors vous pencher sur la formule à adopter. Alors, buffet ou service à table? Un service à la française ? À l’anglaise ? Au guéridon ? Opter pour un buffet ou pour un « mix » ? Ou un service « classique » à l’assiette ? Eh bien oui, il existe un vaste choix de service pour festoyer avec vos convives. Votre envie, votre budget et la dimension que vous voulez donner à votre mariage vont vous amener au résultat final. 

J’ai ainsi détaillé chaque option, en listant les avantages et inconvénients de chacun. 

Service à Table

C’est le service le plus répandu dans les mariages. Il est souvent préféré au service buffet pour respecter le côté traditionnel. Il existe cependant plusieurs types de service à table. Néanmoins, dans tous les cas, vous devrez passer par l’étape du plan de table. Cela inclus toute la décoration qui s’y ajoute. Certains services de traiteur proposent de fournir la vaisselle, les nappes, les verres. Assurez-vous donc que la vaisselle ne jure pas avec votre thème de mariage.

  • Le Service à la Française | Les serveurs vous présentent le plat de service et c’est vous-même qui vous servez. Après que chaque convive se soit servi, le plat est déposé sur la table.
  • Le Service à l’Anglaise | Vous êtes servis à table. Le serveur vous présente le plat de service et vous sert.
  • Le Service en Guéridon | Les plats sont amenés à la table sur un guéridon. Les plats sont présentés puis le serveur dresse les assiettes devant vous avant de vous servir.
toast posté à un mariage lors d'un service à table

Avantages

❥ Tous les invités reçoivent leurs plats en même temps. Cela permet de pouvoir gérer le déroulement du repas comme du papier à musique. Ainsi, vous pouvez décider de porter des toasts ou prévoir des animations entre les plats.

❥Vous maîtriser la quantité de nourriture donnée au convive. Ce que vous donne une meilleure gestion du budget. Vos assiettes seront parfaitement dressées.

Inconvénients

❥ Des portions maîtrisées, certes, mais vos invités auront des appétits différents, certains auront peut-être encore faim.

❥ Il faudra s’assurer d’alternatives pour les végétariens, les allergies, les plats hallal ou casher. Cela représente beaucoup de temps et surement une dépense supplémentaire. 

❥ Autre dépense à prendre en considération: le service. Chaque table d’invité nécessitera un à deux serveurs(euses). 

Buffet

Le buffet est souvent le système de restauration le moins privilégié. Trop banal, pas très raffiné, il fait l’effet de self-service ou de cantine. C’est très souvent ce qu’il nous fait hésiter entre un buffet ou un service à table pour un mariage. Cependant, il existe de nombreuse manière de réaliser un buffet d’exception et très chic. 

Un buffet de mariage, ce n’est pas seulement une grande table remplie de petits fours, où les invités se servent avec une pince. Bien loin de cette image, les buffets de mariage peuvent être très inventifs et servir des produits de qualité, avec un serveur prenant soin de chaque invité. À l’instar du service à table, vous pouvez faire un plan de table si vous voulez les invités assis à une place en particulier. Toutefois, un placement libre peut aussi être de rigueur. 

nourriture de mariage pour un buffet ou service à table

Avantages

❥ Il y aura assez de choix pour satisfaire tous les goûts, les végétariens, les invités ayant des allergies, etc.

❥ C’est beaucoup plus convivial. Les invités peuvent échanger avec tout le monde, se déplacer, goûter à des aliments différents dans les proportions qu’ils veulent.

❥ Le cuisinier peut servir à la demande sous les yeux des invités. Ce qui crée une animation.

Inconvénients

❥ Il est possible qu’il y ait des files d’attente devant les stands.

❥ On s’éloigne un peu du côté « traditionnel » du mariage. En effet, nous sommes davantage habitués aux mariages où tout le monde est assis et se fait servir. Les invités doivent se déplacer et pas tout le monde apprécie ce concept. 

❥ L’assiette n’est pas parfaitement dressée.

Le Mix

C’est sans hésiter ma formule préférée. Pour moi, c’est le meilleur compromis quand on hésite entre un buffet ou un service à table pour un mariage. Les hors d’œuvres, les entrées ainsi que le dessert sont servis en buffet. En revanche, le plat principal et le vin est servi à table. Cela permet un moment de convivialité où tout le monde est assis, mangeant en même temps. 

traiteur jérome perche à un buffet de mariage
Le Traiteur Jérôme Perche préparant une brouillade à la truffe.

Avantages

❥ La formule buffet en début de repas permet aux invités qui arrivent au compte-goutte de picorer quand bon leur semble. De faire connaissance. Ce sera encore plus facile après de les faire danser !

Tous les appétits et les goûts des invités seront satisfaits.

Inconvénients

❥ Cette formule est surement la plus coûteuse, car elle nécessite 2 organisations différentes. 

Ce qu’il faut savoir sur le buffet ou le service à table

Les professionnels de la restauration sont là pour vous guider, vous rassurer et trouver avec vous les meilleures solutions pour votre mariage. C’est un des moments majeurs de votre journée. Pensez à demander les « books » des restaurateurs. Ils se feront un plaisir de mettre en avant leur savoir-faire et de partager avec vous les différentes possibilités de services. 

Il est très rare de trouver son prestataire du premier coup, alors soyez patient, soyez pertinent dans vos demandes.

Pensez bien à vous y prendre à l’avance, démarchez plusieurs professionnels de la restauration, demandez des devis détaillés et vérifiez la date de validité de ces devis. Plus tôt vos choix seront faits, plus tôt vous rencontrerez les professionnels et vous pourrez négocier et obtenir des devis sur mesure

N’hésitez pas à visiter les sites internet des différents prestataires et lisez bien les commentaires, les avis. 

Ce moment vous appartient, alors à vous de jouer !

Laisser un commentaire