Comment Annuler votre Mariage ? Votre Guide Étape par Étape

J’espère que vous n’aurez jamais besoin de savoir comment annuler votre mariage. Il y a plusieurs raisons d’annuler un mariage, une rupture, d’une remise en question de vos sentiments, d’une maladie ou d’un deuil. Nous voulons que vous ayez une liste d’étapes à suivre sur laquelle vous appuyer pour annuler ou reporter votre mariage.

balancoire dans une cérémonie de mariage

1. Vérifier les Politiques d’Annulation dans les Contrats de vos Prestataires

Une fois que votre décision est belle et bien prise, il faudra lister TOUS les prestataires. Ensuite, vérifiez dans chaque contrat quelles sont les conditions d’annulations.

Chaque fournisseur peut avoir une politique d’annulation légèrement différente. Il est donc important de parcourir vos contrats pour voir où vous en êtes et comment procéder. Généralement, les dépôts ne sont pas remboursables, mais il peut y avoir de la place pour la négociation. Beaucoup de mariés ont fait face à cette situation pendant le Coronavirus.

Vous pouvez également avoir une assurance mariage, si c’est le cas, contactez votre compagnie d’assurance dès que possible. Si vous devez également annuler une lune de miel, vérifiez votre assurance voyage — ou celle de votre carte bancaire.  Vous pourrez ensuite contacter votre agent de voyage, votre hôtel ou votre compagnie aérienne.

Serez-vous remboursé si vous annuler le mariage?

La plupart des fournisseurs de mariage essaieront d’être aussi accommodants que possible pour un couple annulant leur mariage. Néanmoins, pour savoir si vous avez une chance de récupérer une partie ou la totalité de votre acompte, cela tient à deux choses: les circonstances et le temps.

C’est pourquoi, si vous avez décidé d’annuler votre mariage, il est important de faire bouger les choses le plus rapidement possible. Certains contrats ont des clauses qui change si l’annulation est plus proche de la date du mariage. Il y a de grandes chances que vous perdiez la totalité de votre acompte si l’annulation est, disons, moins de six semaines. 

S’il s’agit d’un deuil ou d’une maladie, les fournisseurs seront généralement aussi compréhensifs que possible, même si aucun remboursement ne vous sera garanti. A contrario, si vous annulez le mariage en raison d’une rupture ou parce que vous avez changé d’avis, les fournisseurs peuvent ne pas être aussi accommodants. Certains peuvent retenir votre acompte, puis vous rembourser s’ils finissent par obtenir une autre réservation pour votre date.

femme portant une bague de fiançailles téléphonant

2. Prévenez tous vos prestataires

Assurez-vous d’informer TOUS vos fournisseurs que vous annulez votre mariage. Certains fournisseurs confient que parfois, des couples cessent simplement de répondre et ne leur disent pas que le mariage est annulé. Non seulement cela est injuste et irrespectueux, mais un fournisseur pourrait prendre des mesures contre vous en cas de perte.

Demandez à votre prestataire s’il a besoin que l’annulation soit effectuée par lettre recommandée. Dans le cas contraire, un appel suivi d’un e-mail suffira. Sachez que, vous déplacer et annoncer l’annulation du mariage en personne peut jouer en votre faveur pour trouver une solution. En particulier dans le cas d’un report. 

N’oubliez pas de prévenir la mairie et l’officiant du lieu de la cérémonie. 

> Voici un modèle de lettre d’annulation de mariage pour vos prestataires.

Nos conseils pour annuler votre mariage auprès des fournisseurs

  • Soyez honnête —Quelles que soient les circonstances de l’annulation, soyez honnête et franc avec votre fournisseur et il sera en mesure de vous aider du mieux qu’il peut.
  • Agissez rapidement — Dès que vous savez que vous n’allez pas poursuivre l’organisation de votre mariage, contactez vos fournisseurs. Au plus tôt vous les prévenez, au plus vous avez de chance qu’ils soient compréhensifs.
  • Soyez patient et courtois — Bien que la situation peut prêter à s’énerver. Il est important de ne pas perdre son sang froid et de rester polis. Si vous avez des doutes sur l’honnêteté de votre prestataire, (par exemple, il ne respecte pas les clauses de son contrat), n’hésitez pas à demander des conseils juridiques.
femme tenant un téléphone devant un ordinateur portable

3. Avertissez vos invités

Enfin, assurez-vous de le dire à tous vos invités, en donnant la priorité à ceux qui envisagent de voyager. S’il est très proche du mariage, certains appels téléphoniques de suivi peuvent être nécessaires pour s’assurer que tout le monde a bien reçu le message, mais généralement un SMS ou un e-mail suffit. Dans le cas où vous n’avez pas encore envoyé vos invitations, vous n’avez pas besoin de passer le mot de manière formelle. Prévenez juste votre famille et vos amis proches.

Ne ressentez pas le besoin d’expliquer ou de détailler pourquoi le mariage a été annulé si vous ne le souhaitez pas. Si vous avez déjà reçu des cadeaux de mariage, dans le cas d’une rupture, il est généralement poli de les retourner. 

Il est inutile de mentionner que passer par toutes ces étapes pour annuler votre mariage, c’est très pénible mais nécessaire. Partagez les tâches avec votre partenaire. 

Vous Aimerez Aussi

Laisser un commentaire