5 Étapes pour choisir la Bague de Fiançailles

Vous êtes prêts à faire votre demande en mariage? Toutes nos félicitations! Choisir la bague de fiançailles et se préparer à faire sa demande est un moment excitant. En effet, il est facile de se laisser entraîner dans la romance. Toutefois, rappelez-vous: une bague de fiançailles est généralement une dépense considérable, vous devez donc vous assurer de la faire correctement. Au-delà du prix, vous espérez qu’elle fasse un effet Wouaou! Que vous cherchiez des bagues ensemble ou que vous partiez faire du shopping en solo, ce guide rapide est la clé pour choisir la bague de fiançailles parfaite pour votre partenaire. Petit bonus, nous vous avons trouvé une belle sélection de bagues de fiançailles!

Comment choisir la bague de fiançailles?

Couple s'enlaçant la femme porte une bague de fiançailles

1 # La Pierre

Déterminez quel type de pierre lui correspond sans éveiller les soupçons est un véritable challenge. Cela va dépendre non seulement de sa personnalité, mais également de votre budget – voir dernière étape. Certaines pierres sont plus chères que d’autre. En effet, un diamant sera plus dispendieux qu’une améthyste – pierre semi-précieuse de teinte violette, mais pas pour autant moins jolie.

Quelle Taille de Pierre?

La taille de la pierre va dépendre de sa personnalité. Un bijou imposant révèle souvent une personnalité extravertie. A contrario, optez pour une pierre plus discrète et de meilleure qualité pour les demoiselles plus introverties.

Quelle Forme de Pierre?

Après avoir déterminé la taille de la gemme, il faut déterminer quelle forme. Il existe une dizaine de formes de pierre différentes. Ovale ou ronde pour le côté classique, émeraude pour le vintage, etc.

Quel Type de Pierre?

Diamant, émeraude, rubis, mais aussi des pierres semi-précieuses qui n’en restent pas moins sublimes. Telles que la pierre de lune, la labradorite, l’aigue-marine, etc. Vous choisissez une bague avec plusieurs pierres? Attention aux combinaisons de couleurs.

N’hésitez pas à vous aventurer dans les sentiers battus en choisissant une pierre originale qui sort de l’ordinaire. Il en existe des dizaines, de toutes les tailles, de toutes les formes et … de tout les prix. Je pense toujours à la fabuleuse pierre aigue-marine, d’un bleu hypnotisant et d’une clarté fabuleuse.

2 # Le Certificat

bague de fiançailles forme ronde améthyste rosegold

Lorsque vous trouvez enfin la bague de rêve, assurez-vous d’acheter une pierre certifiée auprès d’un laboratoire accrédité. Les diamants certifiés par d’autres laboratoires peuvent avoir des grades gonflés, donnant au client l’illusion d’en obtenir beaucoup, alors qu’en réalité ils n’ont obtenu qu’un diamant de qualité inférieure.

La plupart des diamants sont gravés au laser sur la ceinture et cela peut être vérifié avec une loupe de bijoutier. Vérifiez alors que le diamant acheté correspond bien à celui du certificat.

3 # La Monture

Le Métal

Le choix est plus restreint. Le plus prestigieux, le platine. Puis l’or, en 22, 18, 14 et 9 carats. L’or peut être jaune, blanc (gris) ou rose. 

Pour un budget moindre, le plaqué or est une bonne alternative. Pourquoi pas une bague en argent 925? L’argent massif est un métal solide et intemporel.

La Largeur

La largeur – et même l’épaisseur – de l’anneau n’est pas qu’une question de goût. C’est aussi une question de confort et d’esthétique. 

En effet, pour les doigts courts, évitez les bagues larges. Si vous avez une taille de doigt supérieure à 60, privilégié les bagues volumineuses.

Le Sertissage

C’est la façon dont la pierre est attaché à l’anneau. Il peut être encerclé, incrusté ou bien griffé. La pierre peut être donc intégrée dans le métal ou bien ressortir. 

Le choix du sertissage va entrer en jeu lors de l’ajout de l’alliance. Assurez-vous que vous pourrez coller une bague à côté sans créer d’écarts entre les deux anneaux.

Une fois ces 3 critères sélectionnés l’idée de la bague de fiançailles idéale se dessinera dans votre tête. Si vous avez un doute sur le métal, sachez que l’or jaune peut être rhodié (une couche de rhodium est appliqué sur le métal jaune), ce qui le rendra couleur or blanc. 

4 # La Taille

bague de fiançailles dans un écrin

Pour rappel, la bague de fiançailles et l’alliance se portent sur l’annulaire gauche. Ah, vous le saviez déjà? Alors savez-vous que la main avec laquelle nous écrivons est dans la majorité des cas la plus forte? Eh oui, donc si vous souhaitez surprendre votre bien aimée et faire ajuster la bague à sa taille assurez-vous d’avoir le bon doigt de la bonne main. Car tous nos doigts ont une taille différente.

Vous ne connaissez pas sa taille? Pas de panique, j’ai l’astuce parfaite. Premièrement, prenons l’hypothèse où vous avez accès à une bague qu’elle porte à ce doigt. Cependant, vous ne pouvez pas l’emprunter pour l’amener à un bijoutier. Elle risque de la chercher et de se douter de quelque chose.

Dans ce cas, mettez la bague à plat sur une feuille blanche et tracer au stylo le contour intérieur de la bague. Le plus près possible du bord. Mesurer ensuite le diamètre du cercle. Un peu de géométrie… Elle le vaut bien non? Grâce à ce tableau de conversion, vous avez l’équivalent de la taille française.

Si vous vous retrouvez entre 2 tailles, choisissez la taille au-dessus. C’est toujours plus facile de faire rétrécir une bague que de la faire agrandir. 

Ø en mmTailleØ en mmTailleØ en mmTaille
15,34816,95318,458
15,64917,25418,859
15,95017,55519,160
16,25117,85619,461
16,55218,15719,762

5 # Le Budget

deux bagues de fiançailles dans la main d'un homme

Mini budget = Mini caillou? Non, pas forcément. Il faut évidemment rester réaliste, vous ne pourrez pas avoir un gros diamant pour un petit budget. Privilégiez l’esthétique au lieu de vous retrouver avec un rubis ou un diamant d’une taille minuscule juste parce que vous voulez un diamant. Il faut que le modèle vous plaise et plaise à votre future femme. Adapter alors le choix du métal et de la pierre en fonction de votre budget. Généralement, vous trouver des bagues de fiançailles pour 3 types de budget.

  • Petit Budget: On retrouve de sublimes bagues de fiançailles à moins de 100€. En or 9K, ou en argent massif, rhodié ou non, avec des petites pierres semi-précieuses ou des grosses pierres en labradorite ou zirconium – imitation parfaite du diamant.
  • Budget Moyen: Explorez les marques comme Mauboussin ou Messika qui proposent des bagues de fiançailles plutôt « commerciales » mais avec des modèles plus travaillés. Toujours avec des pierres semi-précieuses ou des petits diamants. 
  • Pas de budget? Prenez bien le temps de choisir vos matériaux et vos pierres. Acheter le diamant ou les pierres de votre choix à part et faites réaliser la bague de vos rêves sur mesures. 

Ne vous ruinez pas pour une bague de fiançailles. La rumeur dit qu’elle doit être équivalente à trois mois de salaire, mais cette stratégie commerciale inventée par un joailler américain n’est plus d’actualité. Choisir une bague qui fera mouche à 100 % est très difficile. D’autant plus que la mode change en permanence, comme les goûts des femmes.

Laisser un commentaire