Comment Faire un Plan de Table pour un Mariage?

Bien que le placement des invités ne soit pas obligatoire, beaucoup de couples choisissent de le faire. En effet, savoir où placer ses invités pendant la réception peut être délicat. Vous souhaitez qu’ils passent une bonne soirée et ne se soucient pas de l’endroit où ils vont s’assoir. Cependant, vous voulez aussi éviter que votre couple d’amis qui vient de se séparer se retrouve à la même table. Décider de la disposition des sièges pour vos invités au mariage peut sembler écrasant au premier abord – et croyez-nous, une fois que vous êtes lancé, cela peut être amusant! Voici donc quelques astuces pour savoir comment élaborer un plan de table pour un mariage en un rien de temps.

Pourquoi Faire un Plan de Table ?

table de réception de mariage suivant un plan de table

Si votre mariage fait moins de 40 personnes et que vous avez opté pour la version traiteur avec buffet, le plan de table n’est peut-être pas de mise. En revanche, un plan de table sera plus confortable pour le déroulement de la soirée si vous avez choisi un repas assis ou si vous avez beaucoup d’invités. 

Premièrement, cela évitera la confusion des invités ou d’éventuelles disputes au moment de commencer à festoyer. Ensuite, sans plan de table, certains couples peuvent se retrouver séparés ou certaines personnes isolées. Enfin, savoir ou chaque invité est assis sera un atout au moment du service des plats. Les serveurs sauront exactement à quelle table il y a les options de plats sans gluten, ou végétariens. Ainsi, toutes les assiettes arriveront à bon port. 

Assurez-vous que le plan de table soit présenté près de la salle de réception. Il y existe plusieurs moyens originaux de le présenter. Les invités pourront chercher leur nom et voir à quelle table ils sont assis. 

Comment Placer vos Invités sur le Plan de Table?

La première chose à faire — et vous l’avez sûrement déjà faite — c’est lister tous vos invités. Essayez ensuite de les classer par catégories. Par exemple, la famille proche, la famille éloignée, les amis de la famille, les collègues de travail, les amis d’enfance, etc… Votre liste complétée, rapprochez-vous du plan de la salle. 

Déterminez de combien de tables vous disposez et combien chaque table a de place assises. Si vous pouvez choisir la forme des tables, sachez qu’une table ronde est plus conviviale pour les invités. A contrario, pour la table d’honneur, une forme rectangulaire sera mieux adaptée, car vous devrez faire face à l’assemblée. 

La Table d’Honneur

La méthode la plus efficace sera de procéder par élimination. Commencez par la table d’honneur. Traditionnellement, la table d’honneur est composée des mariés, des témoins et des demoiselles d’honneur. Cependant, on s’entend bien que c’est votre mariage, vous pouvez faire comme bon vous semble. Certains couples choisissent même de profiter de ce moment pour se retrouver en s’essayant seuls à la table d’honneur. D’autres, laissent volontairement des sièges libres à toutes les tables pour pouvoir partager un moment avec tous les invités du mariage. 

Placer vos Parents et la Famille

Dans un deuxième temps, placer vos parents et ceux de votre partenaire. Les parents du couple s’assoient souvent en face de l’autre à une grande table familiale, avec leurs grands-parents, et d’autres amis proches. Une autre option consiste pour les parents à présider leur propre table, avec les membres de leur famille et leurs amis proches. Dans le cas de parents divorcés, chaque parent peut également héberger sa propre table, évitant ainsi, toute gêne ou inconfort. 

Si vous ne savez pas où installer les amis proches de vos parents, demandez à votre mère et à votre future belle-mère (ou à la personne la plus proche) d’aider à organiser ces tables – elles seront heureuses de participer. 

La Table des Enfants

Si vous avez plusieurs enfants en tant qu’invités à votre mariage, une stratégie consiste à les asseoir ensemble à une table séparée pour les enfants. Éventuellement, vous pouvez même avoir des activités ou de l’artisanat pour les occuper. Les enfants en bas âge, en revanche, resteront avec leurs parents. En effet, les enfants plus jeunes peuvent devenir anxieux lorsqu’ils regardent autour et ne voient leurs parents nulle part (et vice versa). 

Pensez aux Affinités

place de la mariée à la table d'honneur du mariage

Quant au reste de vos invités, devez-vous réunir des amis ou les asseoir avec des personnes qu’ils n’ont pas encore rencontrées? Bien que cela puisse sembler une bonne idée de mélanger quelques nouveaux visages à chaque table (et tout à fait bien de le faire avec parcimonie), n’oubliez pas que les gens sont plus à l’aise lorsqu’ils connaissent certains de leurs compagnons de dîner. Soyez prévenant. Même vos amis les plus grégaires ne voudront pas s’asseoir à une table pleine de parfaits inconnus, alors rassemblez vos connaissances quand vous le pouvez. C’est là que la liste faite par catégories vous sera utile. En cas de doute, vous pouvez, bien évidement, leur demander leur avis.

Si vous avez des invités qui ne connaissent personne, installez-les à proximité d’invités ayant des intérêts similaires. Si vous avez un groupe d’amis qui ne peut pas tenir à une table, divisez-le au milieu et remplissez chaque table avec d’autres invités. Quoi que vous fassiez, ne laissez pas un membre du gang en dehors. 

Ne vous y prenez pas trop tôt pour faire le plan de table, car votre liste des invités va bouger jusqu’à environ une semaine après le mariage. Donc le meilleur moyen de rester zen et de ne pas tout refaire à chaque changement est de le faire progressivement. 

Le Bon Compromis

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez tout à fait faire une moitié de plan de table. Je m’explique. Les invités seront escortés grâce à un plan de table, mais ils ne se verront attribuer que la table. Ils pourront alors décider à côté de qui ils voudront s’assoir. Non seulement cela vous évitera de vous prendre trop la tête à placer vos invités, mais vous ferez des économies en n’achetant pas de marque-places. 

Des Outils pour Créer son Plan de Table de Mariage

Il est beaucoup plus facile d’avoir un aspect visuel de la salle pour pouvoir placer les invités. Libre à vous de prendre une feuille de papier géantes et d’écrire tous les noms sur des post-it. Vous pouvez ainsi visualiser et déplacer les invités sur les tables que vous aurez préalablement dessinées. Néanmoins, passé les 40 invités, vous risquez d’être un peu perdu·e. 

Une autre solution s’offre à vous. Sur le net, il existe une multitude d’applications et outils pour vous aider à réaliser le plan de table du mariage. Certaines sont mieux que d’autres, gratuites ou payantes, parfois une version d’essai offerte en dessous de 40 invités. Dans l’ensemble elles se ressemblent toutes. La plateforme qui semble sortir du lot se trouve sur meshotes.com. Il est tout à fait possible de le faire aussi sur Excell, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne. 

Laisser un commentaire