Le grand jour approche et ce que vous redoutez le plus arrive : il est grand temps de préparer votre discours de mariage. La rédaction tient à vous rassurer… Tout va bien se passer ! Il est vrai que vous pourriez vous en tirer facilement. Quelques remerciements adressés à vos invités et le récit des choses que vous aimez chez votre future femme feraient l’affaire. Mais, puisque vous cherchez à stupéfier votre audience et comme nous sommes là pour vous conseiller, nous allons vous aider à vous surpasser.
Rassemblez vos idées pour rédiger votre discours de marié
Pour commencer à réfléchir à ce que vous allez dire le jour J, vous devez rassembler vos idées. Réfléchissez à ce dont vous souhaitez vraiment parler. Cela vous permettra ensuite de savoir comment organiser votre discours de marié. Munissez-vous d’un papier, d’un stylo, et commencez à vous rappeler d’où vous venez et le chemin parcouru. On vous donne quelques idées sur lesquelles vous pencher :
- Quand et comment a eu lieu votre première rencontre ?
- Qu’est-ce qui vous a attiré chez elle en premier ? (Si c’est une bonne anecdote, vous pouvez y aller. Sinon, parfois, il vaut mieux éviter…)
- Comment s’est passé votre premier rendez-vous ? (Ici encore, si l’histoire est rigolote, vous obtiendrez les applaudissements de vos invités)
- Que retenez-vous des années passées aux côtés de votre future femme ?
- Qu’avez-vous construit ensemble ?
- Quels rôles ont joué vos parents ? Les siens ?
- Qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à vous marier ?
- Qui sont vos amis ?
- Quels sont vos projets communs futurs ?
- Certains des invités présents ont-ils eu un rôle à jouer dans votre histoire ? Souhaitez-vous les remercier ?
Une fois que vous aurez fait le point sur tout cela, sur ce que vous souhaitez dévoiler ou pas, vous aurez déjà accompli une grande partie de l’exercice.
Donnez de la structure à votre discours de mariage
Si vous avez suivi nos conseils, vous avez maintenant réfléchi à ce que vous voulez exprimer durant votre discours de marier. Nous allons à présent vous aider à structurer vos idées pour stupéfier votre audience avec votre discours de marié. Sachez qu’il n’existe pas de règle concernant le déroulement de ce genre de discours, mais comme nous sommes des amoureux de l’amour, nous avons notre petite idée. Voici quelques conseils pour organiser votre discours.
Combien de temps doit durer le discours du marié?
Avant d’écrire votre discours, demander à votre wedding planeuse ou à la personne en charge de l’organisation, combien de personnes feront un discours. Si vous êtes le seul à parler, votre discours devra probablement être assez long. S’il y a plusieurs autres orateurs, votre discours pourra être que de quelques minutes. Si vous avez confiance en vos capacités de parole, vous pouvez viser un discours de 7 à 10 minutes, mais sinon, 3 à 5 minutes sont assez courantes pour un toast.
Quelques minutes peuvent ne pas sembler très longues lorsque vous parlez. Cependant, lorsque vous êtes nerveux, vous parlez plus rapidement. Chaque page de votre discours vous prendra probablement environ une minute à prononcer, alors utilisez-la comme estimation lorsque vous rédigez votre discours. Pour avoir une idée de la période, chronométrez-vous. Une fois que vous avez terminé votre discours, prononcez-le une deuxième fois. Vérifiez si vous êtes dans le même laps de temps.
Les points à ne pas oublier
- Commencez par remercier les invités pour leur présence en ce jour très important.
- Racontez votre rencontre avec la mariée et pourquoi vous êtes ici aujourd’hui. Servez-vous des éléments et des idées que vous avez rassemblées plus haut pour vous exprimer en toute sincérité.
- Ensuite, saluez vos beaux-parents. Dites-leur merci. Merci de vous avoir accordé la main de leur fille et de vous accueillir dans leur famille. Si à l’aide d’une phase ou deux vous parvenez à les complimenter, vous aurez tout gagner. Par exemple, vous pouvez les remercier d’avoir élevé leur fille et qu’elle soit devenue la femme fantastique que vous épousez aujourd’hui. À ne pas oublier : mentionnez également les frères et sœurs de votre femme si nécessaire.
- C’est maintenant le moment de remercier vos propres parents. On vous prévient tout de suite : inutiles d’en faire trop. L’idée est de réussir à émouvoir votre mère et attendrir le public en quelques phrases. Évoquez par exemple un souvenir ou un rituel.
Les idées à soigner dans son discours de marié
- Passons au moment tant attendu. Celui où vous parlez de votre femme. Rappelez-vous des questions que vous vous êtes posés plus haut. Pourquoi l’épouser ? Qu’est-ce que vous aimez chez elle ? Le plus important sera de résumer vos idées tout en parvenant à ne rien oublier. Après avoir fait pleurer votre mère, on compte bien faire pleurer votre épouse. Donnez tout ce que vous avez et parlez-lui avec votre cœur.
- C’est à ce moment-là que vous pouvez ajouter un autre remerciement spécial à une ou plusieurs personnes en particulier. Gardez en tête qu’il est impossible de remercier chaque personne durant le discours du marié. Ce n’est même pas la peine d’essayer. Pour éviter au public de s’ennuyer, faites court et clair. Par exemple : félicitez vos témoins pour vous avoir supporté jusqu’au jour J. Rappelez-leur à quel point ils sont formidables.
- Profitez de ce dernier point pour passer la parole au témoin. C’est le moment de clôturer votre discours et de partir sur une note d’humour. Par exemple : énoncez une vérité marrante sur lui, connue de la majorité du public, pour faire la transition.
Pour finir en beauté
- Enfin, avant de laisser votre place, témoignez votre reconnaissance aux demoiselles d’honneur. Pour marquer des points : dites-leur à quel point elles sont belles et à quel point leur aide a été précieuse pour le bon déroulement de cette journée. Demandez-leur de porter un toast aux mariés !
C’est terminé. Rejoignez votre femme sous des applaudissements enthousiastes. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que votre témoin ne soit pas trop coquin !
Une chose est sûre, si vous vous en tenez à ce format pour votre discours de marié, vous allez forcément exceller. Il y a de grandes chances pour que vous ayez eu le temps, en 8 minutes seulement, de faire rire et pleurer l’assemblée. Un ratio parfait pour le discours d’un marié ! Vos invités seront épatés par votre discours.
Préparez-vous pour stupéfier votre audience
Vous savez maintenant ce que vous voulez dire, comment vous allez l’exprimer et dans quel ordre vous allez le faire. Afin que tout se déroule pour le mieux le jour de votre mariage et éviter de stresser, voici quelques conseils pour prononcer votre discours :
Entrainez-vous
Surtout, trouvez le juste milieu entre trop et pas assez. Il ne faut pas que votre discours ait l’air trop travaillé, il doit venir du plus profond de vous. Toutefois, on vous conseille de répéter deux ou trois fois afin d’être certain de ne pas dépasser les 10 minutes. Cela risquerait d’endormir vos invités et honnêtement pour la suite de la soirée, ce n’est pas vraiment conseillé. Enfin après tout, c’est vous qui voyez !
Évitez d’utiliser un microphone
C’est un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît, surtout lorsqu’on n’est pas habitué. Surtout, par pitié, ne songez pas à emprunter le micro du DJ. Généralement, ils sont conçus pour ne pas provoquer de larsen et doivent être tenus très près de la bouche, ce qui peut vite vous déconcentrer. Le mieux serait d’essayer de se passer du micro et se concentrer uniquement sur votre allocution. Pensez à parler fort et à articuler. Le conseil de la rédaction : pensez à visiter les lieux à l’avance pour vérifier l’acoustique par vous-même. Demandez à votre future femme de se tenir au fond de la pièce et voyez si vous parvenez à vous faire entendre.
Choisissez votre spot à l’avance
Afin d’être bien installé et vous sentir rassuré, prévoyez d’avoir une table devant vous lorsque vous prononcerez votre discours. Si besoin, vous y disposerez les notes que vous vous aurez préalablement préparées pour ne rien oublier. Notre petite astuce : écrivez sur des petites cartes plutôt que sur une grande feuille A4. Même si vous n’êtes pas de nature angoissée, sachez que lorsque vous prononcez votre discours, l’adrénaline jouera probablement son rôle et pourra faire trembler vos mains. Avec des petites cartes, cela se verra moins J.
Pour finir, le jour où vous prononcerez votre discours de marié, assurez-vous d’avoir un verre d’eau à portée de main si besoin de vous éclaircir la gorge.
Gardez en tête que vous allez vous exprimer devant une assemblée d’invités qui s’attend avant tout à de l’authenticité de la sincérité. Si vous suivez nos conseils, stupéfier son audience avec un discours de marié n’aura plus de secret pour vous.