Escapade Romantique à Tulum

Il existe des dizaines de lieux incroyables au Mexique, que ce soit les plages pour les surfeurs d’Oaxaca ou les amoureux de l’artisanat du Chiapas. Néanmoins, si vous souhaitez profiter plus que crapahuter, le Yucatan est la région idéale pour un voyage de noces ou un séjour en amoureux au bout du monde. Situé du côté océan atlantique du pays, le Yucatan, et le Quitana Roo, sa région voisine, profitent aussi de la mer des caraïbes. C’est là qu’est toute la beauté. Des plages plus paradisiaques les unes que les autres, du sable blanc d’une extrême finesse et une température idéale quasiment toute l’année.

Après avoir passé plusieurs mois au Mexique, une partie de mon cœur est resté à Tulum. Cette ville transpire des vibes incroyables et c’est la ville parfaite pour un voyage en tête-à-tête avec l’amour de votre vie. 

Arrivée au Mexique

Vous arriverez à l’aéroport de Cancùn, si vous vous êtes déjà rendu dans un autre aéroport au Mexique, vous remarquerez la différence. L’aéroport est très propre et en très bon état. Avant de récupérer vos valises, vous devrez passer la douane et donner le visa de touristes remplit dans l’avion. Garder précieusement le talon de ce visa, il sera à rendre le jour de votre départ. 

Pour sortir de l’aéroport, vous passerez par le tunnel du harcèlement, toutes les compagnies de location de voiture ou de taxi vont commencer à vous solliciter pour vous attirer chez eux. Les seules personnes qui seront vraiment là pour vous aider, et non pas vous prendre pour un porte-monnaie ambulant, ce sont les agents de conseils que vous trouverez près de la sortie. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs chemises colorées et leurs badges. N’hésitez pas à accepter leur aide et à leur poser des questions. Vous pouvez leur faire confiance. 

Il vous faudra ensuite vous rendre soit à votre stand de location de voiture soit à la zone des bus à l’extérieur de l’aéroport (un monsieur agite une grande flèche rouge, vous ne pourrez pas la rater). C’est le point de rendez-vous des navettes des agences de locations, des taxis ou des bus pour vous rendre vers vos destinations. Les bus de la société ADO vous amèneront à Tulum.

Tulum — Le Trésor de la Riviera Maya

femme se baignant dans une cenote pour sa lune de miel

Bien que Tulum soit une ville touristique, on n’atteint pas encore le niveau catastrophique de Cancùn ou de Playa del Carmen. Il y règne vraiment une ambiance hippie chic et décontractée très agréable, même si les hôtels de luxe ont pris d’assaut la côte. Vous ne verrez aucun grand building ou énorme complexe hôtelier.

La ville est séparée en 2 partie: d’un côté, le centre, où se trouvent les supermarchés, les commerces, des restaurants, les habitations, etc. Puis, plus à l’Est, se trouvent le fameux site archéologique de Tulum, ainsi que la plage et les hôtels de luxe. Les deux zones sont assez éloignées l’une de l’autre, un peu long si vous voulez vous y rendre à pied. Néanmoins, vous trouverez de nombreux endroits pour louer des vélos. Très pratique.

Vous allez tomber amoureux de l’ambiance qu’il y règne. Les habitants comme les touristes sont décontractés et une atmosphère bohème s’empare des rues. De nombreux restaurants servent de la cuisine vegan et healthy, mais toujours aux inspirations mexicaines. De plus, les hôtels proposent des sessions de yoga matinales ou des séances de relaxation. Quant aux plages privées des hôtels, il semblerait que ce soit une compétition. Entre les balançoires en guise de chaises pour prendre votre cocktail les pieds dans le sable, les hamacs à moitié immergés dans l’eau, ou encore les lits à baldaquins à même le sable, ces superbes hôtels seront idéals pour une lune de miel au paradis. 

En revanche, si vous préférerez vivre à la mexicaine, ou trouver des hôtels moins luxueux. Des petites pépites se trouvent sur Airbnb à des prix beaucoup plus abordables.

Où dormir à Tulum?

Voici 3 endroits fabuleux pour passer un voyage de noces incroyable. Sachez néanmoins que Tulum regorge de logements plus beaux les uns que les autres, vous n’aurez pas de difficultés à trouver votre bonheur.

AZULIK

femme assise lune de miel tulum
Photo via Instagram @azulik

Un hôtel de toute beauté directement sur la plage. Son architecture particulièrement proche de la nature en fait un lieu unique. Moitié plage, moitié jungle, vous aurez l’impression d’être dans un monde à part. Seuls les autres invités que vous pourrez croiser vous rappelleront que la civilisation existe. Ainsi, si vous pensez passer votre lune de miel les doigts de pieds en éventail, coupés du monde, dans un lieu paradisiaque. Vous avez trouvé. 

HOTELITO AZUL

homme prenant une femme dans ses bras dans un piscine
Photo via Instagram @hotelitoazultulum

L’Hotelito Azul est lui aussi situé dans la zone hôtelière. Dans un genre plus traditionnel, il offre de belles prestations et installations: plage privée, rooftop, bar sur la plage, chambres haut de gamme, boutique-hôtel, vous vous sentirez comme un couple princier. Cet hébergement est très récent, mais prône de respecter la culture mexicaine et de l’exprimer directement à travers ses valeurs. Ce qui m’a séduit, c’est le logement en mini-villas individuelles. Parfait pour l’intimité de jeunes mariés.

La Coordenada Perfecta

piscine d'hotel avec vue sur la jungle yucatan

Un petit immeuble un peu éloigné du centre et des plages, mais plus abordable. Néanmoins, on se laisse charmer par son rooftop et sa piscine à débordement offrant une vue sur le coucher de soleil ainsi que sur la jungle abondante. Quoi de plus romantique? Vous pouvez réserver un loft ou un penthouse tout équipé. Il y a même un petit restaurant proposant des snacks healthy, très appréciable au moment du petit déjeuner.

Que voir ou faire à Tulum pendant une Lune de Miel?

Le Site Archéologique

ruines de Tulum

Vous avez surement déjà vu ces photos de carte postale où l’on aperçoit des ruines surplombant une falaise. Ce sont les ruines de Tulum. Elles sont beaucoup plus grandes que ce qu’on pourrait voir sur les photos. Compter environ 2 heures pour tout visiter et l’entrée vous coûtera 100 pesos (5 €). Comme toutes les visites que vous pourriez faire durant votre voyage, allez-y à l’ouverture du site. Non seulement il fera moins chaud, mais il y aura aussi moins de monde.
La zone archéologique est particulièrement romantique, vous découvrirez l’histoire des Mayas tout en admirant de sublimes paysages. De nombreux iguanes sont présents sur le site, se faisant dorer la pilule sur les rochers brûlants.

Gran Cenote

eau claire de gran cenote à tulum

La péninsule du Yucatan est une plaque de calcaire. Par conséquent, l’eau a creusé des dizaines de « puits » dans la roche appelée « cenote« .   Parfois à ciel ouvert, parfois dans les profondeurs avec pas ou peu de lumière, les cenotes sont absolument sublimes. Je dois avouer que c’est une expérience assez incroyable. 

J’ai eu l’occasion de visiter une dizaine de cenotes, et celle qui m’a le plus ébloui, c’est la Gran Cenote, à Tulum.

Proche du centre-ville, vous pourrez profiter d’un très joli parc pour pique niquer en amoureux avant de descendre dans la cenote. Un moment privilégier avec votre amoureux/se: nager avec des petites tortues marines, explorer les grottes et patauger sous une voute de chauve-souris. Inoubliable.

Toutes les cenotes sont différentes et vous en trouverez partout dans la région. Les plus connues sont indiquées, mais il en existe des cachées, avec moins d’affluence. L’entrée est la plupart du temps payante. Pour celle-ci, comptez moins de 10 € par personne.

grotte gran cenote tulum pour une lune de miel

Rencontre avec les Singes

rencontre avec un singe à tulum pendant un voyage de noces

Une des attractions les mieux notées de Tulum: The Jungle Place.

Dans la jungle luxuriante, se niche un sanctuaire de singes araignées. Avec une réservation au préalable, vous pourrez jouer et interagir avec eux. Bien que le sanctuaire soit éloigné de Tulum, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Excursions

Même si vous décidez de passer la majorité de votre lune de miel à Tulum, vous pouvez tout à fait vous autoriser quelques excursions. Certaines pourront être faites en une journée, surtout si vous louez une voiture. Comme Punta Allen ou les ruines de Cobà.

En revanche, si vous voulez vraiment voir plus du Mexique, vous pouvez vous accorder quelques jours dans d’autres villes. Bacalar, par exemple, possède un lac incroyable encore peu connu des touristes. Pour aller plus loin, l’île de Cozumel, le paradis sur terre Holbox  ou encore le lac rose Las Coloradas, seront des détours de plusieurs jours.

eau bleue de bacalar
Bacalar
las coloradas
Lac Las Coloradas via @hangoutmexico
ruines de coba
Ruines de Coba

Si vous cherchiez des recommandations sur Cancùn ou Playa del Carmen, je ne peux malheureusement pas vous en donner de positives. Il n’y a plus rien de mexicain dans ces lieux. La nourriture est adaptée aux touristes, les distributeurs de billets ne fournissent que des dollars américains et sans parler des prix qui sont exorbitants. Je trouve juste que c’est un long voyage pour ne pas se sentir dans un pays étranger. Plus important, ce sont des lieux de fêtes intenses et on est loin du coin calme et romantique pour une lune de miel.

Lors de mes voyages dans le Yucatan, j’ai cherché à fuir des villes de ce genre à la recherche de quelque chose de plus authentique. Je n’ai pas été déçue, j’ai vraiment trouvé des endroits incroyables, rencontré des personnes au cœur immense et observé des spectacles que je ne pensais jamais voir un jour. Rien de tel que de partager ce genre d’endroit avec son amoureux fraîchement marié. Nous nous sentions tellement bien que nous ne voulions plus rentrer chez moi. 

Laisser un commentaire