Comment Choisir une Bague de Fiançailles en Diamant?

Avec autant de conceptions de bagues et de bijouteries, déterminer comment et où acheter la bague en diamant pour des fiançailles parfaites peut sembler écrasant.

Après tout, c’est l’un des plus gros achats que vous allez faire. Il faut donc s’assurer que vous le faites correctement. Non seulement parce qu’il peut y avoir un coût assez important, mais aussi parce que vous voulez que votre partenaire l’aime autant que vous l’aimez.

Je sens que vous commencez à vous sentir dépassé en vous lançant dans votre recherche de la représentation idéale de votre amour, ne vous inquiétez pas. Nous avons créé un guide d’achat convivial pour éliminer tout stress de toute la recherche de la bague de fiançailles.

Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir la bague parfaite que votre amour chérira pour toujours.

homme assis avec une bague en diamant dans les mains

Connaître Les 4C — La carte d’identité du diamant

Vous avez probablement entendu parler des « Four C », le système officiel de classement des diamants. Voici un décodeur rapide sur ce que chaque « C » représente et comment vous pouvez utiliser ces connaissances pour trouver le meilleur diamant en fonction de votre budget.

Cut (la coupe)

Par « coupe », nous entendons le facteur d’éclat et non pas de la forme de l’anneau. Les coupes sont classées de l’excellent au mauvais. Lorsqu’un diamant est taillé en forme, comme une poire ou un ovale, cela se fait à l’intérieur de paramètres spécifiques afin que les facettes interagissent avec la lumière pour un effet “bling-bling” maximum.

Carat

La taille ou le poids d’un diamant est mesuré en carats. Le diamant moyen dans une bague de fiançailles est d’un carat ou 200 milligrammes (environ la taille d’une tablette d’Advil). En revanche, la tristement célèbre émeraude volée de Kim K pesait 20 carats – et aurait coûté 4,5 millions de dollars.

Clarity (la pureté)

Même une pierre d’apparence parfaite peut avoir des défauts. De minuscules taches ou lignes noires ou blanches appelés aussi inclusions. C’est un phénomène qui se produisent naturellement lorsque le diamant se forme dans la terre au cours de millions d’années. Ces imperfections minuscules déterminent la clarté, qui est évaluée sur une échelle complexe de parfait (FL=flawless) à P3 (beaucoup d’inclusions). Plus les inclusions sont petites, moins nombreuses et moins visibles, plus le prix est élevé.

tableau clareté diamant
Source: diamants-infos.com

Color (Couleur)

Les diamants sont disponibles dans une gamme de nuances, mais les plus rares sont incolores. La couleur est classée sur une échelle allant de D – aucune couleur, la plus chère – jusqu’à Z, qui est visiblement jaunâtre. 

Récemment, les diamants de couleurs – comme le rose, le jaune ou le chocolat – sont devenues populaires. On les appelle les diamants “Fancy Color”. Pour cette catégorie de diamant, plus la couleur est saturée, plus la pierre a de la valeur.

tableau couleur diamant
Source: diamants-infos.com

Choisissez la Forme du Diamant

Le type de bague de fiançailles en diamant que vous choisissez doit correspondre à votre style individuel. Voici un bref aperçu des formes les plus populaires : 

  • Rond : c’est la forme la plus recherchée et met le mieux en valeur la brillance d’un diamant.
  • Ovale : cette forme complète les longs doigts maigres et est très tendance ces dernières années. C’est ma forme préférée !
  • Émeraude : ses grandes facettes présentent une excellente clarté.
  • Asscher : une émeraude carrée qui a une touche art déco.
  • Coussin : créé dans les années 1800, ce style vintage est principalement carré avec des coins arrondis.
  • Princesse : la forme large, plate et pyramidale donne à la pierre une apparence plus grande qu’elle ne l’est.
  • Marquise : ce style long et effilé maximise la taille en carats.
  • Poire : la forme ressemble à celle d’une goutte d’eau

Si vous vous demandez encore quelle forme votre bien aimée préfèrera, n’hésitez pas à consulter mon article vous aidant à choisir la bague de fiançailles en fonction de sa personnalité.

les différentes coupes et formes de diamants

Où acheter sa bague de fiançailles ?

Vous avez décidé de faire fabriquer la bague de fiançailles. C’est courageux. Il vous faudra choisir un diamant seul. Puis, l’apporter à un bijoutier pour qu’il façonne la bague en utilisant votre pierre. 

Alors, pourquoi acheter le diamant séparément et non pas déjà monté sur la bague?

Que vous choisissez d’acheter votre diamant chez un diamantaire ou en ligne, les avantages sont nombreux:

❥ Ce sont des professionnels et c’est le cœur de leur métier. Leur objectif est que le client soit satisfait.

❥ Le prix est en général 20 % plus avantageux.

❥ Vous avez accès à un choix plus vaste que sur les bijoux déjà faits. Dans les bijouteries, il arrive que seulement certaines bagues soient mises en avant car elles doivent écouler les stocks.

❥ Vous pouvez décider librement de la taille, du poids, de la couleur, de la clarté et ce en fonction de votre budget.

Le principal inconvénient est que cela vous prendra plus de temps que de choisir une bague déjà faite. Elle le vaut bien non?

Acheter mon diamant en ligne?

Acheter chez un diamantaire présente tous les avantages cités ci-dessus. Le gros bonus, contrairement à l’achat en ligne, sera que vous pourrez voir le diamant avant de l’acheter. 

Cependant, l’achat en ligne peut aussi avoir ses avantages. Notamment un choix encore plus vaste, et tous les outils devraient être à votre disposition pour vous permettre de voir le diamant en vidéo 360 degrés. Les spécialistes du diamant en ligne sont censés répondre à toutes vos questions, de plus, le site fourni toutes les informations sur les diamants. 

Des sites de vente de diamants proposent parfois de vous faire la monture. En se basant sur des photos ou croquis et avec mise à la taille en bonus. Vous pourrez donc avoir une bague de fiançailles entièrement sur mesure sans avoir à bouger de chez vous.

Ayez un budget pour la bague en diamant

Tout d’abord, clarifions le terme impropre qu’une bague de fiançailles devrait coûter l’équivalent de trois mois de salaire. Je vais vous rassurer, c’était un stratagème marketing créé par De Beers dans les années 30. Cela ne devrait en aucun cas affecter vos plans d’acheter une bague. 

En 2018, le couple moyen a dépensé 7000 €, mais, rassurez-vous, vous pouvez trouver un solitaire de près d’un carat pour 1400 €. 

Si vous voulez respecter votre budget, vous devez établir des priorités: la qualité de la pierre, la complexité du cadre ou des compléments comme des baguettes ou des gravures.

Soyez prêt à faire des concessions

Il n’y a pas deux diamants identiques: les prix diffèrent en fonction de la coupe, du carat, de la clarté et de la couleur. Pour tirer le meilleur parti de votre argent, tenez compte de ces conseils:

❥ Choisissez une pierre de 0,9 carat plutôt qu’un carat (ou 1,9 carat au lieu de deux). La différence est presque imperceptible, mais pourrait vous faire économiser jusqu’à 20 %.

❥ Si vous souhaitez acheter une bague en diamant avec une pierre plus grosse. Soyez prêt à faire des compromis sur la couleur et la clarté.

❥ Choisissez une pierre de plus faible clarté avec une coupe brillante. Ses nombreuses facettes masqueront les imperfections. Si vous recherchez une pierre taillée en gradins (Emeraude ou Asscher), choisissez la clarté plutôt que la couleur. En effet, ces styles sont taillés pour avoir des « tables » larges et plates afin que même la plus petite imperfection puisse être complètement visible à l’œil nu.

❥ Préférez une monture en or blanc 18 carats ou 14 carats à la place du platine. Vous économiserez quelques centaines d’euros.

Vous n’êtes pas décidé à acheter une bague en diamant? Il existe d’autres pierres superbes et moins chères. Vous pouvez également choisir cette pierre en fonction de son signe astrologique. 

En panne d’inspiration pour votre demande? Découvrez mes idées originales et romantiques pour faire votre demande en mariage.

Laisser un commentaire