Comment Nettoyer sa Bague de Fiançailles?

Ça y est! Vous l’avez au doigt. On vous comprend, vous ne pouvez pas vous empêcher de la contempler scintiller. Si vous voulez qu’elle continue de briller de mille feux, il va falloir en prendre grand soin. En effet, un bijou qui se porte tous les jours peut subir des altérations dues à son utilisation. Voici nos meilleurs conseils pour savoir comment entretenir et nettoyer sa bague de fiançailles.

Conseils pour Nettoyer sa Bague de Fiançailles

Saviez-vous que les bijoux sont de vrais nids à bactéries? Les bagues en particulier contiennent énormément de recoins où la saleté peut se coincer. De ce fait, les poussières et autres résidus vont se déposer entre les pierres précieuses et le sertissage. Ce phénomène va directement affecter la brillance du bijou, rendant la pierre plus fade. Pour éviter cela, il faut nettoyer sa bague de fiançailles régulièrement. 

Nettoyer sa Bague avec des Produits Naturels

Voici quelques astuces pour nettoyer votre bague de fiançailles — ou n’importe lequel de vos bijoux. Quel que soit le métal ou les pierres précieuses utilisées pour sa fabrication, ces nettoyages peuvent être réalisés facilement avec des produits du quotidien.

comment nettoyer sa bague de fiançailles
  1. Mettez votre bague à tremper dans un bol d’eau tiède pendant 30 minutes auquel vous ajouterez quelques gouttes de liquide vaisselle au préalable.
  2. Utilisez une vieille brosse à dent souple et brossez la bague délicatement, il est important d’arriver à accéder aux recoins.
  3. Essuyez la bague avec un essuie-tout ou un chiffon doux. Évitez de la laisser sécher à l’air libre, si l’eau est calcaire cela peut laisser des traces.

Une autre méthode consiste à brosser, encore une fois avec une brosse à dent souple, la bague avec du dentifrice blanc. Attention dans le choix du dentifrice, il doit être le plus naturel possible. On évite donc le dentifrice bleu à paillettes. Puis, rincez la bague abondamment et séchez-la avec un chiffon doux.

Vous pouvez répéter cette opération toutes les deux semaines sans problème. N’hésitez pas à bien frotter votre bague avec le savon et bien la rincer à chaque fois que vous vous lavez les mains.

Meilleur Nettoyant pour Bijoux

Il existe des produits chimiques très efficaces pour nettoyer votre bague de fiançailles et le résultat est spectaculaire. Néanmoins, non seulement il faut savoir choisir son produit en fonction du métal de la bague, mais il faut savoir bien s’en servir. En effet, ces produits sont à manipuler avec précaution. 

Pour moi, la meilleure marque de nettoyant pour bijoux est la marque Hagerty. Je l’ai utilisé pendant 5 ans sur tous les bijoux du magasin dans lequel je travaillais. Il s’agit d’un bain dans lequel vous immergez le bijou pendant quelques secondes. Le résultat est spectaculaire. Surtout pour les bagues qui n’ont pas subi un nettoyage régulier.

Voici quelques précautions à prendre si vous utilisez HAGERTY pour nettoyer votre bague de fiançailles.

  • Toujours utilisez des gants ou pensez à bien vous lavez les mains puis les hydrater après chaque utilisation.
  • Pensez à toujours refermer le couvercle (il y a une sécurité enfant) car le produit s’évapore et sèche.
  • Ne pas stocker le produit en position horizontale.
  • Utilisez l’éponge fournie ou la petite brosse pour que le produit atteigne touts les recoins.
  • Il est primordial de laver le bijou avec du liquide vaisselle et de (vraiment) bien le rincer. Puis le sécher. Aucun résidu de produit ne doit rester sur la bague.
bague de fiançailles rosegold diamants dans écrin

Prendre Soin de votre Bague de Fiançailles

Il est vrai qu’un bijou de bonne qualité est censé pouvoir vivre avec vous. Si on doit commencer à se prendre la tête et réfléchir à tout ce qu’on fait, porter un objet précieux peut vite devenir un fardeau. Néanmoins, peu importe le prix de la bague de fiançailles, elle a définitivement une grande valeur sentimentale, il convient donc d’en prendre le plus grand soin. 

Bien qu’il soit important de savoir comment nettoyer une bague en diamant en toute sécurité, il est également important d’être conscient des choses que vous ne devez absolument pas faire lors du nettoyage d’une bague. La dernière chose que vous voulez faire est d’endommager votre bague ou de la faire vieillir prématurément.

Nos conseils pour entretenir votre bague de fiançailles

  • Retirez votre bague quand vous vous hydratez les mains ou le corps avec de la lotion. Cela peut donner à votre bague un aspect et une sensation de saleté et la décolorer, surtout si votre bracelet est en or blanc ou en platine.
  • Si votre bague a une très grande valeur. Prenez une assurance en plus. 
  • Dans le cas où l’anneau de votre bague est très mince, il risque de se tordre si vous porter des charges lourdes.
  • En ce qui concerne les bagues en argent massif 925 non rhodiée, elles requièrent un soin tout particulier. Absolument aucun produit abrasif ne doit rentrer en contact: javel, souffre, vinaigre, brome, etc. Cela inclus les piscines, les spas et les jacuzzis.
  • Quand vous nettoyez votre bague de fiançailles n’utilisez aucun autre produit que ceux cités précédemment dans l’article. Ne frottez pas votre bague avec quelque chose qui pourrait la rayer (bicarbonate de soude, éponge à vaisselle, laine de verre, brosse à ongle, brosse à dent à poil dur, etc…).
  • N’utilisez pas de nettoyeurs à ultrasons à la maison! Nous vous recommandons de confier votre bague de fiançailles à un professionnel pour un nettoyage en profondeur annuellement.

Laisser un commentaire