Je n’aime pas ma Bague de Fiançailles. Comment ne pas le vexer ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première à culpabiliser de trouver votre bague de fiançailles « moche ». Bien sûr, on n’en serait pas là si les instructions confiées à votre meilleure amie concernant la bague de vos rêves avaient été prises en compte. Ou encore, s’il n’y avait pas été victime des conseils mal avisés de la part d’un vendeur essayant de lui refiler un vieux stock. Dans tous les cas, si vous êtes sur cette page, c’est qu’il a déjà fait sa demande et que vous n’avez pas dit que vous n’aimiez pas la bague de fiançailles. Alors, comment ne pas vexer l’homme de votre vie ? Situation délicate sachant qu’il a sûrement pris soin de choisir une bague pensant que vous allez l’adorer. Voici nos conseils.

femme portant une bague de fiançailles enlaçant homme

Attendez 24 Heures

Cela peut paraître ridicule, mais le fait que la bague ne soit pas celle que vous avez imaginé peut tromper votre jugement. Vous avez rêvé de cette bague sûrement depuis de nombreuses années. C’est donc normal de s’attendre tellement à un style de bague en particulier que vous vous êtes conditionnée. De plus, vous avez peut-être pris soin de lui montrer à plusieurs reprises des bagues que vous aimez, il est alors évident son choix vous déstabilise. 

La nuit porte conseil et peut-être qu’au petit matin, vous aurez une toute autre vision de cette bague. N’hésitez pas à demande l’avis (objectif) de votre famille, de vos proches sur la bague. Si vous recevez des commentaires du genre : « C’est vrai que ce n’est pas trop ton style » ou « Je ne la trouve pas très moderne, c’est un style vintage », c’est que le choix qu’a fait votre futur n’est effectivement pas l’idéal. Comment alors aborder le sujet ?

Quelle décision prendre si vous n’aimez pas votre Bague de Fiançailles?

Il lui a fallu surement beaucoup de courage et de temps pour préparer cette demande en mariage. Dire à son futur mari que l’on n’aime pas la bague de fiançailles qu’il a choisi pour nous peut générer énormément de stress, mais surtout de la culpabilité. En effet, vous pouvez avoir peur de le blesser, mais aussi d’être jugée et de paraître capricieuse. Une fois que vous êtes certaines que vous n’aimez pas cette bague, faites-lui en part. Après tout, vous ne pouvez pas porter une bague que vous détestez pour le reste de votre vie. 

Abordez le Sujet avec des Pincettes

À moins qu’il ait suivi mes précieux conseils pour choisir la bague de fiançailles à la bonne taille, vous devrez de toute façon repasser chez le bijoutier pour l’ajuster à votre doigt (l’annulaire gauche pour rappel). Bien entendu, c’est avant de vous rendre à la boutique que vous devrez avoir cette fameuse discussion.

Restez Positive

Il est très important de le rassurer. Commencez par dire ce que vous trouvez positif sur la bague même si c’est uniquement le fait qu’il ait pris le temps de la choisir. N’oubliez pas de le remercier pour son investissement et sa générosité. Puis, dites-lui que vous aviez une idée très précise de ce que vous vouliez comme bague de fiançailles et que cela vous rendrait très heureuse de pouvoir la changer.

homme mettant une bague de fiançailles à une femme

Dites-lui Avoir Changé d’Avis

Votre futur époux va certainement être étonné que vous n’aimiez pas la bague de fiançailles, car il pensait que celle-ci correspondrait à vos souhaits. À ce moment-là, vous pourrez lui dire que vous pensiez aussi que c’était ce que vous voulez, mais qu’une fois portée, vous n’aimez finalement pas. Un peu comme un vêtement que l’on voit sur internet et que l’on n’aime pas une fois essayé. Ainsi, vous ne « l’accusez » pas d’avoir mal cerné vos goûts, mais vous d’avoir changé d’avis.

Prônez l’honnêteté

Vous serez bientôt unis par les liens du mariage, il faudra donc que vous puissiez être honnêtes l’un envers l’autre. Commencez votre phrase par quelque chose comme « Chéri, j’ai vraiment hâte d’être ta femme, mais j’espère aussi que je pourrais toujours être honnête envers toi. » C’est après avoir capté son attention que vous pourrez lui annoncer que vous n’aimez pas la bague de fiançailles, mais que vous n’avez pas osé lui dire de peur de le blesser. Proposez-lui alors d’aller en choisir une autre avec lui.

Proposez de faire des modifications

Cela pourrait le consoler de savoir que vous voulez garder LA bague qu’il a choisie, mais juste de la mettre un peu plus à votre goût. Vous ne portez que de l’argent et il vous a pris une bague en or ? Changer la couleur or pour de l’or blanc. Vous pouvez aussi faire affiner l’anneau, ou changer la forme de la pierre si vous rêviez d’une pierre taille princesse. En revanche, cette option ne sera pas possible s’il a opté pour une bague plus « fantaisie », en argent et zirconium par exemple. Dans ce cas, il faudra carrément changer de modèle. Attention : si vous avez l’intention de changer la bague, il ne faudra pas la porter, car on risque de vous refuser l’échange à cause des micros rayures.

Ne culpabilisez pas de lui en avoir parlé, tout ce qui compte c’est que vous y ayez mis les formes et de la gentillesse. À moins que votre cher et tendre ne soit pas du tout susceptible, dans ce cas allez-y franchement, tout passe beaucoup mieux avec un beau sourire ! Je pense qu’il appréciera plus (même si c’est après coup) que vous lui ayez fait part de vos sentiments sur cette bague. N’oubliez pas de rester dans son budget et de ne pas être trop gourmande en vous plaignant de la taille du diamant… Après avoir choisi la bague de vos rêves, il sera temps d’annoncer votre mariage et de commencer à partir à la recherche d’une autre pièce de rêve : votre robe de mariée.

Laisser un commentaire