5 Astuces pour Gérer son Stress avant le Mariage

Se marier est définitivement source de situations émotionnelles et stressantes pour à peu près tout le monde. De la pression sociale au drame familial, sans parler de tous les discours sur l’argent, il est facile de se laisser submerger. 

En effet, le mariage a été gonflé dans tous nos esprits, en particulier pour les femmes. Premièrement, en raison des contes de fées avec lequel nous avons tous grandi, notamment les histoires du prince charmant. Ce message inconscient peut mettre plus de poids et de pression sur ce qui est déjà un moment important de votre vie. 

Ensuite, historiquement parlant, se marier était le summum de la vie d’une femme et son identité était définie par son compagnon. Ce n’est certainement plus le cas aujourd’hui, mais cela persiste inconsciemment et engendre une pression supplémentaire.

Lorsque vous combinez cette notion de conte de fées avec les pressions très réelles des finances et des familles, c’est une recette pour l’anxiété. Il est important de se rappeler que ce qui compte vraiment, c’est votre relation. Au lieu de vous concentrer sur les détails nécessaires pour un jour de mariage parfait, mettez cette énergie à vous préparer à une vie de couple fantastique.

mariée ressentant du stress avant le mariage

Prenez de la Distance avec la Situation

Avant tout, sachez que vous n’êtes pas seul·e à vivre cela. Chaque couple devra gérer les angoisses liées à l’organisation d’un mariage d’une manière ou d’une autre. Prendre vos distances et dédramatiser la situation peut être un bon moyen de réduire son stress. Certes, beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Mettez-vous dans la tête que quelque chose ne va pas se passer comme prévu, je sais, vous vous attendiez à mieux comme conseil hein ? Croyez-moi, ça fonctionne. Se préparer mentalement à ce que votre organisation si bien rodée ne se passe pas exactement comme prévu peut-être un bon moyen de dédramatiser. Ainsi, si un imprévu survient votre niveau de stress ne crèvera pas le plafond. Ensuite, si tout se passe bien, vous n’en serez que plus ravie !

Dites-vous aussi que RIEN ne puisse gâcher votre journée. Vous allez épouser la personne qui compte le plus pour vous. Peu importe qu’il pleuve, que le photographe vous fasse faux bond, ou que votre grand-oncle fasse un discours désastreux, ce sera quand même une magnifique journée ! 

Écrivez pour Évacuer le Stress avant le Mariage

Parfois rester seule avec ses pensées et ses angoisses ne suffit pas à se rassurer, alors on pense que parler à ses proches puissent évacuer vos doutes ou idées noires. N’oubliez pas que vos amis, votre famille et, bien sûr, votre futur·e seront votre principal soutien. Continuez de leur parler du mariage si cela vous aide. Néanmoins, il arrive qu’on ait envie de parler, d’être écouté·e, mais il y a certains mots qu’on ne veut pas entendre. Comme des discours tout prêts, des paroles rassurantes sans fond. En effet, même si nos proches veulent bien faire, leurs paroles ne sont pas forcément celles qu’on a vraiment besoin d’entendre.

Utilisez alors votre plume pour évacuer vos pensées. Offrez-vous un joli carnet de mariage prêt à recevoir toutes vos pensées. Cela n’a pas besoin d’être un journal complet, daté et parfaitement bien tenu. N’hésitez pas à raturer, dessiner et lancer des mots dans tous les sens. Vous sentirez vos angoisses diminuer au fur et à mesure.

Prenez Soin de Vous

C’est vrai que l’organisation d’un mariage peut partir dans tous les sens, surtout à l’approche du jour J, on veut vérifier et revérifier tous les prestataires. Il est important que vous preniez du temps pour vous. Cela peut être un peu tous les jours, ou un jour entier par semaine. 

Dans un premier temps, essayez de faire une activité physique que vous aimez. L’exercice est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’éliminer le stress, alors allez courir, rejoignez un cours de yoga ou simplement dansez autour de votre cuisine. Tout type de mouvement physique produira des endorphines édifiantes pour vous aider à vous sentir plus positif/positive à la fois dans l’esprit et dans le corps. De plus, une routine d’entraînement avant le mariage vous donnera le bonus supplémentaire de vous sentir plus mince et plus sexy le jour J.

Une autre façon de prendre soin de vous? Un bon bain chaud ou un spa, seul·e ou en amoureux. Prendre trente minutes pour vous dans un bon bain chaud aidera à dissiper tout stress. Assurez-vous que l’eau est suffisamment chaude pour détendre les muscles tendus et utilisez des bulles ou des sels de bain pour ajouter de l’aromathérapie. Lorsque vous vous allongez dans le bain, ne vous concentrez sur rien du tout, sauf sur l’inspiration et l’expiration – cela vous donnera un moment pour vous recharger complètement.

couple de mariés détendu devant une voiture sous la pluie

Ne Buvez pas Trop d’Alcool

Je vous recommanderais également de ne pas consommer trop d’alcool avant la fin des moments clés. Le problème sera de trouver le bon ajustement de quantité. En effet, si un verre de vin peut vous détendre, boire trop d’alcool peut compromettre votre jugement. De ce fait, cela peut magnifier une situation en quelque chose de beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement. À contrario, cela peut avoir l’effet complètement inverse. Gardez-vous donc pour cette coupe de champagne après avoir marché dans l’allée, pris des photos de famille et coupé le gâteau.

À l’instar de l’alcool, évitez aussi de boire une surdose de café ou de boisson à fort taux de caféine. Cela vous tiendra éloigné de bonnes nuits de sommeil et donc de possibles cogitations nocturnes.

Aérez-vous la Tête

Pour lâcher prise à 100 % et prendre une grande bouffée d’air frais. Rien de mieux que de partir quelques jours vers un nouveau décor. Une petite escapade romantique ou un mini road trip entre amis est le meilleur moyen de décompresser. Ainsi, vous visiter de nouveaux endroits, rencontrez de nouvelles personnes et abordez de nouveaux sujets de conversation. Rien de mieux pour se vider la tête. Un moment d’évasion avant le grand jour tant attendu.

Le stress ou l’anxiété que vous ressentez est normal. C’est un jour qui vous a beaucoup coûté, en argent et en temps. L’attention sera entièrement sur vous, c’est loin d’être une situation facile à gérer et vous voulez que tout soit parfait. Que ce soit avant, pendant ou après le mariage, oubliez le regard des gens. Bien que votre proche entourage compte pour vous, ce n’est pas lui que vous épousez. Concentrez-vous sur votre être aimé et sur votre avenir. Rien d’autre n’a d’importance. 

Laisser un commentaire