Un Voyage de Noces Idyllique au Québec

La région du Québec est une destination rêvée. Que ce soit pour un voyage entre amis, pour un enterrement de vie de jeune fille/garçon ou en couple. Région souvent très méconnue, la plupart des voyageurs voulant explorer la région du Québec choisissent Montréal. C’est bien dommage. J’ai habité pendant 2 ans au Québec et j’ai eu le temps de séjourner dans pas mal de villes. Montréal est celle que j’ai le moins aimé. Si vous cherchez LA ville au Quebec pour votre lune de miel, si vous chercher à connaître la vraie culture québécoise ou « avoir du fun » entre amis, la Ville de Quebec est la destination parfaite.

Je vais vous donner tous mes meilleurs conseils pour passer vos vacances dans cette ville, comme si vous y habitiez. Les meilleurs restaurants, les meilleurs endroits où dormir et les meilleures activités. Toutes les informations que vous allez retrouver dans cet article sont authentiques et tirées de ma propre expérience. Néanmoins, je suis sûre que nos avis pourront diverger sur certains sujets. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou via ma page de contact. 

Votre Arrivée au Canada

ville de québec pour une lune de miel

Vous pouvez tout à fait arriver directement à l’aéroport de Québec City. En effet, la compagnie Air Transat propose des vols en provenance de nombreuses grandes villes de France, notamment Marseille (seulement d’avril à octobre) ou Paris. Parfois, même avec la correspondance à Montréal cela peut valoir le coup niveau prix. 

Dans le cas contraire, atterrir à Montréal puis prendre le bus ou louer une voiture jusqu’à Québec City peut être une option. En ce qui concerne le bus, la compagnie Orléans Express est la seule compagnie offrant des allers-retours à 140 CA$ entre la ville de Québec et Montréal. Bien que les deux villes ne sont pas à plus de 2 heures de route en voiture, il faudra 4 heures au bus pour faire ce trajet.

Avant votre départ, vous devrez vous munir d’un visa de visiteur appelé AVE. Afin d’éviter toute arnaque de la part de certains sites qui gonflent les prix en se prenant leur petite commission au passage, présenter votre demande d’AVE sur le site du gouvernement canadien. Le visa est payant, mais pas onéreux, comptez une dizaine de dollars canadiens. 

Quand vous passerez la douane canadienne à l’arrivée sur le territoire, attendez-vous à un interrogatoire assez poussé. Sachez que vous ne pourrez ramener aucune denrée alimentaire comme du fromage, de la charcuterie, fruits ou légumes. Il n’y a pas de raison apparente à ce que ce genre d’aliment soit présent dans vos valises, mais sait-on jamais, au cas où vous ne pourriez pas vous passer de votre camembert préféré. 

Les Différents Quartiers de la Ville de Québec

Sur la carte, vous ne voyez que le centre de la ville. En effet, Québec est une ville bien plus grande. Pourtant, à mon goût, c’est dans cette partie de la ville que tout se passe. Vous pourrez quasiment tout faire à pied, et dans le cas où vous voudriez prendre le bus, les trajets seront courts.

différents quartiers de ville de quebec

La Haute Ville

C’est définitivement ce qui fait le charme de Québec. Nichée sur sa colline, la haute ville semble voler sur le fleuve Saint-Laurent. C’est dans la haute ville que se situent les quartiers « riches », c’est aussi ici que se trouvent certains hôtels et restaurants de luxes. Cette partie de la ville est très animée pendant les périodes de fortes affluences touristiques. Surtout dans les 3 zones principales: près de la rue Saint Jean, de l’Avenue Cartier et du bout de la Grande Allée (numéro 3 sur la carte).

Le Vieux Québec

Le joyau historique de la ville. Entouré par ses remparts et proche de la citadelle, le Vieux Québec a un charme fou. En effet, c’est définitivement un lieu propice à la balade en amoureux. Vous pourrez alors goûter à tout un tas de gourmandises locales ou directement casser la croûte parmi la flopée de restaurants dissimulée dans les ruelles du Petit Champlain. Ahhh, le petit Champlain, probablement mon endroit préféré à Québec. Bien que vous ayez rapidement fait le tour de cet amas de petites ruelles pavées, vous serez sans aucun doute conquis par sa singularité. Vous vous retrouverez assurément nez à nez avec des artistes de rues, des expositions extérieures et des boutiques d’artisanat amérindiens.

La Basse Ville

rue saint joseph à québec

Un côté un peu moins fancy que la Haute Ville ou le Vieux Québec, c’est dans ces quartiers que les locaux ont l’habitude de sortir pour faire la fête ou même pour aller bruncher. Dans tous les cas sachez que peu importe dans quel quartier vous vous promener et à quelle heure, vous êtes toujours en sécurité. Au Québec, le taux de criminalité est très très bas et vous ne risquez pas de vous faire siffler dans la rue si vous êtes une fille. Ainsi, vous pourrez vous balader main dans la main avec votre amoureux sans crainte. Même les sans-abri sont plus polis que n’importe quel buraliste français. La rue Saint Joseph et le Quartier Saint Vallier sont des rues très fréquentées, qui regorgent de jolis magasins ainsi qu’une grande diversité de restaurants, fromageries ou cafés. Si le cœur vous en dit, le parc Victoria est le rendez-vous de tous les Québécois pour un moment de détente entre amis. Il dispose de nombreux espaces verts, un skate parc et un terrain de baseball. 

Les Plaines d’Abraham

L’historique ancien champ de bataille de la ville de Québec. Maintenant transformé en gigantesque parc, il est le refuge des touristes et des Québécois travaillant sur la Grande Allée. De ce fait, la promenade est vraiment enrichissante culturellement en plus d’être sublime. L’hiver, une partie est allouée à une patinoire ainsi qu’un circuit de ski de fond.

La Cité Limoilou

Juste de l’autre côté de la rivière affluente au Saint-Laurent, il s’agit du quartier le plus pauvre de la ville. Un peu éloigné des activités principales de la ville, ce quartier dispose de quelques bons restaurant. Néanmoins, vous aurez des difficultés à trouver un hôtel.

Quelle est la meilleure saison pour partir en voyage à Québec City?

C’est une question que beaucoup de voyageurs se posent à propos du Canada. Tout simplement car dans certains esprits, les Canadiens vivraient sous terre la moitié de l’année. C’est absolument faux. Mais oui, les saisons sont complètement différentes de celles dont nous sommes habitués en Europe. 

L’été est très court, en moyenne du 15 juillet au 31 août. C’est donc pendant cette période-là que vous devez partir si vous voulez vous baigner dans les lacs, porter des jupes ou des shorts. 

L’automne ne s’éternise pas non plus, cependant le jeu en vaut la chandelle. Les arbres se colorent de jaune, rouge et orange en plus de recouvrir les rues. La température se rafraîchit tranquillement tout le mois de septembre alors que le spectacle des couleurs dure tout le mois d’octobre, jusqu’aux premiers flocons, début novembre.

Quant à l’hiver, il est très long et neigeux. Néanmoins, sachez qu’avec le bon équipement, vous n’avez pas plus froid que lorsque vous allez au ski. Vivre l’hiver au Canada au moins une fois dans sa vie, cela vaut le détour, d’autant plus que les habitants ont de nombreuses activités disponibles pendant cette période. Au Québec, l’hiver commence en novembre et la fonte des neiges débute mi-avril.

Le « printemps » donc, correspond au mois de mai et juin. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser les ponts du mois de mai pour prévoir son voyage ou sa lune de miel, c’est une très mauvaise idée. C’est définitivement la pire période pour aller au Québec. Le temps est maussade, la température tourne autour de 10 degrés. Quant au beau manteau neigeux, il a fondu et laissé place à de la boue.

chien de traineau à québec

Que Faire à Québec City?

Encore une fois, les activités ou les monuments à voir à Québec City dépendent de la saison où vous vous y rendez. Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer, peu importe la saison.

Chutes & Cascades

Il y a deux grandes cascades près de Québec:

– Les chutes de Montmorency: Au nord-est de la ville, une chute d’eau impressionnante de 83 mètres que vous pouvez voir sous différents angles à condition d’entreprendre une petite randonnée. Vous aurez même la possibilité de faire de la tyrolienne en haut des chutes.

– Les chutes de la Chaudière: Des chutes plus larges que vous pourrez observer à la sortie de la ville en direction de Montréal. Vous pourrez profiter du charmant petit parc et observer la cascade d’un pont suspendu.

L’Ile d’Orléans

Une petite merveille sur le fleuve Saint-Laurent relié par un unique pont. C’est sur cette île plutôt campagnarde que vous pourrez visiter des érablières. Vous en trouverez en nombres tout le long de la route, mais l’érablière Boilly propose une visite guidée de la fabrication du sirop d’érable. L’accueil est chaleureux et les installations surprenantes.

Vous pourrez même les voir à l’œuvre si vous venez pendant la période de production (mars/avril). Si vous voulez vivre l’expérience québécoise jusqu’au bout, durant cette période, de nombreuses érablières font aussi Cabane à Sucre. Un menu à volonté convivial dans un décor kitch où tout est cuit dans le sirop d’érable. Un pur délice.

Dans le cas où vous choisissez de voyager à Québec en automne, vous aurez la chance de participer à la cueillette de pommes. Les paysans vous laissent ramasser autant de fruits que vous pouvez pour un coût forfaitaire. De nombreux locaux participent à cet événement.

baleines excursion tadoussac

Spa Nordique

Peu importe la saison, les spas en plein air sont ouverts toute l’année. Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’aller dans un spa extérieur. Vous en trouverez plusieurs, tous différents, mais mon coup de cœur va au spa Strom, en bas des plaines d’Abraham (numéro 1 sur la carte). Quel bonheur de siroter un verre de vin en peignoir sur leur terrasse avec le fleuve en arrière toile. C’est comme si j’y étais hier.

Je vous plante le décor : Une eau à 40 degrés, des saunas, hammams et autre gommage au sel, piscine à débordement, sans parler de la salle de repos panoramique pour faire une petite sieste avant votre massage en cabine duo. On peut sans problème y passer une journée entière à se lover dans les hamacs et se relaxer dans les bains bouillonnants.

Distillerie de Gin Stadaconé

Vous le remarquerez sans doute assez vite, les boissons alcoolisées autres que la bière ou le vin sont vendus dans des établissements séparés des supermarchés. Ces lieux de vente spécialisés se nomment SAQ (Société d’Alcool du Québec) et si vous avez l’occasion d’y faire un tour pour ramener un souvenir vous remarquerez que les Québécois adorent fabriquer leur propre alcool. Ainsi, vous trouverez de la vodka, de l’amaretto, du rhum et bien d’autres, faits au Québec. Ils en sont très fiers.

D’ailleurs, un gin est fabriqué dans la ville même, le gin Stadaconé. La distillerie se trouve à l’entrée de la cité Limoilou (numéro 7 sur la carte). Vous pouvez réserver une visite guidée et le gérant vous délivrera tous les secrets de fabrication. Parallèlement, la distillerie propose aussi une dégustation et …. un jeu d’escape game.

Château de Frontenac & Petit Champlain

L’emblème même de Québec, le sublime château qui est aussi un hôtel de luxe est une pure beauté architecturale. Vous pourrez l’admirer en vous promenant sur la terrasse en bois longeant le fleuve ou quand vous vous baladerez dans le Petit Champlain.

Les Plaines d’Abraham, la visite de la citadelle et du vieux Québec vous prendront une bonne journée.

Festivals

Toute l’année, été comme hiver, la ville de Québec est rythmée par des festivals. Vous avez peut-être déjà entendu parler du FEQ (Festival d’été de Québec), un festival de musique de plusieurs jours qui se déroule en juillet. Les plus grands y sont déjà passés et de nombreuses scènes sont installées dans toute la ville. L’ambiance est absolument incroyable.

De nombreux festivals culinaires ont lieu dans la basse ville, souvent sur la rue Saint-Joseph. La rue est alors fermée à la circulation et tout le monde se rue sur les stands.

En plein hiver, a lieu le carnaval de Québec. Une grande parade défile dans les rues enneigées. Une atmosphère autant romantique que féérique

Si vous aimez le spectacle, le bar Le Drague, ou le St-Mattews proposent régulièrement des shows de dragqueen. En plus de rigoler toutes la soirée, vous admirerez des artistes vraiment talentueux.

chutes de montmorency québec

Excursions

Dans le cas où vous avez la possibilité de partir pour plusieurs jours de la ville. Il existe des endroits un peu reculés, mais qui méritent qu’on s’y attarde. Le Québec a une superficie 3 fois supérieure à celle de la France, donc oui, si vous voulez voir d’autres sublimes endroits, il va falloir faire un peu de route.

– Saint Tite les Caps: Si vous voulez une escapade dans la nature à seulement 1 heure de Québec, vous pouvez louer un charmant petit chalet dans les bois pour une retraite paisible en amoureux.

– Le fjord du Saguenay: Comptez 5 heures au nord pour arriver au fiord. Au programme, camping, randonnées et pour les plus sportifs, dans leur parc national, une via ferrata de 7 heures ! Une expérience à couper le souffle.

Adventuraid: Passez une nuit dans un parc au plus près des loups sauvages. Encore plus au nord que le Saguenay, cette expérience unique vous propose de dormir dans les bois dans des petites cabanes sommaires, entourés par les loups. Vous pourrez les observer, les entendre hurler et même les caresser lors d’une activité à réserver au préalable.

– Les Randonnées: De nombreux parcs nationaux entourent la ville, comme le parc de la Jacques Cartier. Vous aurez alors l’occasion de faire une ou plusieurs randonnées avec des vues panoramiques. Avec un peu de chance, vous croiserez des animaux sauvages. L’hiver, il est tout à fait possible de faire des randonnées en chien de traineau.

– Tadoussac: L’observation des baleines à Tadoussac est très connue des touristes, mais vraiment indispensable. C’est en longeant le fleuve vers l’est que vous arriverez à Tadoussac. Plusieurs compagnies vous proposent de monter à bord d’un zodiac pour aller observer les baleines. Un petit conseil, contactez-les par mails et faites votre choix à l’avance.

Où Dormir à Québec City?

Que vous choisissiez un hôtel ou un Airbnb, l’important est d’être bien situé. Idéalement, il faudrait que vous logiez entre la Grande Allée et la rue Saint-Joseph, sans aller au-delà de l’Avenue Cartier. Un logement dans le Vieux Québec est aussi tout à fait pratique. 

Voici quelques exemples des meilleurs endroits pour loger à Québec et passer une lune de miel parfaite. Ces lieux ont, soit été testés par moi-même durant mon séjour, soit recommandés par des amis locaux. Néanmoins, il existe des dizaines d’hébergements de qualité et très luxueux. Assurez-vous juste qu’ils soient bien placés, le bonus serait un toit terrasse et une place de parking.

Meilleurs Logements dans la Haute Ville de Québec

Petite Oasis avec Jacuzzi et Placee Parking

airbnb haute ville

Ces deux appartements sont très bien situés et offrent de belles prestations. Vous pourrez avoir votre petit nid douillet tout en étant proches des commodités. Il y a même un cinéma sur l’Avenue Cartier, vous pourrez voir le dernier blockbuster en version québécoise tout en dégustant du pop corn au beurre.

Meilleurs Logements dans la Basse Ville

Voici encore 2 belles prestations de chez Airbnb, l’un est un petit studio lumineux au cœur de l’action, quant au grand loft, il ne manque pas de cachet. Je vous ai recommandé ces logements pour leur emplacement et pour leur confort.

Meilleurs Logements dans le Vieux-Québec

L’hôtel Fairmont a été entièrement rénové, il fait donc moins viello qu’auparavant. Situé à l’entrée de la vieille ville, vous aurez la chance de loger dans l’emblème même de la ville. En ce qui concerne l’Auberge Saint-Antoine, l’établissement est situé non loin de la rive du fleuve. Il est même reconnu par les locaux comme le plus bel hôtel de la ville.

Où Manger à Québec City?

Manger dans les restaurants au Canada, comme aux États-Unis, est une expérience différence de ce que l’on a pu connaître auparavant. Il est très important lorsqu’on se rend dans un pays étranger, de se plier à leurs coutumes. C’est un peu l’essence même du voyage. Pour commencer, sachez que tous les prix affichés sur la carte sont hors taxes et hors pourboire. D’ailleurs, tous les prix, spécifiquement ceux dans les boutiques, sont affichés sans les taxes. Ainsi, c’est normal que le prix à la caisse soit différent de celui de l’étiquette. 

Le Pourboire au Québec

Revenons à nos moutons, lorsque vous mangerez au restaurant pour la première fois, vous serez surpris avec quel enthousiasme les serveurs vous accueillent: on vous demande comment vous allez, on vous sert de l’eau immédiatement après être installés, on vous demande comment se passe le repas, vous avez une addition par personne si vous le souhaitez. La simple et bonne raison que les serveurs doivent gagner leur pourboire. En effet, sachez que les serveurs gagnent environ (après impôts) 4 dollars de l’heure. 

Par conséquent ils ne vivent quasiment que sur les pourboires. Cette partie de leur culture vient directement des États-Unis, où « tiper » (tips=pourboire) est vraiment ancré dans leur mode de vie. Toutefois, ne donnez pas de pourboire lorsque vous retirer quelque chose au comptoir. Seulement, lorsqu’il y a un réel service. Donnez 15 % de la note en pourboire si vous êtes satisfait du service, 20 % si vous êtes très satisfait. Sachez qu’il est tout à fait possible de donner moins, mais le serveur se remettra en question et pensera qu’il a mal fait son travail ou vous a offensé. 

Enfin, sachez que contrairement à la France, il n’est pas du tout mal vu au Québec de partager un plat.

vieux québec

Des Horaires Décalés

Les Canadiens ont l’habitude de manger très tôt. Le midi, uniquement durant la semaine, la plupart des restaurants ont une carte différente de celle du soir, de plus le service est très rapide. L’énorme avantage des restaurants dans les grandes villes du Canada, c’est qu’ils servent non-stop jusqu’à la fermeture. C’est vraiment pratique lorsqu’on voyage et qu’on a faim à des heures pas possible, soit à cause du décalage horaire, soit, car on ne peut pas s’empêcher de goûter à tous les stands de marchands ambulants. Quant aux horaires du soir, les Canadiens ont l’habitude de manger dès 17 heures.

Les Meilleurs Restaurants de la Basse-Ville

  • Nina Pizza – Une carte très réduite avec des produits d’exception.
  • Fromagerie des Girondines – Plus un snack qu’un restaurant, néanmoins, cette fromagerie propose d’excellents fromages québecois qu’ils cuisinent directement dans la boutique.
  • Le Voisin – Petit restaurant de quartier servant une cuisine originale, la cuisine est ouverte vous pouvez voir les cuisiniers travailler. Mention Spéciale pour leurs brunchs du week-end.
  • Le Bureau de Poste – Très fréquenté par les locaux leur concept: tous les plats sont à 5,95 dollars. L’alcool lui, est un peu plus cher pour compenser. Ambiance garantie.
  • Les Sales Gosses – Juste pour que vous compreniez le jeu de mots, en langage québécois « gosses » signifie aussi …. testicules. Voilà, voilà. C’est l’un de mes restaurants préféré : excellent cocktail, très belle ambiance et nourriture divine.
  • Le Maelström – Café hyper branché sur Saint Vallier. Votre nouveau spot préféré pour les amateurs de bons cafés. Ils proposent aussi un brunch jusqu’à 15 heures le week-end.
  • Birra & Basta – Un restaurant italien tout au bout de la rue Saint-Joseph. C’est un endroit idéal pour faire la fête ou si vous chercher à partager des antipastis. Pour moi, les meilleures pizzas de Québec. Ne ratez pas celle aux champignons et vinaigre balsamique.

Les Meilleurs Restaurants de la Haute-Ville

  • Chocolat Favoris – Le plus incroyable marchand de glace que j’ai jamais vu. Je ne préfère pas vous en dire plus et vous laisser la surprise.
  • Le Sinsemila – Petit restaurant romantique sur la Rue Saint-Jean qui propose une cuisine raffinée.
  • Le Belga – Un restaurant belge sur Grande Allée, cela peut paraître étrange, mais c’est ici que vous trouverez la meilleure poutine de la ville. Faîtes avec des frites à la belge et de la carbonnade flamande fondante. Une tuerie.
  • Tokyo Sushi –  Également sur la Rue Saint-Jean, un excellent restaurant de sushi.
  • Société des Cigares – Cet établissement ne sert pas de nourriture, néanmoins, c’est un bar vraiment classe où vous pouvez siroter d’excellents cocktails. Vous devez être fumeur de cigare pour pouvoir apprécier l’ambiance à 100 %.

Les Meilleurs Restaurants du Vieux-Québec

  • Chez Rioux & Petigroux – Entre la Basse-Ville et le Vieux Québec, la cuisine est aussi délicieuse que la décoration.
  • La Tanière – Ici on est dans du haut de gamme, mais si vous voulez vous faire plaisir pour votre lune de miel, c’est l’endroit rêvé. La cuisine y est divine & le service impeccable. Une pure merveille. Impossible d’être déçus.
  • Café la Maison Smith – Un endroit parfait pour prendre un snack et un café. Ma plus grande découverte? Le dirty-chaï latte, en version glacée pour l’été. Impossible de m’en passer quand je venais dans le Vieux.
  • Queue de Castor – Alors là aussi, un endroit pour un snack. La spécialité du Canada, il faudra au moins goûter une fois. C’est comme un churro géant en forme de queue de castor que vous garnissez à votre goût. En version salé? Le Corn Dog!
  • Le Bello – Excellent restaurant italien, de bons produits.
  • La Bûche – Un restaurant qui sert uniquement des spécialités canadiennes.
  • La Cour Arrière du Festibière – Uniquement en été, une sorte de bar-plage près du fleuve. N’y allez pas nécessairement pour la nourriture, mais pour savourer une bière bien fraîche les pieds dans l’eau. Un concept original lorsqu’on n’a pas vraiment de plage.

Laisser un commentaire