Costume VS Smoking : lequel choisir pour mon mariage ?

Vous préparez fièrement ce jour qui restera gravé dans votre mémoire à tout jamais. Maintenant, vous réfléchissez à comment être très élégant le jour J tout en restant vous-même… C’est là qu’apparaît dans votre esprit la fameuse question… Costume VS Smoking : lequel choisir pour mon mariage ? Et puis soudain, vous réalisez que vous arrivez à peine à différencier les deux. Alors comment choisir ? Pas de panique, nous allons vous aider à faire le meilleur choix !

Quelle est la différence entre un costume et un smoking ?

Il est vrai qu’avec les années et les changements de mode, il devient de plus en plus délicat de distinguer les deux. On fait le point sur ce qui les distingue :

L’événement

Le smoking était à l’origine réservé aux “cérémonies officielles” et aux grandes occasions. Le costume lui, peut se porter aussi bien pour des grands événements que pour des événements quotidiens. On le retrouve généralement porté par ces messieurs lors de réunions de travail ou de rendez-vous professionnel.

La matière

La différence principale entre le costume et le smoking est le satin. En effet, les smokings détiennent plusieurs détails en satin (revers en satin, bande latérale en satin sur la veste ou sur la jambe du pantalon, boutons en satin, etc). Les costumes, eux, sont essentiellement constitués d’un même matériau. Pour rappel, le smoking fût créé par la noblesse anglo-saxonne. L’objectif était d’éviter aux hommes qui fumaient de détériorer la laine du revers de leur veste.

Les accessoires  

D’origine, on porte les smokings avec une chemise sans motifs, principalement blanche. Il est coutume d’accessoiriser le smoking d’une ceinture, d’un gilet, des bretelles et d’un nœud papillon de la couleur des revers ou de la laine principale. La cravate est désormais acceptée si le contexte reste adapté. 

Le costume lui, peut se porter aussi bien avec des chemises unies ou à motifs. Le choix de la cravate ou nœud papillon vous revient selon vos goûts et vos envies, et vous pouvez même décider de porter votre costume sans cravate.

Vous l’avez compris, le costume vous offrira plus de liberté et le smoking vous donnera un look très formel et traditionnel. Le choix vous revient donc en fonction de la nature de votre mariage.

homme portant un smoking pour son mariage avec une rose orange

Smoking VS costume, quelles différences de prix ?

Comme vu précédemment, le costume offre un look plus détendu. Il est de plus en plus adapté à la vie de tous les jours. Il est donc plus susceptible d’être porté à nouveau. En revanche, le smoking, comme la robe de mariée, est difficilement réutilisable au quotidien. Sur cet aspect-là, dans la bataille Costume VS Smoking : lequel choisir pour mon mariage ? Le costume marque un point.

Vous souhaitez acheter votre propre smoking ? Il vous faudra compter au moins 500 euros pour la veste et le pantalon. Il faudra ajouter les accessoires cités plus haut.

Pour l’achat d’un costume, vous trouverez un look complet dès 200 €. Il faut savoir que le budget est une donnée variable tant pour le costume que pour le smoking. Les prix de ces pièces varient en fonctions de vos goûts, de vos envies et surtout de la qualité des tissus.

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait louer votre costume ou smoking de mariage. Cela vous coûtera entre 150 et 500 euros selon le magasin que vous choisissez.

Alors, Costume VS Smoking : lequel choisir pour mon mariage ?

C’est une question que beaucoup d’hommes se posent… Il est vrai qu’il ne s’agit pas simplement de choisir une tenue, mais de choisir ce que l’on souhaite faire passer comme message en ce jour si particulier. Alors, tout d’abord, sachez que la réponse est en vous ! Toutefois, nous pouvons tout de même vous aider à vous poser les bonnes questions :

Quel est le thème/type de mariage ? 

Si votre mariage est dans un thème champêtre ou décontracté, optez plutôt pour un costume classique. Si vous organisez un mariage très formel avec des personnalités importantes, orientez-vous vers le smoking.

À quel moment de la journée aura lieu le mariage ?

Vous organisez votre mariage pendant la journée jusqu’au soir, vous pouvez choisir de porter aussi bien un costume qu’un smoking, mais attention ! Le smoking est généralement considéré comme une tenue de soirée. Autrement dit si votre mariage se passe le matin ou lors d’un brunch, le costume sera plus approprié.

Connaissez-vous la tenue de votre épouse ?

Évidemment, vous ne savez pas encore exactement ce que portera votre épouse pour le jour J ; mais vous avez peut-être quelques indices. Portera-t-elle une robe très classique ou moins formelle ? En fonction de la réponse à cette question, orientez votre choix entre costume et smoking pour être en accord avec votre future femme.

Smoking en Velours – La Redoute
smoking noir pour mariage
Smoking Noir – La Redoute

Qu’est-ce qui vous plait le plus ?

Parfois, il est aussi conseillé de choisir ce qui vous plait le plus. Veillez toutefois à être conseillé et/ou validé par une personne avisée. Vous ne serez jamais aussi naturel que dans une tenue où vous vous sentirez à l’aise. Hors de question de choisir le costume si vous voulez paraître « plus cool » que d’habitude, ni d’opter pour le smoking pour tenter d’impressionner tout le monde. Restez vous-même, et tout va bien se passer.

Alors, à la question Costume VS Smoking : lequel choisir pour mon mariage ? On vous répondra que choisir sa tenue de marié n’est pas chose simple et demande en effet, beaucoup de temps et de réflexion. Parfois, échanger avec vos proches peut vous aider dans votre choix. Pensez aussi à échanger avec votre partenaire (elle aura forcément un avis sur le sujet). N’oubliez pas que le plus important, c’est de porter quelque chose que vous aimez. Votre tenue doit vous ressembler et vous devez vous y sentir bien.

Laisser un commentaire