10 Astuces pour Diminuer le Coût de votre Mariage

Maintenant que l’euphorie de la demande, du grand « OUI » et de l’annonce à la famille et aux amis est passée, vous commencez à flipper. En effet, comme beaucoup de mariés, vous souhaitez que les souvenirs durent toute une vie, mais pas les factures. Si tout va bien, vous ne vous marierez qu’une seule fois dans votre vie. C’est une première bonne nouvelle pour votre portefeuille, surtout quand on sait que le coût moyen du mariage en France actuellement tourne aux alentours de 13 000 €. Toutefois, vous vous demandez comment économiser de l’argent sur l’organisation de cet évènement ? Pas de panique. La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons de voir votre budget de mariage à la baisse. Voici nos 10 astuces pour diminuer le coût de votre mariage. 

1/ Éliminez les extras de votre budget

Avant toute chose, la rédaction vous suggère de vous mettre d’accord avec votre futur mari ou votre future femme sur les attentes de chacun. Chaque couple devrait commencer la planification de son mariage en décidant quels postes/prestataires ne sont pas négociables et lesquels peuvent facilement être mis de côté. 

Soyez dans l’échange, laissez parler vos cœurs et dressez une liste de vos priorités. De notre côté, nous pourrions vous souffler que même si nous adorons les vidéos remplies de Love, c’est clairement une dépense (importante) qui ne nous semble pas nécessaire en cas de restriction budgétaire. Si vous y tenez, il y aura forcément d’autres dépenses qui vous sembleront superflues ou non essentielles. On vous donne quelques exemples sur lesquels vous pencher :

  • Les invitations
  • Les cadeaux d’invités 
  • Le brunch du lendemain
  • Le DJ
  • Les cadeaux aux demoiselles d’honneur
  • La décoration

2/ Réduisez la liste des invités

Le deuxième point à étudier soigneusement pour diminuer le coût de votre mariage est la liste de vos invités. En effet, le nombre de convives présents à votre évènement sera déterminant sur le budget de votre mariage. Si vous avez besoin d’économiser de l’argent, commencez donc par jeter un second coup d’œil à votre liste d’invités.

Parfois, réduire votre liste finira même par vous soulager. Pensez à la journée dont vous rêvez et ne vous polluez pas avec des invités que vous conviez par politesse ou par « obligation ».  Ce sont des décisions dures à prendre certaines fois, mais rappelez-vous surtout que chaque invité a un coût.

Enfin, certaines personnes, moins proches que d’autres, peuvent être simplement conviées au vin d’honneur. C’est une pratique courante en France et cela ne sera pas mal interprété par les invités. Par exemple, cela vous permet de recevoir les personnes avec qui vous travaillez ou avec qui vous faites une activité, seulement en début de soirée, et à moindres frais.

couple de mariés avec une tenue simple et économique

3/ Sélectionnez soigneusement votre lieu de mariage

Les organisateurs de mariages s’accordent sur le fait que le lieu et la partie « traiteur » peuvent représenter la moitié voir les trois quarts du budget total du mariage. Plusieurs options s’offrent à vous :

Choisir un lieu de cérémonie privé 

Vous souhaitez vous marier dans une salle des fêtes, un domaine viticole, une villa de charme ? Très bonne idée. Lorsque vous recherchez votre lieu de cérémonie, essayez de privilégier les locations fournissant les assises, l’éclairage, l’électricité. Cela vous évitera de cumuler différents prestataires, c’est une bonne astuce pour diminuer le coût de votre mariage.

Organiser votre cérémonie à domicile pour diminuer le coût de votre mariage

Organiser votre mariage au sein d’un domicile familial est un excellent moyen de réduire les coûts de votre mariage. En effet, si la capacité de votre maison ou celle de vos parents/grands/oncle/ami le permet, vous pourrez y recevoir vos invités à moindres frais. Comme le poste « location » sera rayé de la liste, vous pourrez consacrer du budget à la décoration afin de rendre le lieu à votre goût pour l’occasion ! 

Bon à savoir : de nombreux particulier louent leurs maisons pour des évènements comme le vôtre via Airbnb, Booking, etc. Cela vaut peut-être le coup de se pencher sur la question pour diminuer le coût de votre mariage. En plus, certains de vos invités (personnes âgées, témoins, enfants) pourront certainement rester dormir. 

petits cupcakes économique qui remplace le gâteau de mariage

4/ Optez pour le bon format traiteur 

Le repas traditionnel assis entrée/plat/dessert avec serveur est globalement un des formats les plus chers pour un mariage. Vous pouvez donc opter pour d’autres formules, plus économiques, pour diminuer le coût de votre mariage. 

La Formule Buffet 

Le format restauration en buffet peut être un bon compromis. De nombreux traiteur proposent cette option, sur différentes gammes de qualité et de prix. Vos invités se servent seuls et à leur rythme, ce qui peut, sur certain mariage, s’avérer même plus pratique. L’avantage, c’est qu’il n’y aura personne dédié au service. Finalement, cela sera plus convivial et moins coûteux. 

La Formule Cocktail Dinatoire 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de partir sur un format cocktail. Vos invités grignoteront de nombreux mets offerts par les serveurs déambulant autour des tables hautes et des manges-debout. Pas de service à table, pas de vaisselle, donc forcément, vous économiserez de l’argent. 

La Formule Food Truck

Les nouvelles tendances fun et branchée du marché de la restauration sont en hausse sur les mariages. Vous pouvez prévoir de faire venir sur votre lieu de réception des food trucks pour régaler vos invités. C’est une option décalée et beaucoup moins formel que les repas de mariage traditionnels. Quelques exemples : food truck burger, food truck crêpes, food truck tacos… Bref, il en existe beaucoup et vous en trouverez forcément un à votre goût. Le coût de l’opération sera forcément moindre par rapport à un repas classique et en prime, vos invités ne pourront pas l’oublier. 

ARTICLE CONNEXE

Buffet ou Service à table pour votre Mariage?

La partie restauration du mariage est dans doute une des plus coûteuses. Cela va dépendre directement du nombre d’invités. Durant l’organisation du mariage, vous allez arriver rapidement à ce choix cornélien. Il faudra alors vous pencher sur la formule à adopter. Alors, buffet ou service à table?


5/ Réfléchissez aux quantités d’alcool

Dans votre recherche des astuces pour diminuer le coût de votre mariage, gardez en tête que l’alcool reste un budget très important. Pensez donc à limiter le coût des boissons ou à bien calculer le nombre de bouteilles de vin.

Nous n’irions pas jusqu’à vous conseiller de mettre des vigiles à chaque coin du bar. Mais qu’on se le dise, personne n’a envie de voir tonton Bernard, complètement ivre, tenir la jambe à tout le monde toute la soirée avec ses réflexions philosophiques.

Vous pouvez par exemple limiter le bar à la bière, au vin et à un cocktail signature unique. Cela vous permettra de réduire les coûts et évitera à vos invités les mauvais mélanges. Votre portefeuille et vos amis vous diront merci !

6/ Travaillez vos invitations

Alors que les invitations peuvent donner le ton à un mariage, en fonction du nombre d’invités, cela peut vite chiffrer dans votre budget. Faire des concessions sur ce poste peut s’avérer être très bénéfique pour votre porte-monnaie. Il existe plusieurs astuces :

  • Plus votre carton d’invitation sera classique (peu de motif, peu de couleurs, etc), moins le coût d’impression sera élevé.
  • Vous pouvez faire le choix de créer vos cartons vous-même par le biais de site spécialisé (Canva par exemple) et donc d’économiser le budget lié au graphisme. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez même maximiser le Do It Yourself. Vous pouvez écrire vous-même vos cartons à la main et les customiser. 
  • Pensez à vérifier les adresses deux fois, afin que l’argent ne soit pas gaspillé en frais de port pour les invitations renvoyées à l’expéditeur. 
  • Pour ceux qui sont à l’aise avec l’idée, les invitations par carte électronique sont le moyen le moins cher d’inviter vos proches à un mariage. Ils sont également une option verte !

7/ Priorisez le DIY : Une astuce pour diminuer le coût de votre mariage

Instagram, Pinterest et les blogs en tout genre vous font rêver avec leurs décorations de mariage parfaites. Si vous avez du temps à y consacrer, sachez qu’il existe des tutoriels Do it Yourself pour créer à peu près tout ce que vous aimez. Vos créations florales et vos décorations pourront être réalisées entièrement selon vos envies et donc à moindres frais.

Bon à savoir : cette option vous permettra de réduire votre budget mariage, mais demandera un gros investissement en termes de temps, que ce soit avant le mariage ou le jour-J pour tout installer. Il ne faudrait pas que cela vous fasse stresser, vous aurez d’autres choses auxquelles penser. Nous vous conseillons de partir sur cette option si et seulement si vos amis sont disposés à vous aider. 

8/ Bien choisir sa tenue de mariage 

L’achat de la robe et du costume de mariage peuvent également faire flamber le budget. Ici, plusieurs options s’offrent à vous. 

Dans notre liste des 10 astuces pour diminuer le coût de votre mariage, vous pouvez opter pour des tenues moins traditionnelles et plus bon marché. En effet, c’est une tendance qui est en train de monter. Vous pouvez même faire le choix de ne pas vous marier en blanc, si vous le souhaitez. 

Afin d’économiser sur ce budget, vous pouvez acheter votre robe de mariée sur Internet. Il existe des dizaines de créateurs qui proposent des modèles sublimes et parfois même sur mesure. Si cela vous convient, vous pouvez aussi opter pour une robe de seconde main. Il en existe de nombreuses sur la toile, notamment sur Vinted, et vous pourriez lui donner une seconde vie. La plupart du temps, elles n’ont même pas été portées.

Si vous tenez à la robe traditionnelle de princesse achetée en boutique de mariage, nous pouvons toutefois vous guider. Sachez tout d’abord que les modifications et retouches sur une robe ne sont pas gratuites. Plus il y a de couches dans une robe, plus les modifications seront coûteuses. Alors réfléchissez à deux fois avant d’acheter une robe avec une grande quantité de tulle. Pour économiser de l’argent tout en obtenant un look complet, un jupon sous votre robe aura le même effet. Bon à savoir : ne vous sentez pas obligé de retourner dans le magasin qui vous a vendu la robe. Une couturière moins chère peut être trouvée ailleurs et fournir un service similaire.

ARTICLE CONNEXE


9/ Abandonnez l’idée du gâteau de mariage

Dans notre liste des 10 astuces pour diminuer le coût de votre mariage, voici l’une de nos préférées.  Les gâteaux de mariage traditionnelles peuvent coûter plusieurs centaines d’euros, ce qui peut-être ne vous semble pas énorme par rapport aux coûts globaux de la journée. Cependant, c’est une dépense qui peut être très facilement réduite de nos jours. Les cupcakes, beignets, bonbons etc vous permettent de créer des bars à desserts sur votre évènement. Ce sont les dernières tendances en matière de desserts de mariage qui font fureur. Tout d’abord, chacun opte pour ce qu’il aime, et ceux qui ont déjà trop mangé ne se sentent pas obligés de se forcer. Cela va vous coûter beaucoup moins cher par personne qu’un gâteau traditionnel. Et puis, les pièces montées, on en a assez. 

Bon à savoir : opter pour ce genre de format dessert ne signifie pas que vous devez renoncer à une photo au moment du « gâteau ». Vous pourrez croiser vos macarons tout en vous regardant dans les yeux, l’effet sera juste « wahou » et vos invités vont se régaler. 

10/ Organisez un mariage en journée ou en milieu de semaine

Pour obtenir un tarif réduit sur votre lieu de mariage ou votre partie restauration, vous pouvez envisager de planifier le mariage un jeudi ou un vendredi soir au lieu du samedi soir. L’organisation d’un événement de jour pourrait vous faire économiser de l’argent sur le lieu et vous permettre également d’avoir un brunch ou un repas plus léger, ce qui coûtera également moins cher.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses astuces pour diminuer le coût de votre mariage. Un budget limité ne veut pas dire que votre mariage sera moins bien ou moins animé. Il suffit d’adapter les différents postes à votre porte-monnaie. Vous passerez une incroyable journée et tout ça sans vous ruiner. Félicitations !

Laisser un commentaire