Les Différentes Formes de Robes de Mariée

Vous poursuivez votre quête de la robe parfaite en vous noyant sous le flot de photos de magazine: des robes plus belles les unes que les autres. Elles n’en restent pas moins toutes différentes! Quelle forme? Quelle longueur? Quel tissu? Pas facile de s’y retrouver dans tous ces froufous… Trouver votre robe de rêve peut être une expérience sous pression. Donc, avant de vous lancer dans la recherche de la robe de vos rêves, cela vaut la peine d’avoir fait un peu de recherche sur les différentes formes de robes de mariée. Cela garantira une expérience plus agréable et amusante lors de vos essayages de robes de mariée en boutique.

Les 6 Différentes Formes de Robes de Mariée

La Robe de Mariée Princesse

Robe Margot — Madame a dit oui

Aussi appelée crinoline, elle est souvent combinée avec un haut bustier en forme de cœur, mais c’est surtout le modèle le plus populaire. Elle se caractérise par un contraste entre une partie haute près du corps et une partie basse plus ou moins bouffante. Le tout, resserrée au niveau de la taille pour un effet robe de bal.

De plus en plus de créateurs remplacent l’effet bustier par d’autres décolletés, bretelles, manches longues, col bateau, épaules dénudées, etc. Ce qui offre une meilleure diversité et originalité à ce type de robe. Le tissu choisi pour la partie haute est souvent plus épais que celui de la jupe, qui lui est plus léger et vaporeux. 

Point positif: Symbole de féminité, elle en met plein la vue!

Point négatif: C’est plutôt difficile de se déplacer ou de la soulever (vous aurez besoin de votre demoiselle d’honneur pour aller au petit coin). Au plus votre jupon sera imposant, au plus il faudra le manipuler avec précaution, surtout lors de la montée et descente en voiture.

La Robe de Mariée Sirène

Comme son nom l’indique, sa coupe est inspirée de la queue d’une sirène. Elle va donc mouler tout le haut de votre corps jusqu’à mi-jambe pour ensuite partir sur une coupe évasée. Drapée ou à volants, avec traine ou sans, plusieurs versions existent. 

Très souvent, elle est composée de plusieurs tissus superposés. Un tissu opaque, et un tissu léger ou transparent pour donner plus de texture. Cette robe est le summum de l’élégance.

Points Positifs: Vous n’avez pas besoin de faire 1m80 pour porter cette robe. Elle va allonger votre silhouette peu importe votre taille.

Points Négatifs: Vous serez moulée sur chaque centimètre carré de votre corps, si vous voulez gommer quelques défauts il faudra penser à adapter les sous-vêtements.

La Robe de Mariée Empire

C’est définitivement mon modèle préféré! Facile à porter, elle se caractérise par une taille haute (juste en dessous de la ligne de la poitrine), puis par son tombé plus ou moins évasé. La robe a une apparence très fluide et très féminine, elle est aussi très confortable.

Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’en fonction du tissu choisi, ou des finitions, le style devient complètement différent. Il est donc plus facile de trouver celle qui conviendra à votre personnalité. La robe de mariée de forme empire est devenu le choix numéro un des mariées bohèmes.

Points Positifs: C’est une robe « couteau suisse », les créateurs ne manquent pas d’imagination pour matcher votre style. Elle convient parfaitement aux femmes enceintes.

Points Négatifs: Si vous chercher une tenue épousant les formes de votre corps, cette coupe n’est pas adaptée. De plus, attention à ne pas trop être serrée au niveau du lien sous la poitrine, pour pouvoir respirer tout de même.  🙂

La Robe de Mariée Droite

Robe Emma Madame a dit oui

Simple mais efficace, c’est un des modèles les plus ancestral et vintage. Réinventée par de nombreux créateurs pour être mise aux goûts du jour, elle fait son grand come back! La coupe de la robe est généralement composée d’un seul morceau, sans démarcation à la taille, sans froufrous ou autre décoration en relief. Elle permet une grande liberté dans le choix des accessoires: châle, diadème, gants, boucles d’oreilles imposantes, voile, chapeau…

Les créateurs choisissent souvent un tissu dense pour le bas de la robe permettant ce tombé droit.

Points Positifs: Son côté minimaliste fait ressortir votre charme naturel sans extravagance. Ce n’est pas toujours nécessaire d’en faire trop pour être sublime.

Points Négatifs: Mieux vaut privilégier des matériaux nobles pour contrebalancer le côté « simple » de la robe. Elle sera donc plus dispendieuse.

La Robe de Mariée Fourreau

couple de mariés se tenant la main

Entre la robe sirène et la robe droite, la robe de mariée forme fourreau est très moulante jusqu’au niveau des hanches, puis se termine en coupe droite. Elle rappelle les robes de soirées mondaines, chics et glamours. Comme sa petite sœur sirène, elle va mouler votre corps, apporter du galbe, mais avec moins de volume sur la partie basse. 

Points Positifs: Comme la sirène, même si vous êtes plutôt petite vous pouvez la porter, elle va étirer votre silhouette. Sa coupe droite permet de ne pas déséquilibrer la silhouette.

Points Négatifs: La robe fourreau étant très près du corps, cela peut être un inconvénient pour les petites rondeurs éventuelles. Cela peut être corrigé avec la lingerie adéquate. 

La Robe de Mariée Courte

couple de mariée dans la rue avec leurs invités
Robe de Mariée Courte Meryl Suissa

C’est la dernière née des formes de robe, c’est une version plus moderne des autres coupes. En effet, de la robe princesse à la robe fourreau, elles existent toutes en version courte! La version courte est cependant peu adaptée à la cérémonie à l’église, mais parfait pour la mairie ou la réception.

Points Positifs: Elle donne un look plus moderne et frais et permet de voir votre magnifique choix de chaussure! 

Points Négatifs: Si vous trouvez vos jambes trop blanches ou qu’elles ont des tâches, ou des cicatrices – comme moi – il faudra penser à un collant ou à les faire maquiller.

Les différentes caractéristiques

Vous connaissez maintenant les nombreuses formes de robes de mariée. Cependant, chacune d’entre elle peut avoir d’autres caractéristiques, comme les décolletés, les longueurs de manches ou de jupes. Ces caractéristiques peuvent changer le style de la robe, mais c’est surtout ce qui va la personnaliser. Le décolleté de votre robe de mariée ainsi que sa forme vont aussi déterminer le choix de bijoux que vous allez porter. Voici quelques inspirations rien que pour vous.

Je vois déjà la robe de vos rêves se dessiner doucement dans votre tête! Assurez-vous de bien connaître votre morphologie afin de trouver la forme de robe de mariée qui vous met le plus en valeur. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les tissus utilisés par les créateurs pour leurs robes.

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire