7 Secrets pour trouver le bon Officiant de Cérémonie Laïque

Vous choisissez de célébrer votre union lors d’une cérémonie laïque? L’avantage, c’est que vous avez pouvoir choisir la personne qui va célébrer la cérémonie. Contrairement au prêtre de votre paroisse ou au maire du village qui vont célébrer sûrement plusieurs mariages dans la journée, votre officiant va y mettre tout son cœur. Vous pouvez choisir absolument n’importe qui, cela peut être un proche ou un professionnel. Cependant, le choix de cette personne ne doit pas être fait à la légère. Une mauvaise décision peut avoir de grosses conséquences sur l’organisation ou l’ambiance du mariage. C’est pour cela que votre officiant doit être quelqu’un de fiable. Voici donc nos meilleurs conseils pour choisir l’officiant parfait pour votre mariage.

1. Choisissez une Personne avec qui Vous Êtes Parfaitement à l’Aise

Pour trouver l’officiant idéal, fermez les yeux et imaginez la personne avec laquelle vous êtes parfaitement à l’aise, mais surtout avec qui vous êtes vous-même. Si vous rechercher un officiant professionnel, c’est cette sensation que vous devez retrouver lorsque vous discuterez avec lui. Il faut que vous sentiez que vous pouvez vous détendre le jour de votre mariage. Vous voulez que cette personne vous guide dans cette étape importante de votre vie, quelqu’un qui ne porte aucun jugement et dont la seule préoccupation est de vous offrir une expérience cérémonielle merveilleuse.

2. Envisagez un Officiant Alternatif

Il existe de nombreux officiants moins traditionnels disponibles qui font un travail tout à fait remarquable. Il existe également un nouveau genre d’officiants qui sont formés pour créer des cérémonies personnalisées pour les couples de tous horizons. Beaucoup sont branchés, ouverts d’esprit et disposés à travailler en étroite collaboration avec vous pour créer le type de cérémonie que vous souhaitez vraiment. Choisir un de vos proches peut également être la meilleure solution pour rendre ce moment encore plus intense en émotions et surtout incroyablement symbolique.

3. Demandez à Voir le Discours avant le Jour J

 La confiance n’exclut pas le contrôle. Je crois que le couple devrait avoir son mot à dire dans l’élaboration du discours de l’officiant lors de la cérémonie, et devrait avoir l’approbation finale du scénario du mariage. Tous les officiants ne fonctionnent pas de cette façon, mais au moins vous devez être assuré qu’il n’y aura pas de surprises. Il vaudrait mieux éviter de se retrouver avec un officiant qui se lance de manière inattendue dans une tirade de commentaires politiques ou religieux pendant l’échange des vœux.

4. Faites-lui Part de votre Vision

Si vous avez une vision bien spécifique du déroulement de la cérémonie, faites le lui savoir. Que ce soit par des étapes symboliques ou par l’intervention de vos témoins. Par exemple, si vous voulez que les alliances soient échangées d’une certaine manière, ou ajouter une cérémonie du ruban, faites-lui en part. Un bon officiant devrait prendre en compte tous vos désirs et pouvoir les adapter pour que tout se déroule comme vous l’aviez imaginé. Il devrait aussi vous poser spontanément les bonnes questions: voulez-vous y ajouter des connotations religieuses? Voulez-vous un ton formel ou plutôt humoristique?

5. Assurez-vous que le Tarif est à la Hauteur de la Prestation

Un officiant de cérémonie laïque professionnel coûte entre 700 € et 800 €, les prix peuvent varier en fonction des frais de déplacements et de l’expérience. Ne vous fiez pas à un titre et ne pensez pas qu’un tarif élevé entrainera nécessairement une performance impeccable. Pour une heure de prestation, vous pouvez trouver un bon orateur avec un peu d’expérience autour des 500 euros. Au-delà de ce budget, demandez le détail de sa prestation et les justifications de son tarif.

6. Mettez les Choses par Écrit

Les mariages sont stressants. Les mariages en cérémonie laïque sont de plus en plus répandus en France, mais cela peut sembler très abstrait pour certains couples. Il est tout à fait normal de se poser une tonne de questions. De plus, vous ne pouvez pas mémoriser toutes les conversations et les informations que vous allez échanger avec votre officiant de cérémonie laïque. C’est pourquoi il est important de tout noter dans votre journal planificateur de mariage pour être sûr(e) de ne pas perdre le fil.

Enfin, une fois que vous avez établi le déroulement de la cérémonie et que vous avez un accord clair avec l’officiant, mettez tout par écrit. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre. De la même manière, les officiants devraient fournir des informations claires sur ce qu’ils feront et ne feront pas. Tous les officiants ne travaillent pas avec un contrat ou un accord d’arbitrage, mais vous devriez en demander un. Sinon, envoyez un e-mail rappelant tous les points abordés lors de la première réunion afin que tout le monde puisse le voir sur papier.

7. Respect

Les prestataires de mariage sont nombreux et vous avez souvent l’embarras du choix. Bien que ce soit tout à votre honneur de vouloir trouver la meilleure option, soyez respectueux envers les célébrants. L’officiant n’est pas seulement un vendeur, et la sélection de votre officiant de cérémonie laïque n’est pas la même chose que la sélection de fleurs ou d’un cocktail signature. Bien qu’il puisse inclure un accord commercial, il s’agit également d’un accord très sacré. La relation entre le couple et le célébrant doit jouer en votre faveur, voyez-le davantage comme un partenariat et je pense que les deux parties devraient traiter le processus et la relation avec respect.

Laisser un commentaire