,

Tout ce qu’il faut savoir sur les alliances 

Alors que votre bague de fiançailles attire pour le moment toute l’attention, le choix des alliances est tout aussi important, car cette dernière sera positionnée juste à côté pour former un duo des plus charmants. Si vous vous posiez encore des questions sur les alliances, on vous dit tout ici !

À quel doigt porte-t-on les alliances ?

Traditionnellement, l’alliance se porte à la main gauche car ce côté est le plus proche du cœur. C’est sur le quatrième doit, aussi appelé annulaire, que l’alliance et la bague de fiançailles se portent. Cette tradition remonte à l’Antiquité, où on pensait qu’une veine (appelée “vena amoris”, veine de l’amour) allait directement du cœur à l’annulaire de la main gauche. Depuis, cette tradition est restée dans les mœurs. En effet, annulaire vient du latin “annularius”, doigt qui porte l’anneau, et traduit en anglais par “ring finger”. Toutefois, dans certains pays, notamment au nord de l’Europe, l’alliance se porte sur la main droite. Vous êtes donc le/la bienvenue de porter vos anneaux de mariage où bon vous semble.

L’alliance doit-elle avoir des diamants ?

L’alliance diamant fait très souvent l’unanimité surtout auprès des mariées. En plus d’ajouter de l’éclat à votre doigt en plus de la bague de fiançailles, elle offre plus de choix de modèles différents et de nombreuses possibilités. Il existe aussi de très jolis modèles d’alliance diamant pour homme, à la fois discrètes et élégantes. Cependant, une alliance diamant n’est pas une obligation, vous pouvez tout à fait opter pour un anneau classique, surtout si vous voulez quelque chose de plus discret, confortable, qui demande moins d’entretien, ou si vous voulez simplement équilibrer le budget.

Les alliances doivent-elles être assorties ?

Pas nécessairement, mais il est vrai que si vous présentez les bagues dans la même boite, cela sera plus harmonieux. En effet, même si elles n’ont pas été achetées au même endroit, un rappel de métal ou un petit diamant suffira pour les assortir. Toutefois, le plus important est de choisir une bague qui vous plait et que vous adorerez porter. Peu importe si elles sont dépareillées ou non ! Ou encore mieux ! Faites assortir vos gravures, vous serez les seuls à savoir qu’elles vont parfaitement ensemble.

Qui achète les alliances ?

Si on se fie aux traditions, chacun doit acheter la bague de l’autre. Celle du marié est achetée par la mariée et vice versa. De nos jours, les couples ont plutôt tendance à payer ensemble les deux alliances pour équilibrer. Puisque souvent le choix de la mariée se porte davantage sur une alliance diamant, plus onéreuse. Pour certains couples, c’est la mariée, ou sa famille, qui prend à sa charge les deux anneaux.

Comment entretenir vos alliances ?

Si vous avez opté pour une alliance diamant ou avec des pierres à teintes claires, l’entretien du bijou sera plus fréquent qu’un anneau simple. En effet, de nombreuses saletés peuvent se nicher au niveau du sertissage. Il faudra donc l’amener régulièrement chez le bijoutier pour un nettoyage professionnel pour qu’elle retrouve son éclat. Si vous avez opté pour de l’or blanc, sachez qu’il s’agit d’or jaune avec une couche de rhodium. Au fil du temps, le rhodium disparaît et l’or jaune apparait. Il faut donc faire rhodier votre bague au bout de quelques années.

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire