12 astuces pour partir en Lune de Miel à Moindre Coût (peu importe la destination)

Vous arriverez au bout de l’organisation de votre mariage ? Super ! Mais qu’en est-il de votre lune de miel ? Si vous avez déjà lu nos astuces pour réduire le coût de votre mariage, alors vous aller adorer ces conseils pour partir en voyage de noces pour pas trop cher. Il est vrai que la planification simultanée d’un mariage et d’un voyage de noce peut parfois être difficile à gérer…  Où partir ? Quel budget ? Ai-je le droit à des congés de mariage ? Ce sont des questions auxquelles vous allez devoir répondre… En attendant, nous avons une bonne nouvelle qui devrait vous rassurer : Il existe (au moins) 12 astuces pour partir en lune de miel à moindre coût. On vous dit tout !

1- Soyez flexible sur vos dates de voyage

Un des meilleurs moyens pour bénéficier de prix attractifs est bien évidemment de ne pas partir en haute saison. Cela vous permettra tout d’abord d’obtenir des tarifs très intéressants. Vous pourrez économiser notamment sur le transport, les logements et les activités sur place. Vous bénéficierez également de plus de calme pour profiter de votre destination sans l’afflux touristique que connait la haute saison. En plus, cela donnera un côté plus romantique et intimiste à votre séjour.

Si la basse saison ne vous intéresse pas, essayez alors d’organiser votre voyage. Par exemple partir la semaine plutôt que le week-end ou encore hors vacances scolaires ; les complexes touristiques seront forcément moins chers. Pensez-y !

2- Organisez-vous directement avec le complexe hôtelier

Il existe de plus en plus de sites internet proposant des offres de voyage. Leurs promotions et autres packages sont généralement toutes plus attrayantes les une que les autres. Toutefois, elles nous font oublier que nous pouvons passer directement en direct par téléphone ou par le site web du complexe hôtelier. Cela offre plusieurs avantages ; vous pourrez y retrouver quelques fois des tarifs plus intéressants. Bon à savoir : dans le cas contraire, vous avez tout à fait le droit de leur demander de s’aligner au prix de l’offre en question.  

Par ailleurs, si vous entrer en contact direct avec l’hôtel, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit de votre lune de miel ! Cette information est importante car les jeunes mariés sont très appréciés des hôtels. Le personnel fera normalement de votre voyage un séjour d’exception dans le but de vous voir revenir. Dans cette perspective-là, le complexe sera capable de vous surclasser, de vous offrir un apéritif ou autre petites attentions.

3- Réservez votre voyage avec un agent spécialisé

À contrario, si la recherche d’établissements/vols ou que le “marchandage” avec les hôtels ne vous convient pas, vous pouvez faire appel à un agent de voyage spécialisé. Celui-ci pourra faire jouer ses propres relations afin d’ajouter des soins massage ou spa, un petit-déjeuner ou autre extra à votre réservation. De quoi vous offrir des prestations que vous n’auriez pas pu vous permettre. Cela aura un coût, mais pourra, dans certain cas, vous faire économiser du temps. Et le temps… c’est de l’argent !

jeunes mariés dans un paysage verdoyant pendant leur lune de miel à moindre coût

4- Évitez de faire le tour du monde

Dans notre liste des astuces pour partir en lune de miel à petit budget, on vous recommande fortement de ne pas jouer au baroudeur. Durant un voyage de noces, beaucoup souhaitent en profiter pour visiter plusieurs destinations limitrophes. Cette pratique certes attirante augmentera grandement votre budget (frais de transfert aéroport, frais de bagages, taxi, etc). Nous vous conseillons plutôt d’établir votre itinéraire au préalable et de vous contenter d’un seul et même lieux. N’oubliez pas que les autres destinations pourront attendre d’être visitées lors de vos prochains anniversaires de mariage par exemple, comme la sublime ville de Québec et ses alentours.

5- Fuyez les grands aéroports

Lorsque vous allez comparer les vols les moins chers, pensez à regarder tous les aéroports autour de votre destination. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 50% du prix du billet en atterrissant dans un aéroport un peu plus éloigné de votre destination. C’est le cas notamment pour les lieux incontournables comme le Grand Canyon aux États-Unis. Les billets pour atterrir dans l’aéroport le plus proche coûte presque le double du prix par rapport à l’aéroport qui se trouve à seulement quelques heures de là.

À noter : lors de votre séjour, privilégiez les transports en commun plutôt que les taxis ou véhicules privés. Ils sont certes plus rapides, plus pratiques et plus luxueux, mais toujours beaucoup plus cher.

6- Optez pour un forfait lune de miel

Et oui, certains établissements proposent des forfaits lune de miel ! Ces forfaits inclus généralement le logement ainsi que différents soins et/ou repas pour deux personnes. Cela peut être très avantageux. Alors, renseignez-vous auprès des établissements qui vous intéressent pour voir s’il existe un forfait lune de miel à petit prix qui correspond à vos attentes.

7- Ne mangez pas tous les jours au restaurant

Faites-vous plaisir, mais de façon raisonnable ! Manger tous les jours au restaurant peut vite faire grimper votre budget lune de miel… Alors qu’il existe des moyens tout aussi délicieux et romantiques pour se remplir le ventre. Vous pourrez alterner entre pique-nique en amoureux au coucher du soleil et déjeuner rapide dans les marchés locaux. 

Bon à savoir : les restaurants sont souvent moins chers pour le déjeuner que pour le dîner !

couple sur une échelle dans une cabane pendant leur lune de miel à moindre coût

8- Faites attention aux frais accessoires

Les produits proposés dans les hôtels comme les boissons du mini-bar sont souvent excessivement chers… Faites-vous plutôt une petite réserve provenant d’une épicerie locale ! Même sanction pour les souvenirs de voyage. Ces portes clés ou autres gadgets que l’on adore ramener de nos vacances, finissent malheureusement bien souvent au fond d’un tiroir… Pensez plutôt à prendre des photos. Elles seront éternelles et gratuites !

9- Laissez-vous tenter par une lune de miel sur l’eau

Les croisières sont un très bon moyen pour découvrir plusieurs destinations à un prix parfois plus abordable que l’avion ! Tout est organisé à bord afin de vous faire vivre une expérience privilégiée.

10- Ne négligez pas les réseaux sociaux

Et oui, vous pouvez devenir “influenceur” le temps d’un instant ! Les hôtels et autres complexes touristiques sont souvent à la recherche de bonne publicité et de recommandations. Alors profitez-en ! Publiez les plus beaux clichés de votre séjour sur vos réseaux Instagram en mentionnant l’établissement. Avec un peu de chance, ils pourront vous offrir un apéritif au bar de l’hôtel pour vous remercier.

11- Séjournez dans un Airbnb

Une autre idée pour réduire le coût de votre voyage de noce, l’option AIRBNB est l’une de nos préférées. Les Airbnb peuvent être un super compromis pour profiter de votre voyage de noces avec un budget raisonnable. Les logements entre particuliers peuvent vous permettre de sortir des sentiers battus, tout en vous garantissant calme et intimité. Selon votre destination, vous trouverez des logements encore plus agréables que certaines chambres d’hôtel.

PS : avant votre réservation, faites bien attention aux avis du logement et à sa localisation.

12- Utilisez des codes de réduction

Avant de réserver votre voyage, vérifiez s’il existe des codes promos ! On trouve de plus en plus de sites internet proposant des réductions à la suite de votre inscription à une newsletter par exemple. Vous pouvez également vous renseigner auprès de sites proposant des cashback comme sur le site Igraal par exemple.

Vous l’avez compris, partir en voyage de noce à moindre coût, c’est possible ! Cela demande de l’organisation mais vous permettra de profiter sans vous ruiner.

Bon à savoir : si vous n’avez pas encore choisi votre lieu de mariage, pensez à contacter les lieux offrant des récompenses lune de miel. Il est vrai que certains établissements comme Marriott ou Hyatt proposent de gagner des points qui vous permettront de vous offrir jusqu’à cinq nuits d’hôtel pour votre lune de miel.

Une autre astuce vous vient à l’esprit ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire