23 Idées d’Animation pour votre Mariage

Tout le monde connaît les éléments de base d’un mariage – la cérémonie, le vin d’honneur, la réception. Cependant, la façon dont vous divertissez vos invités pendant le mariage est un facteur clé de votre journée. Le divertissement durant un mariage est l’une des principales choses que vos invités se rappelleront. Si vous voulez surprendre vos invités avec des idées d’animations inhabituelles, vous êtes au bon endroit. Nous avons créé cette galerie d’inspiration remplie d’idées amusantes et uniques qui feront de votre mariage un souvenir inoubliable. Après cela, vous saurez exactement comment animer votre mariage.

1. Feu de Camp

feux de camps en animation de mariage

Voici une excellente idée pour créer une animation durant un mariage. Surtout si celui-ci a lieu en automne. Préparez un feu de joie pour vos invités. Cette animation doit se dérouler le soir pour plus de magie et ajoutera une note conviviale à coup sûr. N’hésitez pas à mettre à leur disposition des pics et des guimauves, ou encore mieux, des Smores. Si vous ne connaissez pas les Smores, laissez-moi vous en parler… On fait fondre la guimauve sur son pic, et on l’écrase entre deux Petit Écolier pour faire un sandwich.

En revanche, assurez-vous bien d’avoir pris toutes les mesures de sécurité pour le feu ne se propage pas. Je fais surtout référence au vent.

> Voir les braseros sur Amazon pour un feu de camp réussi.

2. Caricaturiste

Surprenez vos invités en engageant un artiste qui réalisera leur portrait en caricature. Bien entendu, il faudrait que cette animation colle avec votre thème ou du moins que l’artiste s’habille en conséquence. Vous pourrez lui demander de faire un croquis de tous les invités, ils auront ainsi un souvenir très original de votre mariage. En ce qui concerne le choix du caricaturiste, ne cherchez pas la prestation la moins chère ou du moins, vérifiez ses talents avant de l’engager. Il serait dommage de vexer vos invités.

3. Atelier Bulles

petite fille faisant des bulles géantes

C’est une évidence, cette animation ravira petits et grands. Il est plus facile de se prendre au jeu qu’on ne le pense. Ainsi, vous pourrez mettre à la disposition des invités des accessoires pour faire des bulles géantes. Vous en trouverez de toutes sortes. Certains dans des pots, d’autre dans des tubes immenses. Quant aux plus spectaculaires, ils prennent la forme de deux baguettes avec un fil. Les bulles sont vraiment impressionnantes. Tout le monde va vouloir s’y essayer.

> Acheter ici vos accessoires à bulles géantes pour votre mariage

4. Jenga Géant

Un jeu que j’affectionne particulièrement. Très convivial, vous connaissez peut-être déjà le Jenga. Une tour de morceaux de bois qu’il faut retirer sans faire tomber la tour. Eh bien, c’est la même chose, mais version XXL. La tour fait environ 1 mètre 50 et les pièces sont plus grosses que dans la version classique. L’avantage, c’est que même s’il y a que quelques participants, les autres invités peuvent voir la partie se jouer. Si vous voulez pimenter les choses, vous écrirez des gages sur les morceaux de bois. Ainsi, dès qu’un invité retire un bloc avec succès, il doit exécuter le gage.

> Acheter votre Jenga géant ici. 

5. Engagez un Magicien

Ajoutez encore plus de magie à votre mariage en engageant un magicien. Alors que certains sont spécialisés dans les bons vieux tours ancestrales, certains magiciens se sont extrêmement modernisés. C’est-à-dire qu’ils vous feront un vrai show. Ils vont éblouir les enfants et pourront même inclure les invités à leurs démonstrations. C’est l’animation de mariage idéale pour votre réception. Vos invités ne verront pas le temps passer.

6. PhotoBooth

photobooth de mariage vintage

Le photobooth de mariage est une animation très répandue. D’ailleurs, de plus en plus de société se spécialise uniquement dans la location de station photo tellement c’est devenu populaire. Vous en trouverez de toutes les sortes, de toutes les tailles et à tous les prix. De la simple station avec un décor et des accessoires à la location de mini roulotte aménagées. Certains proposent d’envoyer les photos sur vos smartphones, ou de les imprimer sur différents formats à la minute. Vos invités passeront des heures à prendre des photos avec leurs amis. Par ailleurs, ils auront des souvenirs à ramener à la maison.

> Vos accessoires pour le Photobooth de mariage

7. Animations Culinaires

A priori, les animations culinaires font partie de nos divertissements préférés. Que ce soit pour un mariage ou pour tout autre évènement, elles permettent de dynamiser la réception du début à la fin. De plus, les possibilités sont illimitées et s’associe à tous les thèmes. Cela permet aux invités de voir comment sont préparé leur nourriture et par-dessus tout, ils adorent voir des artisans à l’œuvre. Les foodtrucks sont définitivement des incontournables en matière d’animation culinaire: tacos, burritos, ramen, pizza, paella, hotdogs, burgers ou même des bières en fut, il y a l’embarras du choix. 

Si vous désirez des animations culinaires servant de la cuisine plus raffinée, de nombreux traiteurs proposent des stands dans leurs formules. Vous pourrez y retrouver des brouillades à la truffe géantes ou des raviolis au cœur d’une meule de parmesan. J’ai eu l’occasion d’assisté à ce genre de prestation lors de ma rencontre avec le Traiteur Jérôme Perche dans le sud de la France. Des énormes pièces de viandes cuites à la plancha sous nos yeux, coupée en tranche si fine qu’elles fondent dans la bouche. Un pur délice. 

La liste s’allonge si vous voulez régaler vos invités avec des notes sucrées: barbe à papa, fontaine de chocolat, glace au yaourt en rouleaux, etc…

8. Ballons

ballons hélium rouge autour d'une piscine en animation de mariage

Utilisez des ballons pour divertir ses invités est une animation de mariage peu couteuse. Pourquoi pas préparer une chute de dizaines de ballons du plafond au moment de l’ouverture de bal. Les ballons gonflés à l’hélium sera probablement l’idée la plus divertissante. Non seulement les ballons flottants ajoutent indéniablement du style à votre décoration, mais il est certain que vos convives s’amuseront à déformer leurs voix en aspirant l’hélium. Fous rires assurés.

Néanmoins, le temps de divertissement peut être plus court. Disons que vous n’occuperez pas vos invités toute la soirée avec des ballons.

> Achetez une bombone d’hélium pour 50 ballons.

9. Château Gonflable

L’activité qui va faire retomber chacun de vos invités en enfance. Vous avez toujours rêvé d’un château gonflable? C’est le moment ou jamais d’en louer un! Surtout que vos invités ne s’y attendront probablement pas. Étant donné sa taille, il sera difficile de placer un château gonflable à l’intérieur. Par conséquent, pour que l’attraction fasse effet, votre mariage devra se dérouler en plein air et de jour de préférence.

10. Jeu de Société

Voilà une autre animation de mariage relativement économique. A priori, pour que vos invités profitent pleinement des jeux que vous leur mettez à disposition, votre réception doit se dérouler en plein jour. En effet, on imaginerait une douce après-midi ensoleillée où vos invités se retrouvent autour de différents jeux. Que ce soit des jeux de réflexion comme les échecs, ou des jeux de notre enfance comme le Docteur Maboule. Le concept est de choisir des jeux dont la partie est courte: Uno, jeu de dame, Petits Chevaux, Tabou, Jungle Speed, etc… On évite donc le Monopoly, le Cluedo ou le Trivial Poursuit…

Voici quelques idées de jeux de sociétés pour votre mariage

11. Bar DIY

Créez une station de boissons où les invités peuvent personnaliser leur pétillant avec des fruits et des liqueurs ou réaliser leurs propres cocktails. Nous avons vu tant de stations de boissons créatives qui sont joliment décorées. Certaines, sur des petites dessertes avec de nombreux fruits pour venir agrémenter leurs boissons. D’autres des tables entières remplies de grosses bombonnes avec un petit robinet pour se servir. Mojitos à tous les parfums, différents types de tonique, des jus et des liqueurs à gogo… De quoi se prendre pour un barman le temps d’une journée.

12. Prosecco Pong

Le célèbre jeu de nos soirées d’adolescents revisité. Pour ceux qui ne connaissent pas, je rappelle la règle: deux équipes de 2 l’une en face de l’autre tente de viser le verre de l’équipe adverse avec une balle de ping-pong. S’il y parvient, l’adversaire doit boire une gorgée de prosecco. Pour plus d’hygiène, remplissez les coupes à vin d’eau et buvez une gorgée dans votre verre que vous garderez à la main tout le long de la partie. Je vous ai trouvé le pack complet pour jouer au prosecco pong !

13. Une Diseuse de Bonne Aventure

Ajoutez une touche de mystère à votre réception. Embaucher une diseuse de bonne aventure pour se promener autour des tables à mi-parcours est un excellent moyen de faire patienter vos invités entre deux évènements. Vous aurez juste besoin de déterminer quel type de diseuse de bonne aventure vous attire, la lecture de paumes de mains ou alors, le tarot. 

14. La Roue Tourne

Cette activité de mariage va vous demander pas mal de travail et d’organisation. Placer une roue de la fortune qui donne des gages quelque part dans votre réception de mariage divertira vos invités pendant des heures. Cela peut être un peu un gros projet de bricolage (un père de la mariée, peut-être?), l’important c’est qu’elle soit assez grande. Libre à vous d’écrire les gages qui vous plaisent. Voici quelques exemple: « Placer le mot Vercingétorix dans votre prochaine conversation » ou encore, « Retourner à son siège en moonwalk ».

15. Table de Casino

Apportez le glamour et l’excitation de Las Vegas à votre réception de mariage. Vous pouvez non seulement louer des tables de blackjack, roulette, craps avec leurs croupiers, mais aussi des machines à sous. Bien entendu avec de la fausse monnaie. Vous pouvez avoir toutes les sensations, sans risquer de perdre de l’argent. 

16. Enflammer la Piste de Danse

mariée dansant à son mariage durant une animation parade

Le but de cette animation est de vraiment faire le show. Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez engager des professionnels pour une démonstration de Capoeira, salsa, danse du ventre, rock acrobatique. Ou bien, vous pouvez vous-même organiser un petit spectacle pour vos invités. Les surprendre. En réalisant quelque chose auquel ils ne s’attendent. Si vous avez des amis incroyables, il y a de grandes chances qu’ils vous organisent eux aussi un numéro de danse ou de flash mob. Quand il s’agit d’animer un mariage, nos amis se montrent souvent très créatifs.

17. Piñata

Empruntez cette tradition mexicaine pour pimenter la fête et divertir vos invités pendant l’heure du dessert. Choisissez une piñata élégante – ou complètement ridicule, remplissez-la de friandise ou de cadeaux. Bandez les yeux des mariés ou des témoins, 5 tours sur soi-même et c’est  parti! Assurez-vous d’inclure des sacs ou des petites boîtes à emporter pour que tous les enfants puissent recueillir leur trésor.

> Acheter votre piñata en forme de coeur pour votre mariage.

18. Karaoke

Le karaoké est l’animation de mariage idéale en fin de soirée. Certains de vos invités ont fait connaissance et ils sont vraiment plus à l’aise. Rien de mieux que de lancer un karaoké sur grand écran. Il faudra probablement que les mariés brisent la glace en se lançant les premiers dans un fantastique duo. 

19. Jeux avec les Mariés

Dans ce genre d’animation de mariage, ce sont les mariés qui sont maitres de cérémonie. C’est donc vous qui allez mettre en place les jeux et y intégrer les invités. Il y en a des très connus. En particulier le fameux lancer de bouquet, ou le jeu de la jarretière. Cependant, de plus en plus de mariés deviennent très créatifs. Je fais référence notamment au jeu ou la mariée, les yeux bandés, doit retrouver son époux parmi les invités uniquement en touchant le torse.

Dans un tout autre registre, les mariés pourraient être chacun capitaine d’une équipe et animer un blind test. Pour ce dernier, le nombre d’invités devra être assez restreint pour éviter une cacophonie de 200 personnes.

20. Lanternes Volantes

animation de mariage lanternes volantes

Encore une animation de mariage très populaire, mais quelle merveille. C’est un spectacle incroyable, je dirais même plus, une expérience que chacun de vos invités vont pouvoir vivre. Il faudra attendre que la nuit tombe, puis, vous distribuerez une lanterne et une petite boite d’allumette — avec vos noms et date du mariage?— à chaque invité. Vous pourrez ainsi admirer toutes ces lanternes éclairer le ciel au-dessus de vous. Un souvenir impérissable pour vous et pour chacun de vos convives. Petit conseil pour les choisir: optez pour des lanternes volantes d’assez bonne qualité sinon elles risquent de s’enflammer pendant le décollage. Une petite pensée pour l’environnement en achetant des modèles biodégradables.

> Pour acheter vos lanternes volantes 100% biodégradables, c’est ici.

21. Jeu d’Arcade

Si vous avez grandi en jouant à la maison ou à l’arcade locale, le divertissement de mariage de jeu pourrait être un excellent choix pour vous. Plusieurs sociétés proposent des jeux d’arcades en location pour la journée, cela inclus la livraison et le ramassage à la fin de la réception. Ces sublimes machines telle que le célèbre PacMac ou le flipper, feront un excellent décor en plus de divertir vos invités.

22. Kesmesse

En ce qui concerne cette animation, il faudra qu’elle corresponde à votre thème de mariage. Idéal pour un mariage d’été, vous pourrez installer divers mini-stand proposant des jeux que l’on retrouve lors de kermesses: Course en sac, jeu de massacre, tire à la corde. Pourquoi pas un jeu de quille ou un mini golf?

23. Feux d’Artifice

Un feu d’artifice est de loin notre idée préférée de divertissement de mariage la nuit. Rien ne vaut la magie de les regarder éclairer le ciel pendant que vous célébrez avec vos proches. Sachez que pour les mariages à l’intérieur, il existe aussi des prouesses pyrotechniques. Les mêmes utilisées lors de concerts de pop musique par exemple. Dans tous les cas, assurez-vous bien que toutes les mesures de sécurité sont appliquées par les prestataires.

Laisser un commentaire