On pense toujours que le Marié a la tâche la plus facile en ce qui concerne le choix de la tenue. Alors oui, le choix se portera à 90 % sur un costume. À première vue, on peut penser qu’un costume c’est un costume. Eh bien, loin de là. Choisir son costume de mariage est bien plus complexe que cela puisse paraitre. Il y a énormément de paramètres — coupe, style, matière, couleur, etc. — à prendre en compte pour choisir le costume qui vous mettra le plus en valeur. Bien que tout le monde aura les yeux rivés sur la Mariée, si le Marié a un costume mal ajusté ou qui jure avec le thème, croyez-moi, c’est lui qui attirera les regards. Pas pour les mêmes raisons, j’en ai peur.
Le but de ce guide est de vous aider à trouver les éléments principaux de votre tenue: chemise, veste, pantalon. C’est ce qui servira de base pour ensuite venir ajouter vos accessoires pour un résultat impeccable. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour choisir le costume parfait pour votre mariage. Hors de question que l’on confonde le Marié avec un invité.
1. Smoking ou Costume de Mariage ?
C’est la première question que vous devez vous poser. Tout simplement car cela évitera de vous éparpiller dans vos recherches. En procédant ainsi, vous éliminerez toute une catégorie de costumes et vous serez plus enclin à vous diriger vers les sites ou les boutiques adéquats. Reste à déterminer vers quelle catégorie vous tourner.
ARTICLE CONNEXE
6 Montres de Mariage pour Homme que nous Adorons
Tout comme trouver la femme parfaite, trouver la montre parfaite est un évènement rare. Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous aider…
Quelle est la différence entre un Smoking et un Costume?
Tout d’abord, mettons les choses en clair en ce qui concerne la différence entre ces deux thermes. Pouvoir différencier un Smoking d’un Costume de Mariage va pouvoir aisément vous aider à faire votre choix. Avec le temps et l’évolution de la mode, le Smoking a, lui aussi, évolué. Il est maintenant assez difficile de faire la différence entre les deux. Néanmoins, ils gardent certaines caractéristiques qui lui sont propres et qui le différencie du costume.
Un smoking se porte généralement avec un nœud papillon et une chemise plissée à col cassé. Il peut se porter avec un gilet. Sa particularité est qu’il possède des détails en satin (sur la poche ou les boutons). On porte un smoking pour les évènements très formels et plutôt traditionnel. D’un autre côté, les costumes vont de pair avec des évènements un peu plus décontractés. Donc si votre mariage a un dress code très stricte et que tout le monde sera sur son 31, vous pouvez opter pour un smoking.
Sachez que de nos jours rien ne vous empêche de respecter ces conditions à la règle. Libre à vous de porter une cravate longue avec une veste comportant des détails en satin.
2. Sélectionner ses Couleurs
Le choix des couleurs de votre costume va dépendre de trois éléments:
Votre thème de mariage: Un mariage sur le thème de la plage ou du voyage vous orientera sur des couleurs plutôt claire, tandis qu’un mariage d’hiver ou très formel prendra la forme d’un total look noir.
Vos goûts vestimentaires: Si vous êtes habitué à porter des couleurs sobres, ne vous lancez pas dans du bordeaux et restez dans les basiques. Il faut que vous soyez à l’aise tout au long de la journée, mais surtout que votre tenue du jour J vous ressemble.
Enfin, votre costume doit compléter la robe de mariée. Essayez d’harmoniser les tons de votre tenue avec celle de votre chère et tendre. Un costume marron clair compléterait parfaitement une robe en dentelle ivoire, mais une cravate corail qui correspond à son bouquet vous mettrait vraiment sur la même page.
Sachez que certaines couleurs vont mieux au teint que d’autre. Si vous avez la peau claire, le gris clair ou le bleu marine vous iront à ravir. Alors qu’un costume beige mettra en valeur les peaux plus foncées.
3. Choisir une Matière Confortable
Le choix du tissu est très important. Dans un premier temps, ce choix va déterminer la qualité de votre costume et votre allure générale. Ensuite, le plus important, le tissu sera le garant de votre confort tout au long de cette journée. Si votre mariage est en hiver, opter pour un costume en laine, en flanelle ou en tweed. Ces tissus sont plutôt épais et chaud. L’avantage massif d’un costume en laine ou en tweet, c’est qu’il a moins tendance à se froisser. De plus, ces matières apportent beaucoup de texture et de tenue à votre costume.
Pour les tissus plus légers comme le coton, le polyester peuvent se porter en toute saison. Le lin en revanche est très fin et se portera plutôt pour les mariages en période estivale. Personnellement, je trouve que les costumes en lin ont une classe folle.
La meilleure option est d‘essayer plusieurs costumes de différents tissus. Il faut trouver celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Le tissu ne doit pas vous gratter, ni vous coller à la peau et la sensation au toucher doit vous plaire. Alors que les doublures pourront se permettre un tissu synthétique (à voir au niveau du confort), je vous conseille vivement de conserver la meilleure qualité de tissu possible pour l’extérieur du costume.
4.Trouver la Coupe Parfaite
La Veste
Il existe différentes coupes pour votre costume et le tout est de savoir laquelle sera la plus confortable pour vous. Cette étape vous aidera énormément pour choisir votre costume de mariage.
En ce qui concerne la veste, vous retrouvez 3 différentes formes plus ou moins près du corps.
- Droite : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une veste informe avec des épaules étroites. C’est une forme classique pour tous ceux qui souhaitent se fondre dans la foule, car elle cache les formes.
- Structurée : Influencée par l’uniforme militaire – c’est la silhouette la plus formelle pour une veste de costume. Les épaules sont rembourrées et la taille est ajustée, ce qui donne un aspect sablier. Cette forme de veste est parfaite si vous avez les épaules peu développées.
- Ajustée : Cette silhouette convient aux hommes en forme. Il présente une coupe ajustée. Avec un rembourrage minimal, la posture est renforcée par l’utilisation d’emmanchures hautes.
Les vestes de costumes peuvent ou non avoir une ventilation à l’arrière. Celles qui n’en ont pas ou qui en ont une seule au milieu (appelé style américain) ont tendance à se relever et à dévoiler le bas du dos lorsque vous vous asseyez. En revanche, les vestes anglaises, présentant 2 fentes, vous apporteront un meilleur confort à ce niveau-là.
Le Pantalon
À l’instar des vestes de costume, les pantalons ont aussi différentes coupes. Vous en trouverez avec des coupes plus larges que d’autre. La coupe slim est la plus ajustée et moulera le bas du corps de façon prononcée. Prenez garde de bien choisir votre taille de pantalon, vous devez être capable d’enflammer le dancefloor. Dernier petit conseil, les pantalons de costume ayant des revers au niveau des chevilles ont tendance à raccourcir vos jambes par effet d’optique.
Si vous souhaitez avoir davantage de détails sur toutes les caractéristiques qu’un costume peut avoir, je vous invite à consulter ce guide du costume très détaillé.
5. Prêt à Porter ou Sur Mesure?
On se pose souvent la question entre location et achat du costume. Seulement, une fois le choix porté sur l’acquisition, il nous reste à déterminer si vous vous orientez vers du prêt-à-porter ou vers du sur-mesures. Les deux options comportent de nombreux avantages. D’un point de vue financier, le sur-mesure sera plus onéreux. Néanmoins, vous bénéficierez des meilleurs conseils de la part d’un professionnel et vous pourrez tout choisir du début à la fin. Le costume de votre vie vous ira à la perfection comme si vous étiez né avec.
Il existe un large choix de costumes de mariage dans le prêt-à-porter et certains sont d’excellente qualité. Vous pouvez tout à fait vous rendre dans un magasin ou commander plusieurs modèles en ligne pour faire autant d’essayage que nécessaire. Si vous avez besoin de faire quelques retouches, emmener votre trouvaille chez une couturière qui vous fera un ourlet à moindres frais.